Nina Vallon | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Nina Vallon

En résidence de création – THE WORLD WAS ON FIRE

As soon as possible production

du 14 au 27 mai et du 31 août au 4 septembre

THE WORLD WAS ON FIRE est un DJ set épique mettant en scène cinq personnages féminins partant à la conquête de leur propre existence. Sur fond de sorcellerie, dans le huis clos d’une chambre aux murs de velours, l’histoire se déploie tel un long clip aux nuances sombres et anachroniques.
« Avec THE WORLD WAS ON FIRE j’ai envie d’offrir au public une expérience esthétique et poétique puissante par le biais d’un dispositif scénique où les pendrillons du théâtre deviendraient les costumes des interprètes combiné à une composition musicale mixée live au plateau et incarnant l’élément dramaturgique central du récit. »
Biographie 

Nina Vallon (1983) est une chorégraphe/curatrice/danseuse suisse/brésilienne basée à Paris. Elle se forme au Ballet Junior de Genève puis au sein de la formation européenne pluridisciplinaire D.A.N.C.E* ainsi qu’en Etudes Visuelles à l’Université de Toulouse Jean Jaurès (master).  Elle étudie également le piano au Conservatoire populaire de Genève et le théâtre.

Elle collabore ensuite avec différents artistes (Norbert Pape, Prue Lang, Vanessa Le Mat, Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney, Alias Compagnie) rejoignant The Forsythe Company en 2008. Elle commence à chorégraphier dès le début de sa carrière créant autant des pièces pour plateau que pour l’espace muséal ou urbain dans une approche transversale de la chorégraphie.

Basée à Francfort entre 2007 et 2014, elle se consacre, en parallèle de son activité artistique, à la mise en place d’infrastructures pour le développement de la danse contemporaine et son introduction hors des contextes théâtraux conventionnels. En 2009, elle fonde en collaboration avec Norbert Pape et Kristina Veit, le ROUGH CUTS Festival, puis un lieu transdisciplinaire de production, recherche et création dans le spectacle vivant le Z_Zentrum (2012) ainsi que plusieurs résidences d’artistes.
Elle assume jusque fin 2013 la codirection de ces différents projets avant de venir s’installer en France.
Nina développe aujourd’hui son activité de création privilégiant les collaborations avec d’autres artistes et le croisement entre les disciplines. En 2019 elle crée Score #1 récital, en collaboration avec le pianiste Aurélien Richard et EGG CHARADE . THE WORLD WAS ON FIRE est sa prochaine création.

Nina est accompagnée par le Paris Réseau Danse, le dispositif Danse Dense pour l’émergence chorégraphique et est artiste compagnon au Manège scène nationale Reims sur la saison 20-21. Sa compagnie, As Soon As Possible, est basée à Paris.

*D.A.N.C.E était une formation pluridisciplinaire dirigée par William Forsythe, Wayne McGregor, Angelin Preljocaj et Frédéric Flamand.

Prochaines dates 
5 novembre 2020, Manège, scène nationale Reims, dans le cadre du festival Born to be alive
15 décembre 2020, Théâtre de Vanves, dans le cadre de Danse Dense #lefestival
27 et 28 janvier 2021, Atelier de Paris, en coréalisation avec le festival Faits d’hiver

Website