Signes de Printemps – Table ronde – Danse et vidéo | studio Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes de Printemps – Table ronde – Danse et vidéo

31 mars|18:00 - 19:00

Gratuit

© Création graphique Noémie Levain – Couverture L’étoile jaune de Thomas Lebrun © Frédéric Iovino

 

Il s’agit de rencontres protéiformes avec des artistes – à la fois chorégraphes, danseurs, acteurs – et le public. Moment ludique et constructif provoqué par la confrontation des idées et c’est tout le vocabulaire de la danse et du théâtre qui s’est engagé : la chorégraphie, le corps, la parole, le jeu, la mise en scène, la musique… Ces face-à-face déplacent les points de vue. 

Conception : Flore Dupont
Son et lumière: Flore Dupont et Cédric Natio
Avec : Elsa Wolliaston, Jean-Paul Mehansio, Christina Towle, Sylvain Riéjou, Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Inspirée de l’univers de la chorégraphe et pédagogue Elsa Wolliaston, la vidéaste Flore Dupont imagine une recherche visuelle et poétique autour de la marche. La promenade s’organise autour d’une lecture qui invite la danse à circuler dans l’espace. Comment la vidéo invite-t-elle au voyage ? Quels dialogues danse et vidéo entretiennent-ils ? Autant de questions que la vidéaste et ses invités feront cheminer.

 

Biographie de Flore Dupont :
Flore Dupont se forme au studio Le Regard du Cygne en tant qu’assistante régisseur en 2001-02 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied. Ensuite, entre 2004 et 2007, elle devient régisseuse du Jeune Théâtre National à Paris et elle travaille également au service technique au Théâtre Paul Eluard à Choisy-Le-Roy. Riche de ces deux expériences, en 2004, elle revient au studio pour superviser, comme chef de chantier, la rénovation du studio Le Regard du Cygne en tant que lieu de spectacle accueillant du public. Elle s’occupe de la modernisation des équipements du lieu au niveau de la régie et des éclairages. Depuis 2010, elle est Régisseuse Générale du studio. Elle est à l’écoute des besoins des équipes, coordonne si besoin, et endosse les responsabilités, qu’incombent une salle de spectacle en terme de sécurité par exemple. Parallèlement à ceci, elle a également un pied dans l’artistique et suit plusieurs compagnies en créant pour eux les lumières de leur spectacle. Le studio lui permet de côtoyer beaucoup de danseurs et de chorégraphes avec qui elle crée des liens privilégiés comme Voignier&Bertagniol, Cie Toute une nuit, Cie les Orpailleurs, Cie Les Zonards Célestes, Elsa Wolliaston, JC. Bloton, Andrea Sitter…

 

Biographie Elsa Wolliaston :
Danseuse, chorégraphe et comédienne, Elsa Wolliaston a étudié, chorégraphié et enseigné les danses classiques, improvisées et ancestrales sur les quatre continents. Curiosité, recherche et amour des collaborations jalonnent un parcours atypique. Depuis cinquante ans, elle sillonne le monde – des Etats Unis à la France, terre d’installation, de l’Afrique à l’Asie, elle est cette femme puissante qui va au devant de l’inconnu et de l’improvisation pour mieux percevoir rites et traditions. Elsa Wolliaston travaille aussi pour le cinéma, le théâtre et l’opéra.

 

Biographie de Jean-Paul Mehansio :
Jean-Paul Méhansio est un danseur traditionnel et contemporain d’origine ivoirienne. Né à Bangolo, il obtient sa maitrise en 2010 à l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), il poursuit sa formation en 2012 à l’École des Arts de Györ (Hongrie) et en 2013 à l’École des Sables chez Germaine Acogny à Toubab Dialaw (Sénégal).

En tant qu’interprète, il enrichit son expérience professionnelle en dansant avec les chorégraphes Georges Momboye, Otto Demcsak, Olivier Dubois, Salia Sanou, Christina Towle, Carine Kermin et Jean Claude Galotta respectivement à travers les spectacles Rêves de … et Empreintes Massaï, La reine Abla Pokou, Souls, La clameur des arènes, Debout – se relever, Ça va valser et 2147 si l’Afrique disparaissait ? (avec la mise en scène de Moise Touré).

Il chorégraphie Gnéan / Miroir son premier solo entre Alexandrie, le Caire et Paris. Puis une pièce de groupe Le journal d’un mûrier au Liban et Mreya à Aubervilliers. Suite à l’obtention du Diplôme d’État obtenu au Centre national de la Danse de Pantin, Jean Paul Mehansio est aussi professeur de danse contemporaine et concepteur de l’Afropeps.

 

Biographie de Christina Towle :
Franco-Américaine, Christina Towle s’est formée chez Merce Cunningham à New-York. Elle a suivi la formation TRANSFORME à la Fondation Royaumont, sous la tutelle de Myriam Gour nk et a commencé à explorer le mouvement respiratoire et les dynamiques qui s’y associent. En collaboration avec la chorégraphe Laurence Pagès, elle crée un mode d’écriture partitionelle pour le souffle. Airtight, solo pour souffle et ballon est né de ces recherches. Entre 2013 et 2015 elle co-dirige la Cie du Petit Coté avec Laurence Pageès. A partir de 2015 elle fonde la Kivuko Compagnie avec Djino Alolo Sabin. La première création de la compagnie, Debout-Se Relever (2016) est finaliste de la compétition Danse Elargie au Théâtre de la Ville.

 

Biographie de Sylvain Riéjou :
Après l’obtention de son diplôme d’Etat de psychomotricien en 2004, Sylvain Riejou décide de devenir danseur. Depuis 2007, il
est interprète pour les chorégraphes Olivia Grandville, Sylvain Prunenec, Nathalie Pernette, Didier Théron, Aurélie Gandit, Geisha Fontaine et Pierre Cotterau. Il travaille également sous
la direction de metteurs en scène (Roméo Castellucci, Robert Carsen, Coraline Lamaison) et d’artistes plasticiens (Philippe Ramette, Boris Achour, Clédat et Petitpierre).

En parallèle de son métier d’interprète, il se forme au montage vidéo en autodidacte et réalise des vidéos-danse. Depuis 2014, il est en résidence de recherche au Théâtre de L’L à Bruxelles, dirigé par Michelle Braconnier.

En 2015, il signe la chorégraphie de la pièce UBU, mise en scène par Olivier Martin Salvant au festival d’Avignon. En septembre 2017, il présente son premier projet pour le plateau, un one man show vidéo-chorégraphique, Mieux vaut partir d’un cliché que d’y arriver.

 

Biographie de Brigitte Seth :
Brigitte Seth est auteure, metteure en scène, comédienne. Elle mène avec Roser Montlló Guberna un travail de recherche théâtrale et chorégraphique au sein de la cie Toujours après minuit qu’elles codirigent. Plus qu’un alliage savant de disciplines existantes, il s’agit de formes théâtrales qui s’inventent au fur et à mesure d’une recherche artistique vivante, en écho aux tumultes du monde.

 

Biographie de Roser Montlló Guberna :
Metteure en scène, chorégraphe, danseuse et comédienne, Roser Montlló Guberna dirige, avec Brigitte Seth, la compagnie Toujours après minuit qui lie le théâtre, la danse et la musique. Roser Montlló Guberna n’a eu de cesse d’ouvrir son bagage classique en s’installant en France et en le frottant à d’autres danses – contemporaine, baroque, amenco – et en l’enrichissant au contact d’autres formes – théâtre, littérature, opéra, musique. Tout ce qu’elle touche lie les langages, les langues et les générations, et le plus souvent avec un humour et un appétit jubilatoires.

Détails

Date :
31 mars
Heure :
18:00 - 19:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593