Lotus Eddé-Khouri | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Lotus Eddé-Khouri

« Le point de départ de ma recherche fut la création de Le Temps l’Emportera, pièce chorégraphique pour deux danseuses et un régisseur lumière. Cette pièce a généré d’autres projets ayant tous une préoccupation commune : une réflexion sur les différentes façons de faire que l’espace et le temps se frottent à l’occasion de la danse, entre alliage et discorde, dialectique et pur processus, autonomie et synergie.
Pratiquement, mon travail est sous-tendu par l’hypothèse de solutions de continuité entre décision, stratégie d’une part et organique, intuitif d’autre part. La lenteur – comme moyen d’étirer le temps  et par ses possibilités multiples – est un outil important. Elle permet de construire un point de vue sur cette continuité en agençant, presque ton sur ton, de petites variations qui, une fois développées, aboutissent à des espaces-temps radicalement différents.
Cette recherche s’applique particulièrement à la relation entre le son et le mouvement et donne lieu à différentes collaborations avec les musiciens Jean-Luc Guionnet et Stéphane Rives : Volatil Lambda, Ce qui dure dans ce qui dure, Qui est deux ?, Reciprocal Scores. La danse y est réduite à son plus simple appareil. Ces projets sont travaillés quotidiennement depuis 2013 comme un travail de fond , tant pour le musicien que pour la danseuse. 
Parallèlement depuis 2014, je travaille intensément en duo avec le plasticien et danseur Christophe Macé une série de performances sous le nom de Structure-Couple. Ces projets se produisent et se déclinent dans tous types de lieux ( théâtre, extérieur, appartement, galerie, bar…) et questionnent également la puissance (ou pas) d’un espace, son référent, son contexte. S’en suit depuis 2016 le développement d’un solo chez l’habitant (uniquement pour celui/ celle qui vit dans sa maison), Danse d’intérieur ainsi qu’une recherche sur l’enregistrement audio d’une danse. »

+ d’infos sur le travail de Lotus : https://lotuseddekhouri.com/ 

Website