
Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la prise de risque artistique et de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s’expose sur notre plateau pendant deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.
Déploiement
GUILLAUME HERMENT-BERREBI
Se déployer, c’est se détendre, s’étendre, se déplier, mais encore se dresser, se lever et s’ouvrir. Ployer, à l’inverse, c’est céder, se courber sous le poids, sur soi, comme ploie un pont, un dos. Déployer c’est encore faire occuper un espace à quelque chose, c’est l’étendre sur une surface, c’est se répandre en légion. Déploiements sera donc la tentative pour trois danseurs, partis d’un enlacement initial fermé sur tout le reste, de s’ouvrir à l’expérimentation d’une tension à trois, d’une nouvelle concentration de forces à l’équilibre fragile, d’une communauté éparse et pourtant unie impossible à concevoir dans l’immobilité.
Les identités remarquables
CHARLOTTE ROUSSEAU – La Presque Compagnie
Un corps sincère, révélé, vivant. Un individu. un corps-individu. Son énergie, son rythme, son risque. L’identité d’un souffle, d’une respiration. Puis l’altérité de deux corps semblables. Ensemble. Mais un coeur qui bat plus vite que l’autre. Avec cette pièce, Charlotte Rousseau souhaite travailler la simplicité, le primitif, chercher une matière-énergie dont les irruptions imprévisibles fissurent les apparences. Elle veut créer pour aller vers l’autre en soi, trouver une partie de soi-même inconnue, et enfin, aller à la rencontre de l’étrangeté légitime de l’individu. Travailler sur les petites choses, développer des douceurs bouleversantes et finalement y amener le feu.
Joystick
MILANE CATHALA DI FABRIZIO – Les Mécaniques du Mouvement
Dans ce jeu, ludique et décal , la danseuse assurera le rôle d’un « HLL » (Hors La Loi) qui voyage à travers le monde afin de mettre à l’épreuve ses talents contre des combattants imaginaires de différentes nationalités. Au-delà de l’esthétique et de la technique, l’histoire du jeu vidéo est aussi une histoire culturelle des nouveaux imaginaires contemporains nés de la rencontre entre les États-Unis, le Japon et l’Europe. À travers des supports de création aussi divers que le cinéma, le dessin animé européen, la bande dessinée franco-belge, les comics américains, les mangas japonais, les séries télévisées américaines, de nouveaux univers et des personnages emblématiques se sont créés. Ils sont autant de sources pour le jeu vidéo qui en retour les inspire.
Le Presque Preste
FRÉDÉRIC WERLÉ – La Manufacture de la Fantaisie
LE PRESQUE PRESTE est une expérimentation. Elle porte le Numéro 53. C’est le maillon qui amènera l’expérimentation 54 vers le spectacle « Looking for Juliette B » ou peut-être « Ma belle Révérence ». Avec les mots et la danse d’un homme de 57 ans, plus une tentative d’invention d’un folklore d’une contrée encore inconnue et une tentative d’épuisement.