Christina Towle | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Christina Towle

Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York et a collaboré avec plusieurs chorégraphes américains – Wally Cardona, Sean Curran, Stefanie Batten Bland et Neta Pulvermacher – avant de s’implanter en France. 

 

Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent. 

 

En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle ; leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014) est soutenu par une Bourse d’Ecriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD). 

 

Airtight (2013) – solo pour souffle et ballon – est né de ces recherches et est soutenu par le CDCN/ La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, Le Regard de Cygne et Danse Dense – Pôle d’Emergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015 elle codirige la Cie du Petit Côté avec Laurence Pagès.

 

A partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie. La première création de la Compagnie – Debout-Se Relever (Octobre 2016) – est finaliste de la compétition Danse Elargie au Théâtre de la Ville. Elle crée une trilogie chorégraphique pour le très jeune public qui s’intitule Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup avec le soutien du Réseau Courte Echelle entre 2016-2018. 

 

Au sein de la Kivuko Compagnie elle affirme un désir de créer pour petits et pour grands, de créer des projets qui puissent se diffuser hors cadres traditionnelles de représentation en plus de ses créations pour plateau. 

 

Ses projets chorégraphique tissent des liens entre la musique, la danse, et le sport pour forger une écriture hybride, marquée par l’énergie, la respiration, la sonorité et l’attention.

 

Kivuko, qui signifie en Swahili « D’une rive à l’autre », marque également  un engagement artistique à relier différents paysages culture. Le métissage, le croisement de disciplines et la coopération entre les cultures est au cœur de notre projet de compagnie.

 

La Kivuko Compagnie est en résidence au Regard du Cygne depuis 2017. Christina Towle est ravie de rejoindre l’équipe en tant que programmatrice à partir du Festival Signes d’Automne 2019. 

Website