Jean Christophe Bleton | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Jean Christophe Bleton

En résidence de création – Bêtes de scène

Compagnie Les Orpailleurs

le 27 mai 2016

Ils sont danseurs, ils ont 421 ans à eux 7, ils n’ont plus rien à prouver mais sont plus joueurs et espiègles que jamais ! Dans un monde où les jeunes sont trop «frais» et les quinquagénaires sont trop «vieux», Bêtes de scène est une réponse chorégraphique et tonique aux exigences d’efficacité, de rentabilité et de performance. La pièce pleine d’humour s’ouvre sur une partie de fléchettes et s’achève par une course endiablée !

 

Biographie

Le parcours artistique de Jean-Christophe Bleton débute comme interprète, de 1975 à 1988, pour les compagnies de Karin Waehner, Carolyn Carlson, Alain Marty ou le Four Solaire d’Anne-Marie Reynaud.
Attaché à la recherche des fondamentaux de la danse contemporaine sans peur de l’expérimentation, il se lance dans la chorégraphie dès 1981 en créant la compagnie Terrain Vague. Suivront alors cinq créations puis, en 1990, la pièce Les Orpailleurs, qui donne son nouveau-et actuel- nom à la compagnie.
Les créations des Orpailleurs s’adressent à un large public mais certaines sont plus particulièrement destinées au jeune public.

La compagnie, depuis sa création, se donne les moyens d’aller à la rencontre d’un public peu familier de la danse contemporaine. Cette attention particulière de Jean-Christophe Bleton, directeur artistique et chorégraphe, de donner à voir une danse accessible à tous se retrouve aussi dans l’attachement de la compagnie à proposer autour de ses spectacles un travail d’actions culturelles et de sensibilisation à la création contemporaine. Ce rapport de proximité avec le public se traduit aussi dans la réalisation de projets événementiels de grande envergure qui impliquent la participation de nombreux amateurs. En un peu plus de vingt ans, la compagnie a produit 19 créations et 14 spectacles participatifs.

 

©Laurent-Paillier