Signes de Printemps – Spectacles Sauvages | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes de Printemps – Spectacles Sauvages

23 mars|15:00 - 16:00

5€

© Création graphique Noémie Levain – Photo de couverture Frédéric Iovino, L’étoile jaune de Thomas Lebrun

 

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

Les représentations de 15:00 seront suivies d’un échange avec les artistes.

 

#Points2.vues de Guillaume Jablonka 

Compagnie Divertimenty

Chorégraphe : Guillaume Jablonka
Interprètes : Robert Le Nuz et Guillaume Jablonka
Musique : Wolfgang Mitterer et Bernard Cavanna
Soutiens : mairie et conservatoire d’Asnières sur Seine, département des Hauts-de-Seine, micadanses / ADDP, Rencontres de Danse Contemporaine de Saint Cloud – Concours Rosalia Chladek (premier prix du jury)
Durée : 7 minutes

La danse est un art éphémère, et pourtant elle a un passé. #Point2.vues engage une recherche sur les traces chorégraphiques témoins de qui nous sommes aujourd’hui. Cette création a pour objectif de révéler un langage actuel qui s’enracine dans le passé de la danse grâce à de nouveaux points de vue.

Biographie Guillaume Jablonka :

Il rencontre J. Guizerix et W. Piollet au Ballet du Nord et intègre leurs barres flexibles à son propre travail d’entraînement et de création, découvre la danse baroque au sein de la Cie l’Éventail et fonde par la suite Divertimenty afin de créer des spectacles, former, sensibiliser les publics et restituer les danses du XVIIIe siècle. Avec #Points2.vues il se tourne vers la danse contemporaine.

 

R E S T E R de Marie Desoubeaux

Compagnie Présomptions de Présences

Chorégraphe : Marie Desoubeaux
Interprète : Margaux Amoros
Musique : Music for a while d’Henry Purcell – reprise et arrangée au clavecin et au violoncelle par Martial Pauliat et Jérémie Arcache
Lumière : Stéphane Trani et Florent Pénide
Soutiens : Instant Pudding!, Haihatus en Finlande, ArtsIceland en Islande, La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, CN D à Pantin, Les Arènes de Nanterre, Arcadi – Plateaux Solidaires, La Générale
Durée : 12 minutes

R E S T E R est un pari intime, celui d’user de tous nos langages intérieurs pour dire l’indicible, danser le silence, entourer une solitude. Réponse sensible au vide, à soi, à cette immensité que nous sommes, infiniment petits. Avec comme seuls compagnons de route déserts blancs et écrivains nordiques.

Biographie Marie Desoubeaux et Margaux Amoros :

Marie Desoubeaux et Margaux Amoros travaillent depuis plusieurs années dans le domaine de la performance et de l’écriture en composition instantanée, et ont notamment travaillé sous la direction de Julyen Hamilton, Maya Carroll, Miquel de Jong et Nadia Vadori-Gauthier.

 

Thermorégulation Sociale de Marjorie Salles et Emmanuel Monneron

Compagnie Tiers Temps

Chorégraphes et interprètes : Marjorie Salles et Emmanuel Monneron
Musique : Clément Simounet
Musique additionnelle : Gabriel d’Electrelane
Production : Compagnie Tiers Temps
Soutiens : Point Éphémère, 783/Compagnie 29×27 à Nantes, Ramdam à Sainte Foy-lès-Lyon au titre de l’accueil en résidence, Studio Lucien/Compagnie Propos à Lyon au titre de l’accueil studio
Durée : 20 minutes

« En septembre 2016, à Lyon, nous avons assisté à des spectacles marqués par des scènes de violence et de chaos. Nous nous sommes posés la question de l’« antidote », de ce qui nous permet de nous reconstruire. L’une de nos réponses a été le voyage. Cette pièce s’intéresse aux relations au sein d’un groupe qui chemine et aux transformations qui s’opèrent pour chaque individu au cours d’un voyage. » M.S. et E.M.

Biographie Marjorie Salles et Emmanuel Monneron :

Marjorie Salles est architecte-paysagiste. Elle conçoit et suit la réalisation de projets d’espaces publics. Elle se forme auprès de nombreux danseurs (Jordi Gali, Quand Bui Ngoc, Pau Aran Gimeno…) et expérimente l’improvisation en espace urbain avec le collectif « Fraction Impromptue ». Durant 4 ans, elle guide des ateliers dans l’espace public lyonnais pour l’événement « Synchronicité Urbaine ».

 

Emmanuel Monneron se forme initialement au piano classique à Aix-en-Provence. A 19 ans, en deuxième année de médecine, il découvre la danse contemporaine à l’Université Lyon 1 puis intègre la formation « De l’Interprète à l’Auteur » (Compagnie Maguy Marin/CCN de Rillieux/Université Lyon 2). En novembre 2017, il est nommé assistant spécialiste en psychiatrie au Centre Hospitalier « Le Vinatier ».

 

Y aller ou pas de Sylvain Ollivier

Chorégraphe : Sylvain Ollivier
Interprètes : Marine Colard et Sylvain Ollivier
Soutiens : David Dibilio, Festival Constellations
Durée : 20 minutes

Sylvain Ollivier s’intéresse à nos réactions dans les moments où nous devons – ou devrions – agir. Il observe et dissèque ce que cela produit chez chacun de nous comme comportements, comme paroles et comme gestes en fonction des différentes situations vécues. Il regardera aussi comment ces comportements peuvent être le résultat d’anticipations, souvent négatives, ou de suppositions erronées.

Sylvain Ollivier est tour à tour musicien, dj et danseur formé au Cndc. Il a travaillé avec Gao Xingjian, le Collectif RK, Jeanne Sardou. Il travaille pour le chorégraphe Nans Martin depuis 2012 en tant que musicien et danseur. Il fonde sa compagnie en 2015 et crée un premier solo intitulé Ouvreur, inspiré de ses expériences d’Ouvreur dans les théâtres, du quotidien de ce métier.

Détails

Date :
23 mars
Heure :
15:00 - 16:00
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593

Calendar powered by The Events Calendar