- Cet évènement est passé
Signes de Printemps – Formats Courts
04/04/2019|19:30
8€Navigation Évènement
◆ FORMATS COURTS
un programme Les incandescences – festival #1
——
QARRTSILUNI / PORTRAITS
Hélène Rocheteau
Chorégraphe et interprète : Hélène Rocheteau
Qarrtsiluni est un mot de la langue inuit, qui signifie « s’asseoir ensemble dans l’obscurité, en attendant que quelque chose arrive, dans le calme étrange qui précède un événement important ». Par le prisme du rituel et du portrait, Qarrtsiluni/ Portraits questionne un certain rapport au féminin, dans sa dimension sacrée, et à un endroit d’oppression, d’affirmation, de réhabilitation.
Hélène Rocheteau est danseuse, performeuse, comédienne et chorégraphe. Elle porte son premier projet BLAST en 2013, un duo danse batterie. Son travail questionne le corps et ses puissances, la tension entre nature et culture. Elle débute en 2014 un cycle sur l’obscur.
THE GYRE
Micaël Florentz et Angela Rabaglio, Tumbleweed
Chorégraphes et interprètes : Micaël Florentz et Angela Rabaglio
Lumières et scénographe : Benjamin van Thiel et Arnaud Gerniers
Musique : Daniel Perez Hajdu
Regard extérieur : Dagmar Dachauer
Soutiens : FédéLration Wallonie – Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International
Coréalisation avec le réseau des Petites Scènes Ouvertes avec le soutien de l’ADAMI
Coproduction : Dansomètre, Oriental-Vevey, Garage29 (Belgique), Wolubilis (Belgique) Résidences : Charleroi Danse (Belgique), de Warande (Belgique), Destelheide (Belgique), Carthago (Belgique), Dance Atelier Reykjavik (Islande), MMF Slaturhusid (Islande), The Freezer (Islande), Dampfzentrale, Lo Studio, CCN Roubaix
Comme deux astres aimantés par leurs champs magnétiques, ou comme dans un flirt au premier degré, le duo se tourne autour. Peut être pour toujours. Dans une pénombre australe leurs pas glissent sur le sol avec douceur, leurs corps se suivent et s’effleurent presque. The Gyre trouve sa force dans ces gestes qui fabriquent un micro-système, un paysage aux allures de terre inhabitée.
D’origine Suisse et installée à Bruxelles, Angela Rabaglio est danseuse et chorégraphe, elle écrit sa première pièce Wind-up birds and polaroids en 2013. Micaël Florentz travaille également en Belgique et a une pratique autodidacte de la musique et de la danse.
suivi de « R E S T E R » de Marie Desoubeaux à 21h
© Gaëtan Gauthier – « The Gyre » – Micaël Florentz et Angela Rabaglio, Tumbleweed