Soirée partagée Eva Assayas et Marie Simon jeudi 21 novembre à 20:00 | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

 Le vrai lieu – Eva Assayas – Comagnie Hekla

© Jean-Gros Abadie

Distribution 

Chorégraphie et interprétation : Eva Assayas
Scénographie : Guillaume Bouisset

Crédits

Coproduction : Le Regard du Cygne (Paris)
Soutiens : La Fabrique de la Danse (Paris) ; Journées Danse Dense (Pantin) ; Micadanses (Paris) ; Alliance française de Reykjavik (Reykjavik).

CRÉATION

Le corps peut-il être l’endroit de la reconquête de soi ? Ce postulat est le point de départ d’Eva Assayas qui, embarquée par les mots et les souvenirs de l’Algérie natale d’Albert Camus dans Le premier homme, se lance à la recherche du Vrai lieu. Exilé, apatride, déchiré entre l’être et le vivre, son corps se fragmente. Dans un paysage comme griffonné au crayon de papier habité de tonalités électroniques, Eva Assayas s’invente une nouvelle terre, un terrau pour que des racines puissent se déployer. Sa danse est alors un refuge, son corps une cabane, son geste un foyer.

Durée : 35 minutes
jeudi 21 novembre à 20:00

Biographie

Formée au CNSMDP et diplômée de littérature française comparée Eva Assayas, chorégraphe et interprète, se préoccupe à la fois des gestes et des mots. Portée par ceux Camus, elle crée avec Ariane Derain Obscur à soi même. Le vrai lieu est le second volet.

Séance scolaire 

Vendredi 22 novembre à 14:30
Tarifs : 8 € / gratuit pour les accompagnateurs

Soie – Marie Simon – Compagnie Les Sils

© Philippe Hanula

Distribution 

Chorégraphe et interprète : Marie Simon
Composition et interprétation (musique Live) : Ben Feguira

RÉPERTOIRE

Quelques notes de oud, instrument traditionnel du maghreb et proche orient, sonnent dans l’obscurité. Puis un corps nu se laisse deviner. Doucement éclairée par des touches enveloppantes de lumière, la danse de Marie Simon se déplie. Abyssale, voluptueuse et labyrinthique, elle semble tisser, avec des fils invisibles, une étoffe qui relierait le monde et le moi profond de la chorégraphe et interprète. Soie, pièce courte délicatement habillée par la nudité, offre un duo entre la danse furtive de Marie Simon et les sonorités chantantes de Ahmed Amine.

Durée : 20 minutes
jeudi 21 novembre à 20:00

Biographie

Diplômée en danse et en arts plastiques, après être sortie de l’incubateur de la Fabrique de la danse, Marie Simon crée la compagnie Les Cils. Elle rencontre Ahmed Amine lors de la formation Prototype V à l’abbaye de Royaumont. Soie est sa première création.