Masterclasses | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

MASTERCLASSES

C’est quoi ?
L’année 2021-2022 annonce l’ouverture d’une série de Masterclasses, pilotée par le Regard du Cygne, en lien direct avec les chorégraphes qui composent nos deux Festivals – Signes d’Automne et Signes de Printemps. Ces Masterclasses sont une invitation à découvrir l’univers chorégraphique d’un artiste de plus près, en traversant physiquement son oeuvre ou son processus de travail. Chaque mois un.e nouveau.elle chorégraphe proposera une serie de 3 ou 4 ateliers en lien avec la création qu’il présente dans notre Festival.

 

Comment participer ?
On peut participer tout au long de l’année à cet atelier régulier qui aura lieu tous les lundis soirs de 19h30 – 21h30, ou uniquement à un cycle ou une seule séance.

 

Pour qui?
Ces Masterclasses sont dédiées à des personnes formées en danse contemporaine, ou qui ont une pratique corporelle approfondie. Cette série d’ateliers est conçue comme une façon, pour les danseurs, de rencontrer des chorégraphes, de créer des liens entre artistes, et de forger des collaborations possibles. Le Regard du Cygne, lieu d’expérimentation chorégraphique depuis 1983, viendra re-insuffler un esprit de laboratoire et de recherche, de prise de risque artistique et de communauté entre danseurs et chorégraphes.

Calendrier 
Les 13, 20 et 27 septembre : Christina Towle autour de sa création Bounce Back
Les 4, 11, 18 et 25 octobre : Karima El Amrani autour d‘Album de Chorégraphie
Les 8, 15 et 29 novembre : Julie Meyer-Heine autour de Auscultarer 

CHRISTINA TOWLE – KIVUKO CIE
Bounce Back

© Timothée Lejolivet

Après un échauffement métissé des techniques corporelles qui m’inspirent  – la technique Cunningham, le yoga, et l’improvisation – nous plongeons dans l’univers chorégraphique de Bounce Back. Dans cette  création j’explore les ponts possibles entre la musique et la danse, entre le geste sportif et le geste chorégraphique. Dans ce stage je vous invite à traverser physiquement le processus chorégraphique utilisé pour la création. Notamment la musicalité corporelle – le corps en tant que vecteur musical mais aussi le corps en tant qu’instrument. Construisons des courtes phrases pour en faire chœur rythmique. Puis, nous apprendrons des extraits de la pièce pour rentrer en profondeur dans la création. 

Durée : 2h

Franco-Américaine, Christina Towle se forme chez Merce Cunningham à New York, où elle a d’abord collaboré avec plusieurs chorégraphes américains en tant qu’interprète. Elle travaille ensuite avec Jean-Claude Gallotta en tant que répétitrice et s’implante en France. Elle développe alors ses propres projets chorégraphiques et suit la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink. Elle fonde avec Laurence Pagès la Cie du petit Côté (2013-2015), qui donne lieu au solo pour souffle et ballon Airtight (2013), soutenu par le CDC/ La Briqueterie, La Ménagerie de Verre, le Studio du Regard de Cygne, et Danse Dense- Pôle d’Émergence Chorégraphique. Elles obtiennent ensuite la Bourse d’Écriture Chorégraphique du CND et de la Fondation Beaumarchais (SACD) pour leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014). A partir de 2015, elle fonde sa propre compagnie, la Kivuko Compagnie, soutenue par Danse Dense – Pôle d’Émergence Chorégraphique (saison 2016-2017). La première création de la Compagnie – Debout-Se Relever est finaliste, en 2016, de la compétition Danse Élargie au Théâtre de la Ville. Elle développe depuis un tryptique chorégraphique pour le très jeune public, Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup, avec le soutien du Réseau Courte Échelle (2016-2018).

Elle est artiste associée à la programmation au Regard du Cygne depuis 2019.

KARIMA EL AMRANI
Album de chorégraphies

Quelles sont ces danses qui nous traversent et comment rencontrent-elles nos corps? Dans cet atelier, je vous propose d’explorer les différentes pistes de travail qui ont accompagné la création du solo « Album de Chorégraphies ». Ce solo interroge le rapport qu’un corps entretient avec son propre mouvement. Nous traverserons différentes improvisations pour cheminer vers la création d’une courte forme chorégraphique individuelle.

Durée : 2h

Karima El Amrani a commencé la danse à l’âge de dix ans à Aurillac auprès de Vendette Mathea à La Manufacture. Elle se forme ensuite en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Elle s’installe à Londres en 2011 où elle travaille pour Hofesh Shechter. Depuis 2013, elle collabore avec Christoph Winkler à Berlin, Clod Ensemble à Londres et la Compagnie 7273 à Genève. Parallèlement, elle se certifie dans l’enseignement du yoga ashtanga et rejoint les projets chorégraphiques de David Drouard, Damien Jalet, Adriano Wilfert Jensen, Thomas Lebrun et plus récemment Myriam Gourfink pour la création Structure souffle.

La compagnie smitten a été créée en 2018 et s’articule dans la continuité de son parcours d’interprète, comme un laboratoire de recherche extensible et poreux accueillant en son sein de multiples problématiques et désirs mouvementés. Album de chorégraphies (2020) en est la première création. En 2021, elle s’engage avec Anne-Sophie Lancelin sur la co-création du duo Les figures de l’attention.

© Fanny Metzger