Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Amy Swanson

Amy Swanson est danseuse contemporaine, chorégraphe, fondatrice de deux lieux de danse contemporaine* où elle est artiste associé à la direction artistique ainsi que coach et enseignante de la danse d’Isadora Duncan. Originaire de Boston, elle se consacre à la danse très jeune et étudie avec des grands chorégraphes et dans des écoles de Danse Moderne en Amérique dans les années 70. Elle découvre les écrits, la danse et la technique d’Isadora Duncan et s’attache plus précisément à cet enseignement et au répertoire, dont elle est l’héritière d’une centaine de chorégraphies. Depuis 1980, elle vit à Paris et ses propres chorégraphies sont jouées, entre autres, aux Festivals de Montpellier, Châteauvallon, Le Théâtre Antique d’Arles, l’Opéra de Palerme, l’Espace Cardin, le Centre G. Pompidou, Le Palais de Chaillot, Le Capitole de Toulouse, l’Opéra Comique, l’Obitchnidöm de Prague, le studio Le Regard du Cygne, le 18 Théâtre, l’Espace Kiron, le Théâtre de l’Échangeur, le Théâtre Contemporain de la Danse.
Elle crée en collaboration avec des chorégraphes tels que Kathleen Quinlan, Fabrice Dugied, Koffi Kôkô, Sheela Raj, Alain Marty, Jean-Christophe Bleton, Anne-Marie Reynaud, Jean-Michel Agius, Joseph Russillo, Laurent Cotillard. Elle danse avec des partenaires d’horizons très divers : Kader Belarbi et Michaël Denard, étoiles de l’Opéra de Paris, Fabrice Dugied, Lari Leong, Lluis Ayet, Yann Le Gac, Colette Bergé, Didier Sandre, le pianiste Jeffrey Grice, etc. Avec son mari Alain Salmon, les Guibert, Fabrice Dugied et d’autres amis, elle ouvre à Paris en 1984, le studio Le Regard du Cygne ; un espace qu’ils créent pour la danse contemporaine. Avec toute une équipe d’artistes et de professionnels, ils y programment près de 500 chorégraphes dans divers événements danse et avec Philippe Coutelen, ils programment Carnegie’Small. En 2004, elle crée, Sur les traces de la sorcière au prieuré de La Taille à La Haye d’Ectot en Basse-Normandie, nouveau lieu qu’elle destine aux résidences d’artistes et au spectacle vivant.
Elle est très heureuse de retrouver Fabrice pour une collaboration étroite et personnelle sur son spectacle La Déconstruction du lego™ depuis 2005 et satisfaite d’une expérience riche de rencontres artistiques dans leur projet itinérant, Dance Across Borders France – 2006 – un collectif d’une douzaine d’artistes de 6 pays, créant ensemble sur le «site specific». En 2008 elle participe en collaboration sur le Cabaret des Signes Tous en Scène et en 2009 crée Quelques choses de Colette avec Phil Lee, Michaël Denard, Fabrice Dugied, Francine Bergé et Zoë Salmon.

*AMD XXè au studio Le Regard du Cygne Paris 20è et À La Taille – Danseurs à la fin du temps 50270, Basse-Normandie, France

Website