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Joanne Leighton

Joanne Leighton est une chorégraphe Belge d’origine australienne installée en Ile-de-France, dont le parcours est étroitement lié à une vision de la danse originale et évolutive, dans un désir constant de dialogue et d’échange. Sa démarche explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de territoires, d’identités, d’espaces interdépendants. Elle propose une ouverture vers un travail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des frontières, concret ou virtuel et où chaque corps au-delà des individualités, deviennent le champ de l’expérimentation chorégraphique et interpellent la notion du même et de l’autre.

Après avoir dansé au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton s’installe en Europe, d’abord à Londres pendant 2 ans, puis crée sa compagnie Velvet à Bruxelles en 1993, pour œuvrer ses projets chorégraphiques pendant 18 ans. Elle est chorégraphe en résidence à la Raffinerie (2003–2005) et aux Halles de Schaerbeek (2005–2007). En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son parcours. En 2010 elle est chorégraphe en résidence à la Scène Nationale d’Orléans, et au CDC Pôle Sud à Strasbourg. En 2011 – 2014 elle est associée au Rive Gauche, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Joanne Leighton dirige le Centre Chorégraphique National du Franche-Comté à Belfort entre 2010-2015. Depuis 2015, sa compagnie WLDN, projet et philosophie, est implantée en Ile-de-France. Ses pièces sont présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Allemagne, Australie, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Maroc, Pays-Bas, Pays de Galles, Royaume-Uni et à Cuba.

Joanne Leighton crée les pièces comme : Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habitants créée dans 20 villes différentes en France, Belgique, Allemagne, Australie et à Cuba ; Les Modulables, des courtes pièces, aux formats divers, en perpétuelle invention depuis 10 ans ; Exquisite Corpse, un cadavre exquis pour 57 chorégraphes dansée par 7 danseurs ; Midori (2003), solo pour Jérôme Andrieu ; Joanne Leighton et le metteur en scène Christoph Frick cosignent en 2014 le spectacle Melting Pot pour 9 jeunes interprètes, tous issus de l’immigration, un échange culturel entre le Theater Freiburg, le CCN de Belfort et le Junges Theater Basel.

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs de Belfort pour 732 participants : une personne chaque matin et une chaque soir veille sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 366 jours. Sur ces mêmes principes, Joanne Leighton remonte cette œuvre chorégraphique pour créer Les Veilleurs de Laval septembre 2012 – septembre 2013 pour le Théâtre de Laval ; Les Veilleurs de Rennes septembre 2012 – septembre 2013 pour Les Tombées de la Nuit ; Les Veilleurs de Haguenau janvier Theater Freiburg. Le montage de Les Veilleurs d’Evreux est actuellement en cours avec une ouverture prévue pour le 22 septembre 2017 pour Le Tangram, la Scène Nationale d’Evreux. Depuis sa naissance à Belfort en 2011, Les Veilleurs est devenu un projet artistique renommé qui tourne internationalement.

En 2015, Joanne Leighton crée 9000 Pas, sextet dansé sur un parterre de sel sur Drumming, de Steve Reich. En parallèle, elle instaure une pratique de marche performative avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un parcours de 127 kilomètres le long des cours d’eau. En 2016, Joanne Leighton crée I am sitting in a room, quatuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier, présenté dans la version allemande au Theater Freiburg puis au CCN de Tours pour le festival Tours d’Horizon. La future création, Songlines est prévue pour février 2018 dans le cadre de la résidence longue Paris Réseau Danse 2017-2019 pour le Festival Faits d’Hiver.

Pédagogue, internationalement reconnue, Joanne Leighton donne régulièrement des cours et des ateliers. Elle enseigne pour de nombreuses compagnies et CCNs comme pour Jean-Claude Gallotta à Grenoble, Angelin Preljocaj à Aix-en-Provence avec Trisha Brown Company, le CND, les Ateliers Carolyn Carlson, La Batsheva, Charleroi/Danses, l’AMNT à Tokyo, la Need Company, Rosas, Wim Vandekeybus, PARTS, Dansens House à Copenhagen, Croatian Institue for Movement and Dance / Zagreb Dance Center,…

Les pièces de Joanne Leighton sont produites et présentées dans de nombreux lieux et sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger comme au Théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff, Art Danse CDCN Dijon-Bourgogne, Théâtre Le Merlan Scène Nationale, KLAP Maison pour la Danse à Marseille, au Festival June Events / CDCN / Atelier de Paris, Paris Réseau Danse, La Briqueterie CDCN Val-de-Marne, et à l’étranger, en Allemagne au Theater Freiburg…

Joanne Leighton développe un point de vue singulier en cultivant la notion de « site » dans l’art chorégraphique et diffuse ses pièces dans des espaces « hors les murs » ; soit muséaux, au Guggeneheim à Bilbao, au FRAC Franche-Comté, au FRAC Alsace, au MAMCS de Strasbourg, au Centre Pompidou de Metz, à La Sucrière à Lyon, Les Tanneries – Centre d’art contemporain à Amilly, le Museum für Neue Kunst à Freiburg ; soit urbains tels que la Fabrica de Arte Cubano à La Havane, Cuba, dans des parcs et jardins pour le Festival June Events, sur les toits, comme sur celui de la Chambre des Métiers à Rennes pour Les Veilleurs de Rennes, dans les souterrains du Fort Mont Bart, aux Salines Royales…

+ d’infos sur le travail de Joanne :

http://www.wldn.fr/

© Joanne Leighton

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