Joana Schweiser | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Joana Schweiser

En résidence de création – Véu

+ d’infos + 

le 5 et 6 avril 2018

« De tout temps, la danse a été la grande inspiratrice des peintres désireux de créer du mouvement. Pour ce solo, c’est la peinture elle-même qui m’a inspiré le mouvement. C’est à la suite d’une collaboration fructueuse avec l’artiste Cristina Tavares qu’est né le désir de créer cette courte pièce. Le sujet était simple : une robe noire, un voile blanc et l’ossature d’une chaise. » J.S.

 

Biographie 

D’origine franco-portugaise et née en 1989, Joana Schweizer est danseuse et musicienne.

Elle danse dix ans dans la Compagnie jeune public Antares et se forme en piano, musique de chambre, écriture, danse et chant au Conservatoire de Région de Lyon en classique et à l’Ecole Nationale de musique de Villeurbanne en Jazz. Admise au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) en danse contemporaine en 2008, elle est diplômée des conservatoires de Lyon et Saint-Maur -des-Fossées en piano classique et est admissible en piano au CNSMDP en 2011.

Dans le cadre de ses études, Joana interprète les pièces de Maguy Marin (May B), de Trisha Brown, de Cunningham, d’Hofesh Schechter, de Tomeo Verges, d’Edmond Rousseau et Schlomi Twizer, de Wim Vandekeybus, ou encore de Cristina Morganti du Tanztheater Wuppertal. Elle est stagiaire et complice pour la création Aringa Rossa d’Ambra Senatore.

Elle participe à l’été 2015 au projet Prototype II à l’Abbaye de Royaumont : « La place de la voix dans la partition chorégraphique » dirigé par Hervé Robbe, dans laquelle elle est interprète de Leïla Gaudin (Cie No Man’s Land), et de Mathilde Vrignaud (Ensemble Lab-Sem).

Elle réitère l’expérience cette fois en tant que chorégraphe pour Prototype V (2017-2018) : « De la musique pour la danse à la danse pour la musique »

Aujourd’hui, en plus de ses activités pédagogiques en piano et danse, notamment avec Kitsou Dubois/Ki Production, elle est interprète en France pour le CCN de Roubaix Sylvain Groud, les Compagnies Metatarses/Sandra Abouav, Ektos/Jean-Christophe Boclé,  Kido/Alexandra Grimal, Les yeux de l’inconnu/Louise Hakim, et pour le metteur en scène Milan Otal.

Elle fait également partie du groupe électro Kab, dont elle est la chanteuse.

© Mael Dupon