Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Image Alt

Nos festivals

La programmation du studio Le Regard du Cygne est dédiée à la danse contemporaine.

Elle témoigne d’une grande sensibilité pour l’écriture du mouvement, dans tous les styles, et d’une attention toute particulière pour la prise de risque de l’artiste, à quelque moment que ce soit dans son parcours.

Accueillir des artistes et être à l’écoute de leurs besoins est la mission fixée par les fondateurs du studio depuis son origine. Ainsi la programmation est régulièrement amené à évoluer et à s’adapter en fonction des propositions artistiques et du contexte social et politique.

Depuis l’automne 2012, la programmation se concentre autour de deux temps forts suivant le rythme des saisons :

  • Signes de Printemps (fin mars/début avril)
  • Signes d’Automne (courant novembre)

Les Signes saisonniers viennent compléter les temps forts de nos partenaires du Paris Réseau Danse (Avis de Turbulences à L’étoile du nord – scène conventionnée danse en octobre, Faits d’hiver de micadanses – ADDP en janvier/février, Jet Lag à L’étoile du nord – scène conventionnée danse en mai et June Events au CDCN / Atelier de Paris en juin) créant ainsi les conditions idéales pour une bonne circulation des artistes, des professionnels et des publics entre les différents lieux du réseau.

Aujourd’hui les festivals sont composés de :

Spectacles

Pour une diffusion unique ou pour une série de 2 représentations, le studio Le Regard du Cygne programme des spectacles chorégraphiques qui s’installent entre nos murs grâce à la complicité de notre régisseuse générale/éclairagiste, Flore Dupont. Ces compagnies sont généralement repérées et suivies depuis plusieurs années par l’équipe du studio. Une attention toute particulière est portée aux artistes franciliens et aux projets mettant en avant la relation entre danse et musique.

Spectacles Sauvages

Lors des Spectacles Sauvages, le studio Le Regard du Cygne invite des artistes jeunes ou confirmés à faire le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits (20 minutes maximum), leurs talents s‘exposent sur ces plateaux partagés.
 Professionnels, publics, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

Répétitions publiques

Les répétitions publiques répondent au besoin des artistes de confronter les prémices d’une idée chorégraphique ou d’une création en cours, aux publics et aux professionnels. Le cadre confidentiel du studio est particulièrement propice à la prise de parole et aux discussions conviviales entre les publics et les artistes.

Hors les murs

Les formats hors les murs s’inscrivent dans une volonté toujours nourrie de prise de risque artistique et d’infusion du territoire. À titre d’exemple en 2010 le Cabaret des Signes ont pris la route de Chalette-sur-Loing (45), du TPE Bezon (95) et du festival Art danse Dijon (21). En 2017 Le Bruit des livres de la compagnie Toujours après minuit a posé ses bagages à la bibliothèque Louise Michel (Paris 20).

« Sauvages car libres de papillonner entre les univers et les styles. S’étalant sur deux journées, les « Danses sauvages » sont une invitation au voyage. Loin de se limiter aux compagnies françaises, ces petites formes donnent à voir un condensé de la création actuelle, et ce justement parce que les œuvres sont présentées dans un état de grande fragilité. » Thomas Hahn

Cartes blanches

Pour une soirée spectacle ou toute une programmation nous laissons libre court à l’imagination d’artistes complices. En 2015 Ashley Chen réunit pour une soirée trois autres compagnies, en 2016 une carte blanche autour de l’interprétation est donnée à Sylvain Prunenec et Dominique Brun, Nadia Vadori-Gauthier s’empare de la question de la mémoire individuelle et collective pour sa carte blanche de 2017. En 2018 La programmation des Signes de Printemps est laissée entre les mains de la compagnie Toujours après minuit.

Conférences dansées

Dans une forme libre entre discussion et danse, les conférences dansées sont l’occasion pour le public de venir découvrir le travail d’une compagnie, d’un artiste, de se plonger dans un univers ou d’en apprendre plus sur un courant de la danse…

Expositions

Les murs du Redcygne sont souvent le lieu d’expositions autour de la culture chorégraphique, d’artistes contemporains s’emparant du geste et du mouvement ou de projets réalisés avec les publics et habitants.

Lectures dansées

Entendre le mouvement, écouter le corps ou voir les mots, comment peut-on changer ses perceptions ? Les espaces intimistes du studio Le Regard du Cygne se prêtent bien à de telles expérimentations qui flirtent avec la littérature et la poésie.

Notre programmation

Archives