Eva Assayas | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Eva Assayas

en résidence de création –  Le vrai lieu

(titre provisoire emprunté au livre d’entretiens entre Annie Ernaux et Michelle Porte)

du 12 au 14 et du 19 au 21 décembre 2018
du 30 janvier au 1er février 2019
du 25 février au 1er mars 2019

Le vrai lieu  est un solo à travers lequel je souhaite interroger la capacité de l’écriture chorégraphique à figurer un refuge pour un corps déraciné. En continuant de m’inspirer du Premier Homme, dont la lecture a en partie alimenté la création du duo Obscur à soi-même, co-écrit avec Ariane Derain, ce solo empruntera au roman inachevé de Camus les thèmes de l’exil et de la non-appartenance géographique.

Sensible au tiraillement qu’éprouve l’écrivain algérois entre la France, où il s’est expatrié, et l’Algérie lumineuse de son enfance, il m’a semblé que ce sentiment pouvait trouver une forme d’expression dans la danse. De la même manière que l’écriture permet à Camus de refonder une identité fragmentée par le déracinement, le geste me paraît pouvoir tenir lieu de foyer. Tout en esquissant les contours d’un corps incertain, l’écriture chorégraphique de ce solo sera conçue comme le lieu de la reconquête de soi.»

 

Biographie

Eva Assayas sort diplômée du CNSMD de Paris en 2012 et travaille depuis en tant qu’interprète dans des créations d’Arthur Perole et de Daniel Dobbels. Elle a par ailleurs collaboré à des projets ponctuels auprès d’Akram Khan, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Londres en juillet 2012, et de Philippe Lafeuille, à l’occasion du projet « Le Bal » au CND Pantin en juin 2013. Elle co-créé avec Ariane Derain le duo « Obscur à soi-même » en novembre 2015 à l’issue de sept semaines de résidence dans le nord de l’Islande. Il s’agit de la première création de la Compagnie Hekla, fondée en mai 2016. En janvier 2018 elle entame la création d’un nouveau solo, « Le vrai lieu ».
Parallèlement à son métier d’interprète et de chorégraphe, elle obtient en septembre 2017 son diplôme de Master Recherche en Littérature française et comparée.

© DR

Website