Christina Towle

en résidence de création – Entre chien et loup
en résidence de reprise – Soleil Nomade 

Kivuko Compagnie

 

Soleil Nomade                                                      Entre chien et loup
le 13 novembre 2018                                    du 17 janvier au 2 février 2018
le 13 décembre 2018                                    du 5 au 7 février 2018
du 7 au 11 mai 2018
le 17 septembre 2018

 

Soleil Nomade 

POÉSIE LUMINEUSE POUR LES PLUS PETITS

Histoire d’amour entre le soleil et la danse, le spectacle invite les tout petits et ceux qui les accompagnent dans un voyage aux accents Hip Hop et aux rythmes africains. À la fois électrique et poétique, un danseur cherche à attraper l’énergie qui le fait danser : le soleil. Mais à force de contenir ce pouvoir au creux de sa main, il risque de l’éteindre. Teinté de pigments colorés, Soleil nomade parie alors sur l’apprentissage du partage.

Chorégraphe franco-américaine, CHRISTINA TOWLE crée en 2015 la compagnie Kivuko (“d’une rive à l’autre” en swahili). Dans une écriture qui métisse musique, sport et influences africaines, ses créations s’adressent aux enfants comme aux adultes. Soleil fait suite au solo Lune, et se poursuit avec le duoEntre chien et loup.

 

Entre chien et Loup 

Grâce à toi
Je sais ce que je suis sans toi
comme une ombre sans contour un
rayon de lumière sans relief
Ceci est une histoire entre chien et loup
un homme et une femme le
soleil et la lune
de la différence et de la gemellitude de
dépendance et de l’indépendance du
rêve et de la réalité
du jour et la nuit de l’altérité

Première dans le cadre du festival 1.9.3 Soleil à l’Espace Georges Simenon à Rosny-sous-Bois.

 

Biographie

Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York et a collaboré avec plusieurs chorégraphes américains – Wally Cardona, Sean Curran, Stefanie Batten Bland et Neta Pulvermacher – avant de s’implanter en France.
Elle a travaillé avec Jean-Claude Gallotta en tant qu’interprète et répétitrice avant de concevoir ses propres projets chorégraphiques. Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gourfink et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent.
En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionnel pour le souffle ; leur projet chorégraphique Trois Souffles (2014) est soutenu par une Bourse d’Ecriture Chorégraphique du Centre National de la Danse (Pantin), la Fondation Royaumont, le Centre Chorégraphique de Grenoble et la Fondation Beaumarchais (SACD).
Airtight (2013) – solo pour souffle et ballon – est né de ces recherches et est soutenu par le CDCN/ La Briqueterie, Le Ménagerie de Verre, Le Regard de Cygne et Danse Dense – Pôle d’Emergence Chorégraphique. Entre 2013 et 2015 elle codirige la Cie du Petit Côté avec Laurence Pagès.
A partir de 2015, elle fonde la Kivuko Compagnie. La première création de la Compagnie – Debout-Se Relever (Octobre 2016) – est finaliste de la compétition Danse Elargie au Théâtre de la Ville. Elle crée une trilogie chorégraphique pour le très jeune public qui s’intitule Lune, Soleil, et Entre Chien et Loup avec le soutien du Réseau Courte Echelle entre 2016-2018.
Au sein de la Kivuko Compagnie elle affirme un désir de créer pour petits et pour grands, de créer des projets qui puissent se diffuser hors cadres traditionnelles de représentation en plus de ses créations pour plateau.
Ses projets chorégraphique tissent des liens entre la musique, la danse, et le sport pour forger une écriture hybride, marquée par l’énergie, la respiration, la sonorité et l’attention.
Kivuko, qui signifie en Swahili « D’une rive à l’autre », marque également  un engagement artistique à relier différents paysages culture. Le métissage, le croisement de disciplines et la coopération entre les cultures est au cœur de notre projet de compagnie.
La Kivuko Compagnie est en résidence au Regard du Cygne depuis 2017. Christina Towle est ravie de rejoindre l’équipe en tant que programmatrice à partir du Festival Signes d’Automne 2019. 

 

© Christina Towle

 

Website