Sylvain Prunenec

En résidence – Zungunruhe

Compagnie Association du 48

du 22 au 24 juin 2016
du 15 au 19 août 2016
du 22 au 26 août 2016

Le terme Zugunruhe décrit l’état d’agitation qui précède la migration chez les oiseaux migrateurs.
Il s’agit littéralement d’une métaphore qui habite des questions de déplacement, d’entre deux, de territoire nouveau, d’identité et de multiplicité mais aussi des questions liées au corps, d’agitation, d’intranquillité, et plus loin encore d’élan, d’allant, d’énergie vitale.

Elle est à la fois, source de la recherche et ce qui la nomme.
En filigrane, les oiseaux et Fernando Pessoa sont des figures qui nourrissent l’imaginaire de ce travail.
Si le vocable migration peut-être entendu ici dans tous les sens, Sylvain Prunenec, accompagné cette fois de Tatiana Julien, souhaite à nouveau questionner les motifs multiples de l’identité et les rôles que joue tout un chacun.

Il s’agira d’un solo à deux danseurs-chorégraphes où chaque danseur peut devenir le lieu de l’autre, dans lequel l’un peut être l’hétéronyme de l’autre, son double possible, et inversement.

 

Biographie

Sylvain Prunenec a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Hervé Robbe, Boris Charmatz, Christian Rizzo. Il a participé à la création de O,O de Deborah Hay (2006) et rejoint Olga De Soto pour la pièce Incorporer ce qui reste ici au cœur (2007). En juillet 2008 au Festival d’Avignon (sujet à vif), il danse dans Trois cailloux mis en scène par Didier Galas. Il reprend le rôle de Julie Nioche dans Nos solitudes (2011), et joue dans Le cabaret discrépant d’Olivia Grandville et dans Passage à l’acte de Fanny de Chaillé et Philippe Ramette. Il danse actuellement dans Sacre # 197 et Sacre # 2 de Dominique Brun.

Au cinéma, il tourne dans Jeanne et le garçon formidable (1998) d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et dans le film de Jean-Paul Civeyrac, Toutes ces belles promesses (2003).

Depuis 1995, au sein de sa compagnie, l’association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces souvent en collaboration avec des musiciens : Verso Vertigo (Fondation Cartier, 1996), Bâti (Centre Georges-Pompidou – les solitipi, 1998) avec Fred Bigot, musicien électronique, La Finale (IRCAM, Festival Agora, 2002), Fronde Ethiopia (Montpellier Danse, 2002) avec Françoise Rivalland, percussionniste.

En résidence au Forum culturel, scène conventionnée de Blanc-Mesnil, il crée deux pièces sur le thème du corps démembré : Effroi, solo (2003), et Redoux(2004), pour six interprètes, présenté l’année suivante au Centre Georges-Pompidou.

En janvier 2007 au Centre national de la danse, il présente Lunatique, inspiré des travaux du physiologiste Étienne-Jules Marey. About you, pièce pour quatre interprètes créée en 2008, s’appuie sur la décomposition du mouvement.

Il propose des performances, improvisations en extérieur ou dans des centres d’art : FRAC Le Plateau, 2004 ; La Villette 100 Dessus Dessous, 2004 ; Fondation Cartier, 2005 ; La Villette Hors Champs, 2005 ; Barbirey Entre cour et jardins, 2006 ; festival We Want Rock’n Roll lelabo Paris, 2007 ; Parc culturel de Rentilly et Domaine de Chamarande (2012).

En résidence au théâtre de Vanves (saison 2008-2009), il entame une nouvelle étape de son travail : rendre lisible dans le corps les chemins pas toujours très ordonnés des intentions et des sentiments. Le duo Ouvrez ! est créé en décembre 2008 pour l’ouverture du festival Ardanthé.

Dans le cadre du festival Concordan(s)e en avril 2010, Sylvain Prunenec a collaboré avec l’écrivain Mathieu Riboulet pour la création de Jetés dehors.

Gare ! un solo sur les thèmes de l’amour, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, a été créé en février 2011 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris dans le cadre du festival Hors Saison.

En 2012, dans le cadre du festival Actoral, il crée avec Anne-James Chaton, poète sonore, Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique.

Précis de camouflage, une pièce pour le jeune public a été créée en Février 2013 sur le territoire de Marne et Gondoire (77) où il a été en résidence durant trois ans.

Sa dernière création intitulée Vos jours et vos heures inspirée du roman de Virginia Woolf Les vagues a été créée le 5 juin 2015 à Noisy-le-Sec dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

 

© Stéphane Dusserre

Website