Spectacles Sauvages – jeudi 5 mars 16:00 et 20:00 | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Spectacles Sauvages – Formes courtes

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits bruts, leurs talents s‘exposent sur notre plateau pendant ces deux jours de rencontres chorégraphiques et ludiques.

Jeudi 5 mars 16:00 et 20:00

Phoenix – Luna Paese
Attitudes habillées – les soli – Balkis Moutashar
A-tique – Sophie Blet
Beauté Batarde – Remi Esterle
Dentelle dans la matrice  – Alexis Hedouin

Tarifs solidaires : 5€ / 10€ / 15€ / 20€

Phoenix – Luna Paese

© J. Brody, Point Ephémère

Peut-on arriver à communiquer avec cette plante verte installée là sur le plateau ? Luna Paese fait le pari que oui. Ses capacités de médium en poche, elle nous fait accéder à d’autres langages. Phoenix traverse le miroir, décentre l’humain, s’efface, renaît de ses cendres et pose ainsi les premiers pas d’une écologie : celle de l’attention à l’autre, celle d’une communication avec tous les vivants.

Durée : 20 minutes

Biographie

Formée à la fois au cirque, à la musique assistée par ordinateur, à la chorégraphie et à la psychologie, LUNA PAESE déplie une écriture transdisciplinaire. Sous le nom Gintsugi elle compose des chansons tirées de ses rêves.

Distribution

De et avec : Luna Paese
Musique : Daniele Guaschino
Conseil artistique : Mandoline Whittlesey
Regard extérieur : Joao Costa Espinho
Remerciements : Claire Filmon, Sveva Scognamiglio

Crédits

Production : Synesthesies,   Associazione Perypezye Urbane (DanceMe)
Soutiens : Mibac – Ministère de   la   Culture   Italien, Point Ephémère   TROIS C-L (LU), Ménagerie de Verre (StudioLab), Centre National de la Danse

A-tique – Sophie Blet

« Dehors le monde est glacé, mais dedans c’est une fournaise. J’habite sans moi dans le cratère d’un terrible volcan. » Birger Sellin est le premier auteur autiste à être publié en Allemagne en 1993. Ce sont ces témoign- ages que Sophie Blet interprète dans ce solo. A-Tique met en mouvement ces pensées sans voix oscillant entre urgence fulgurante et pure sincérité.

Durée : 20 minutes

Biographie

Depuis 2013, SOPHIE BLET enrichit son propre langage par des collaborations avec les arts plastiques, la vidéo ou la musique. Elle signe avec A-Tique sa cinquième création. Par ailleurs, elle est actuellement dan- seuse interprète pour la compagnie Éléphante et la compagnie Le Ventilo.

Distribution

Création et interprétation : Sophie Blet
Costume : Pauline Pénelon
Musique : Exogène
Création lumière : Nieves Salzmann

Crédit

Soutiens : CitéDanse, Centre chorégraphique La Manufacture, Hôpital psychiatrique de Limoux, Association Tempo Danse, Sophie Barbaza

© Jean-Pierre Andrieu

Attitudes habillées – Balkis Moutashar

© Mirabel White

Distribution

Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Marion Peuta
Musique : Niccolo Paganini (caprice n°3)
Arrangements : Géraldine Foucault

Crédits

Co-productions : Ballet National de Marseille, Compagnie Système Castafiore
Soutiens : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Charleroi danse, Le Carreau du temple, micadanses, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du département des Bouches-du-Rhône et le la Ville de Marseille

Les vêtements sont-ils vecteurs de transformations ? Quelles traces les corsets, faux-culs, paniers ou coiffes ont laissés dans nos imaginaires ? Conçu comme une étude, ce solo d’Attitudes Habillées prend le vêtement à bras le corps. Aussi nécessaires que futiles, universels pourtant teintés de cultures, entre les mains de Balkis Moutashar, les habits deviennent conteurs des plus grandes histoires.

Durée : 10 minutes

Biographie

BALKIS MOUTASHAR a débuté son parcours par la philosophie et navigue autant dans le milieu de la danse contemporaine que dans le Music-hall, avec le musicien Jeff Mills ou la chorégraphe DD Dorvillier. Elle signe avec sa propre compagnie sept créations.

Beauté Batarde – Rémi Esterle

Né en Amérique du Nord dans les années 70’ pour l’un, apparu en Amérique latine à la fin du 19ème siècle pour l’autre, le Rap et le Tango ne semblent pas, à première vue, avoir beaucoup à se dire. Mais en réunissant un couple de danseurs et un rappeur, Rémi Esterle provoque la rencontre de ces deux langages qui ont émergé dans des contextes similaires de métissages. La collision est d’une Beauté Bâtarde.

Durée : 18 minutes

Biographie

Ce sont d’abord les arts martiaux, puis le cirque qui ont amené RÉMI ESTERLE vers les territoires du corps. Après la danse contemporaine et le Hip-hop, c’est le Tango qui le fait chavirer. En 2014 il crée la cie Tres Esquinas, fondée sur le mélange des genres.

Distribution

Chorégraphie : Rémi Estelle
Interprétation : Cécile Rouanne, Rémi Esterle, Marius Hoël
Création sonore : Nicolas Esterle
Regard extérieur : David Llari

Crédits

Production : Compagnie Tres Esquinas
Co-production : CCN de Créteil
Soutiens : Le Carreau du Temple, micadanses, Journées Danse Dense, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Arp, Cie Estro, La Fabrique de la Danse, Théâtre Clin d’Oeil-Cie Gérard Audax, La Bellevilloise

© Sonia Blin

Dentelle dans la matrice – Alexis Hedouin

© Vanessa Moselle

Distribution

Chorégraphie et mise en scène : Alexis Bedouin
Interprétation : Coralie Bedouin
Assistante à la mise en scène : Sarah Deppe
Regard extérieur : Mélanie Favre
Création lumière : Pauline Granier
Création sonore et musicale : Théophile Langer

Crédits

Soutiens : SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, Ballet du Nord-CCN, Le Regard du Cygne

Parfois appelée « dentelle utérine », l’endomètre est une muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus, mais provoque de fortes douleurs lorsqu’elle se développe en dehors. En voulant comprendre la maladie de sa sœur, Alexis Hedouin a eu envie de lui écrire un solo. Dentelle dans la matrice fait danser les symptômes, affronte la peine, nous immerge dans des états intérieurs et relie le concret à l’abstraction.

Durée : 15 minutes

Biographie

Interprète de 10000 gestes de Boris Charmatz, ou dans Adolescent de Sylvain Groud, ALEXIS HEDOUIN travaille aussi dans la mode, les clips musicaux ou la photographie. Depuis 2014, il développe ses chorégraphies au sein de la cie Hej Hej Tak.