Spectacles Sauvages – jeudi 11 novembre 16:00 et 20:00 | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau pendant deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

SPECTACLES SAUVAGES

JEUDI 11 NOV, 16:00 et 20:00

Je ne suis pas blanche
CYRINNE DOUSS

Conception, Texte, Chant et Danse Cyrinne Douss / Dramaturgie Diane Fourdignier / Création sonore et musicale Benjemy / Lumières Jérôme Bertin / Durée 15 min / © Christine Dumas

Création

J’ose la forme du récit pour narrer mon métissage et ses effets en cascade”. Dix ans après les révolutions du printemps arabe, la Franco-Tunisienne, Cyrinne Douss fait le point sur ses allers et retours entre les deux cultures. Transportée par la musique, la danse et les mots glisse entre les matières pour partager un rapport au Monde et affirmer : Je ne suis pas blanche.

Biographie

Danseuse, enseignante, chorégraphe et actrice culturelle franco-tunisienne, CYRINNE DOUSS développe ses projets entre les deux rives de la méditerranée. Après 1000 Peaux, elle revient à la forme du solo avec Je ne suis pas blanche. Depuis 2020, elle se forme à la notation Laban.

Crédits

Soutiens : Whystories, le Laboratoire des Arts de la narration, VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort  / Mise à disposition de studio : CND, Centre national de la danse de Pantin (France).

Ta’am
JESSICA BONAMY

Création

C’est parfois sur le terrain de l’art que s’initient les rencontres. Avec Ta’am, Jessica Bonamy rapproche les musicalités juives et arabes en observant les signes et systèmes – les “teamim” et “maqam” – issus de traditions orales. En trio, danse, oud et voix, racontent, sans les mots, la saveur et la puissance de ces mélodies judéo-arabes, pour faire coexister des cultures qui se nourrissent des mêmes vibrations.

Biographie

Chorégraphe et danseuse, JESSICA BONAMY se forme à paris aux RIDC et en notation Benesh au CNSMDP . En 2013, elle fonde la compagnie Safra – écrire ou raconter en hébreu – et oriente son travail vers la danse-théâtre. Issue d’une famille de musicien jazz et klezmer, elle propose un ancrage fort dans le son et la musicalité.

Chorégraphie Jessica Bonamy / Composition et Oud Abderraouf Ouertani / Interprétation Amalia Alba, Jessica Bonamy / Scénographie Antonin Heck / Lumières Flore Dupont/ Durée 20 min / © Rachel Krief

Crédits

Co-production : Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme / Soutiens : Institut du monde arabe, Atelier de Paris/CDCN, La ville du Kremlin Bicêtre

PIERRE EMMANUEL SORIGNET – Collectif Beït
Vacarme 1+2

Chorégraphie Pierre Emmanuel Sorignet / Interprétation Pierre Emmanuel Sorignet et Anne Foucher / Durée : 20 min / © DR

Création

Les relations hommes-femmes sont marquées par les procès dans l’espace public qui viennent se loger dans la dimension intime des relations.  Porté par deux danseurs de cinquante ans, Vacarmes 1+2, pointe avec minutie, l’urgence, les coups de théâtre, les retournements et les faux pas qui se jouent dans ces procès. La pièce invite à cheminer dans les méandres de la relation à l’autre dans un moment politique de remise en cause des rapports de force entre les genres.

Biographie

PIERRE EMMANUEL SORIGNET est sociologue, professeur à l’université de Lausanne et danseur pour plusieurs cies. Avec Nordine Hamimouch, il crée le collectif Beït pour faire dialoguer sciences sociales et chorégraphie. Il est l’auteur de Danser, enquête sur les coulisses d’une vocation.

Crédits

Soutiens : Micadanses, CND, Ménagerie de Verre, Dansomètre (Vevey)

TAREK AÏT MEDDOUR ET SÉBASTIEN AMBLARD
Ventisei

Création

« Quand le jour vacille, c’est la nuit qui tombe ». Ces mots de Frédéric Dard, dont la plume a fait naître les aventures du commissaire San Antonio, ont inspiré Tarek Aït Meddour et Sébastien Amblard. À leur tour, ils créent un personnage : Ventisei est un jeune homme aux jambes cotonneuses et à la gorge serrée. Dans un monde à l’arrêt, il étouffe, oscillant entre ombre et lumière. Avec l’espoir de retrouver le jour…

Biographie

Issu des arts martiaux, TAREK AÏT MEDDOUR a ensuite roulé sa bosse dans le milieu de la danse contemporaine et fonde la cie Colégram en 2016. Fondateur de la cie SAMA, SÉBASTIEN AMBLARD est comédien, danseur, metteur en scène, tout à la fois.

Direction artistique Tarek Aït Meddour et Sébastien Amblard/ Interprétation Tarek Aït Meddour / Musique en cours / Durée 15 mn / © Sébastien Amblard

Crédits

Production : Cie Colégram