Signes de Printemps – Spectacles Sauvages | studio Le Regard du Cygne
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Signes de Printemps – Spectacles Sauvages

22 mars|15:00 - 16:00

5€

© Création graphique Noémie Levain – Photo de couverture Frédéric Iovino, L’étoile jaune de Thomas Lebrun

 

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

Les représentations de 15:00 seront suivies d’un échange avec les artistes.

 

PoLy-Mirrors de Naïma Mazic

n ï m company

Chorégraphe : Naïma Mazic
Interprètes : Filipa Botelho, Margaux Marielle-Tréhoüart, Naïma Mazic et Pauline Stöhr
Direction artistique: Lola Drubigny
Coordination musicale : Haggai Cohen-Milo
Production : n ï m company
Durée : 20 minutes

« PoLy-Mirrors est basé sur la notion de réflexion entre polyrythmie et poly mesure. Une recherche qui a commencé par mon intérêt pour le jazz qui joue des accélérations et ralentissements au sein de la mesure. Mais quelles sont les mesures des corps ? Comment musique et danse peuvent communiquer dans cet ensemble ? » N.M.

 

an H to B de Mié Coquempot

Chorégraphe : Mié Coquempot
Interprète : Alexandra Damasse ou Jazz Barbé
Musique : Piano and string quartet (extrait) de Morton Feldman
Coproduction : CCN de Tours
Durée : 7 minutes

La musique est comme la répétition d’un même accord dont la vitesse, l’attaque et les durées ne sont jamais semblables, tout comme les nuances rythmiques des phrases dansées sont différentes à chaque représentation : un ≪rubato≫ tenu par l’interprète du solo. Le parcours spatial de la chorégraphie dessine un H et un B au sol.

Biographie de Mié Coquempot :

Mié Coquempot a dansé dans plusieurs compagnies avant de développer un travail personnel. En 1998, elle fonde la compagnie K622, aujourd’hui riche d’une trentaine de créations dans lesquelles sont expérimentés de nouveaux rapports entre mouvement, image et son. En découle, pour chaque création, une dramaturgie articulée dans un dispositif pluri et interdisciplinaire dont l’expression chorégraphique est à la fois poétique, plastique, physique et sensorielle. Particulièrement attachée à la qualité musicale, elle défend la création musicale originale. Avec sa dernière création, 1080 – art de la fugue, elle explore pour la première fois un répertoire musical classique. K622 – Mié Coquempot est artiste associée au Manège de Reims, Scène Nationale.

 

H de Mié Cocquempot LOGO RIDC

Avec les élèves des RIDC

Chorégraphe : Mié Cocquempot
Interprètes : Isabelle Anna, Aurélie Abaldonato, Manon Bonnet, Natividad Capdevilla, Mathilde Fortin, Kéwé Lo, Mariana Marquez, Pascal Mest, Océane Pinna, Amandine Richaud et Paule Rouat
Musique : Look She Said de Christian Wolff
Assistants : Alexandra Damasse et Jazz Barbé
Répétitrice RIDC : Isabelle Anna
Coproduction : RIDC – Rencontre Internationale de Danse Contemporaine
Durée : 20 minutes

Trois axes ordonnent cette orchestration d’espaces et de rythmes : la source, la forme H et la variation. À la fois simple et complexe, raisonnée et spontanée, individuelle et chorale, H est une composition rigoureuse et indubitablement ludique.

 

Les Actes du désert de Smaïl Kanouté

Compagnie Vivons

Chorégraphe : Smaïl Kanouté
Musique : Batiste Darsoulant
Lumière : Alexandre Fandard
Soutiens : CentQuatre, La Fabrique de la danse
Accompagnement : A.I.M Agence (Alternative Inner Motion)
Coproduction : Compagnie La Transplanisphère, Compagnie La Métonymie
Durée : 15 minutes

« Je reçois des cassettes audio par la poste. Les voix des différentes personnes que j’ai rencontrées au Mali à l’occasion de mes deux voyages en 1999 et 2011. Le témoignage d’un vieil homme-mémoire qui déroule chaque nom sur l’arbre de ma famille. Je me vois seul, du sable à perte vue, au coucher du soleil, où je décide de faire ce voyage initiatique pour retrouver mes origines. » S.K.

Biographie de Smaïl Kanouté :

Smail Kanouté est un artiste, issu de l’ENSAD, à la fois graphiste, plasticien et danseur. Il a dansé pendant 2 ans dans Bitter sugar de Raphaëlle Delaunay et il danse également dans le spectacle Heroes de Radhouane El Meddeb depuis 2014. Il présenta des performances au CentQuatre, à Mains d’Œuvres, à l’Institut du Monde Arabe, à la Basilique de Saint Denis et à l’Institut des Culures d’Islam.

 

Mamoto de Constantin Leu

Performeur : Constantin Leu
Durée : 12 minutes

« Mamoto est une performance que je qualifie de musique visuelle accompagnée d’un métronome. Pour tenter d’entendre ce que l’on voit. La poésie n’est pas une bluette décorative, c’est le sang du monde.» C.L.

Performeur, comédien et danseur au sein de plusieurs groupes musicaux, troupes de théâtre et de danse depuis 1981. (Youpi Production, C° Extincteur, Musique Post Bourgeoise, Fréderic Werlé, Laurent Cotillard, Eva Klimachkova, C° XTNT, CongoPunq).

© Création graphique Noémie Levain – Photo de couverture Frédéric Iovino, L’étoile jaune de Thomas Lebrun

 

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

Les représentations de 15:00 seront suivies d’un échange avec les artistes.

 

PoLy-Mirrors de Naïma Mazic

n ï m company

Chorégraphe : Naïma Mazic
Interprètes : Filipa Botelho, Margaux Marielle-Tréhoüart, Naïma Mazic et Pauline Stöhr
Direction artistique: Lola Drubigny
Coordination musicale : Haggai Cohen-Milo
Production : n ï m company
Durée : 20 minutes

« PoLy-Mirrors est basé sur la notion de réflexion entre polyrythmie et poly mesure. Une recherche qui a commencé par mon intérêt pour le jazz qui joue des accélérations et ralentissements au sein de la mesure. Mais quelles sont les mesures des corps ? Comment musique et danse peuvent communiquer dans cet ensemble ? » N.M.

 

an H to B de Mié Coquempot

Chorégraphe : Mié Coquempot
Interprète : Alexandra Damasse ou Jazz Barbé
Musique : Piano and string quartet (extrait) de Morton Feldman
Coproduction : CCN de Tours
Durée : 7 minutes

La musique est comme la répétition d’un même accord dont la vitesse, l’attaque et les durées ne sont jamais semblables, tout comme les nuances rythmiques des phrases dansées sont différentes à chaque représentation : un ≪rubato≫ tenu par l’interprète du solo. Le parcours spatial de la chorégraphie dessine un H et un B au sol.

Biographie de Mié Coquempot :

Mié Coquempot a dansé dans plusieurs compagnies avant de développer un travail personnel. En 1998, elle fonde la compagnie K622, aujourd’hui riche d’une trentaine de créations dans lesquelles sont expérimentés de nouveaux rapports entre mouvement, image et son. En découle, pour chaque création, une dramaturgie articulée dans un dispositif pluri et interdisciplinaire dont l’expression chorégraphique est à la fois poétique, plastique, physique et sensorielle. Particulièrement attachée à la qualité musicale, elle défend la création musicale originale. Avec sa dernière création, 1080 – art de la fugue, elle explore pour la première fois un répertoire musical classique. K622 – Mié Coquempot est artiste associée au Manège de Reims, Scène Nationale.

 

H de Mié Cocquempot LOGO RIDC

Avec les élèves des RIDC

Chorégraphe : Mié Cocquempot
Interprètes : Isabelle Anna, Aurélie Abaldonato, Manon Bonnet, Natividad Capdevilla, Mathilde Fortin, Kéwé Lo, Mariana Marquez, Pascal Mest, Océane Pinna, Amandine Richaud et Paule Rouat
Musique : Look She Said de Christian Wolff
Assistants : Alexandra Damasse et Jazz Barbé
Répétitrice RIDC : Isabelle Anna
Coproduction : RIDC – Rencontre Internationale de Danse Contemporaine
Durée : 20 minutes

Trois axes ordonnent cette orchestration d’espaces et de rythmes : la source, la forme H et la variation. À la fois simple et complexe, raisonnée et spontanée, individuelle et chorale, H est une composition rigoureuse et indubitablement ludique.

 

Les Actes du désert de Smaïl Kanouté

Compagnie Vivons

Chorégraphe : Smaïl Kanouté
Musique : Batiste Darsoulant
Lumière : Alexandre Fandard
Soutiens : CentQuatre, La Fabrique de la danse
Accompagnement : A.I.M Agence (Alternative Inner Motion)
Coproduction : Compagnie La Transplanisphère, Compagnie La Métonymie
Durée : 15 minutes

« Je reçois des cassettes audio par la poste. Les voix des différentes personnes que j’ai rencontrées au Mali à l’occasion de mes deux voyages en 1999 et 2011. Le témoignage d’un vieil homme-mémoire qui déroule chaque nom sur l’arbre de ma famille. Je me vois seul, du sable à perte vue, au coucher du soleil, où je décide de faire ce voyage initiatique pour retrouver mes origines. » S.K.

Biographie de Smaïl Kanouté :

Smail Kanouté est un artiste, issu de l’ENSAD, à la fois graphiste, plasticien et danseur. Il a dansé pendant 2 ans dans Bitter sugar de Raphaëlle Delaunay et il danse également dans le spectacle Heroes de Radhouane El Meddeb depuis 2014. Il présenta des performances au CentQuatre, à Mains d’Œuvres, à l’Institut du Monde Arabe, à la Basilique de Saint Denis et à l’Institut des Culures d’Islam.

 

Mamoto de Constantin Leu

Performeur : Constantin Leu
Durée : 12 minutes

« Mamoto est une performance que je qualifie de musique visuelle accompagnée d’un métronome. Pour tenter d’entendre ce que l’on voit. La poésie n’est pas une bluette décorative, c’est le sang du monde.» C.L.

Performeur, comédien et danseur au sein de plusieurs groupes musicaux, troupes de théâtre et de danse depuis 1981. (Youpi Production, C° Extincteur, Musique Post Bourgeoise, Fréderic Werlé, Laurent Cotillard, Eva Klimachkova, C° XTNT, CongoPunq).

Détails

Date :
22 mars
Heure :
15:00 - 16:00
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593