Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau pendant deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.
SPECTACLES SAUVAGES
MERCREDI 10 NOV, 16:00 et 20:00
440 HZ
CLAIRE LAVERNHE – CIE AMPHIBIE

Chorégraphie Claire Lavernhe/ Interprétation Claire Lavernhe et Jean-Luc Tingaud / Lumières en cours / Création sonore Julien Lepreux / Durée 15 min / © Thomas Lavergne
CRÉATION
De dos, élançant ses bras, battant la mesure par des gestes habiles, le chef d’orchestre semble toujours danser. Premier volet d’un diptyque mettant en scène l’abstraction de la musique par les corps, 440 HZ – l’exacte fréquence du son qui donne le “la” à l’orchestre – provoque la rencontre entre la chorégraphe Claire Lavernhe et le maestro Jean-Luc Tingaud. C’est sur La Danse générale de Maurice Ravel qu’ensemble, ils ouvrent le bal.
Biographie
Formée à Londres à la danse contemporaine, CLAIRE LAVERNHE est interprète pour le chorégraphe Philippe Saire et la cie Adequate, elle est comédienne dans divers projets de théâtre et de cinéma. Parallèlement, elle développe ses projets au sein du collectif Amphibie.
Crédits
Production : Cie Colégram
EVA ASSAYAS – CIE HEKLA
Dans le creux de l’absence
CRÉATION
Dans la continuité de son solo Le vrai lieu, Eva Assayas poursuit sa quête d’espaces intérieurs avec une nouvelle création : Dans le creux de l’absence. S’inspirant des postures résignées des Trois jeunes femmes du peintre danois Hammershoi, trois danseuses creusent au plus profond d’elles-mêmes, à la recherche du lieu de naissance du mouvement et des prémices du geste dansé.
Biographie
Diplômée du CNSMDP et titulaire d’un master en littérature, EVA ASSAYAS est interprète et chorégraphe. Elle co-fonde la cie Hekla et crée le duo Obscur à soi-même avec Ariane Derain. En 2019 elle crée le solo Le vrai lieu qui interroge le geste à partir de la création d’un espace intérieur.

Chorégraphie Eva Assayas / Interprétation Carole Quettier, Solène Bossu, Soline Beillard / Durée 15 min /© Flora Mathieu
Crédits
Soutiens : Micadanses, Le Regard du Cygne, le CENTQUATRE-PARIS
On ira
THALIA PIGIER

Chorégraphie Thalia Pigier / Interprétation Thalia Pigier et Cécile Lassonde / Durée 15 min / © DR
CRÉATION
On appelle écogramme un « diagramme coloré représentant les plages d’acidité et d’humidité du sol acceptées par une plante ». On ira dresse l’écogramme d’un appartement de 25m2. Deux femmes s’y croisent sans cesse, animées par le désir sincère d’être ensemble. Témoins de cette histoire d’amour qui se joue, les plantes de la maison assistent seules à ces allées et venues, à tous les rendez-vous manqués de la vie quotidienne.
Biographie
Diplômée en dramaturgie à l’ENS de Lyon, formée au jeu, à la mise en scène et à la chorégraphie, THALIA PIGIER développe une recherche performative transdisciplinaire au sein de la cie Projet Total. Elle crée le quatuor Battement et le solo Celle qui part n’est pas disparue.
Agapē
KANDÉ MAGASSA – Cie Sin-jì
CRÉATION
Résistant au glissement du vivant vers un ailleurs et empruntant le chemin de la (re)construction, Kandé Magassa s’interroge sur les limites et les dérives de notre condition humaine. D’une atmosphère intime au manifeste humain et au cœur d’un éternel recommencement, elle préfigure une autre façon d’être au monde. Explorant un corps matière, non conventionnel, ses possibilités et son adaptabilité aux événements, Agapē bouscule notre rapport au vivant et libère nos pulsions de vies.
Biographie
Formée en danses contemporaine et diplômée en Design à L’ESAD de Reims, KANDÉ MAGASSA développe une écriture à la croisée des champs de la danse, de la performance et de l’installation. Après les travaux Sans titre #1 et Sans titre #2, elle crée le projet en cours Agapē, un solo accompagné par la Fabrique de la danse.

Chorégraphie et interprétation Kandé Magassa / Regard artistique Gaëlle Gillieron / Musique Ryoji Ikeda, Album Dataplex / Durée 10 min / © DR
Crédits
Production : Compagnie Sin-jì / Co-production : La Fabrique de la danse / Partenaires : La Fabrique de la danse / Soutiens : Le Carreau du Temple et la Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne.