Signes de Printemps – Soirée double – Déplacement de Mithkal Alzghair | studio Le Regard du Cygne
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Signes de Printemps – Soirée double – Déplacement de Mithkal Alzghair

24/03/2016|19:30 - 20:30

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One event on 25/03/2016 at 7:30pm

10€ à 20€

© Dani Abo Louh

Suivi de PAN de Stéphane Fratti à 21h00

Chorégraphe : Mithkal Alzghair 
Interprètes : Mithkal Alzghair, Rami Farah, Samil Taskin
Production : Mithkal Alzghair, porté par SMartFR
Coproduction : Godsbanen (Aarhus – Danemark), Musée de la Danse-CCN de Rennes et de Bretagne, fondation AFAC
Soutiens : CND de Pantin, studio Le Regard du Cygne
Durée : 50 minutes

Je m’intéresse à l’héritage du corps syrien à partir de ma propre réalité, rendre visible l’humain dans ce contexte complexe de révolutions, de migrations, de guerres, d’idéologies montantes et de souffles de liberté. Ma recherche est centrée sur le patrimoine de la culture syrienne, ses traditions et ses physicalités, sa transe, ses dynamiques et ses répétitions. J’essaie de comprendre d’où viennent ses danses traditionnelles et par quels processus d’imprégnation et de contagion de la réalité sociale et politique elles se sont construites. Je travaille sur ce dont j’ai hérité, mais j’ai aussi la volonté de participer à la reconstruction d’un héritage qui est actuellement en cours.

J’ai également testé physiquement l’urgence du déplacement contraint, l’évasion, l’attente avant le départ, l’exil… Cette contradiction entre l’enracinement (une culture très ancrée) et le déplacement (l’obligation de déracinement) est une problématique qui reflète la réalité de tous les réfugiés syriens.

A partir de ce paradoxe entre ancrage et déracinement, je travaille sur le concept de déplacement : les déplacements forcés ou volontaires, l’urgence ou la contrainte du déplacement, le besoin de partir et l’inquiétude de ne plus pouvoir revenir. La relation entre deux espaces, l’espace d’origine et l’espace d’assignation – ou point de chute obligatoire – produit un corps tiraillé.

Que serait le mouvement s’il n’était pas volontaire? Quel est-ce corps forcé de se mouvoir, ou parfois, de rester immobile ? Comment l’individu se resitue après un déplacement dans un nouveau contexte, lui imposant de remodeler son territoire, de le reconstruire, de se créer une nouvelle identité, pour peut-être devoir la quitter à nouveau ? C’est un processus de construction et de déconstruction permanente.

 

Biographie de Mithkal Alzghair

Chorégraphe et danseur syrien, a étudié entre l’Orient (Institut supérieur d’art dramatique de Damas, Syrie, spécialité en danse classique et moderne) et l’Occident (master d’études chorégraphiques. ex.er.ce. Centre chorégraphique national de Montpellier, France).

Ses pièces ont été montrées en Syrie (Théâtre National – Damas), au Liban (Plateforme internationale de danse contemporaine – Beyrouth), au Danemark (Godsbanen – Aarhus), en France (Théâtre de la Cité Internationale, CCNMLR, CND, studio Le Regard du Cygne, Klap maison pour la danse…), en Italie (Bologne). Il a été invité au Festival L’art difficile de filmer la danse pour son film Out of there, à Contredanses à Bruxelles.

Il a été interprète pour différents chorégraphes en Suède (Marie Brolin- Tani), au Danemark (Mai Svalholm), en France (Xavier Le Roy et Christophe Wavelet). Il a collaboré récemment avec la compagnie italienne In-Occula pour le projet européen CRACK.

 

Biographie de Rami Farah

Danseur, acteur et réalisateur syrien, a étudié la danse à l’Institut supérieur d’art dramatique de Damas, en Syrie, et le documentaire à l’Institut Araba de Amman. Il a fait son premier film Zamkan en 2004 et il a réalisé un documentaire Silence en 2006.

Ses films courts ont été montrés dans différents festivals de film : Arab Film Festival, Rotterdam 2007, CPH:DOX film festival à Copenhague en 2007…

Il a joué des rôles au théâtre, au cinéma, ainsi que dans des séries TV, entre des pays d’Orient et d’Occident.

 

Biographie de Samil Taskin

Danseur, créateur et chorégraphe turc a commencé à pratiquer la danse Caucasienne alors qu’il était encore à l’école. Il a entreprit des études d’ingénieur électronique au département de l’Université d’Istanbul qu’il a abandonné trois en plus tard pour rejoindre la Compagnie de Danse Folklorique. Il s’est ensuite formé à la danse contemporaine au conservatoire de l’Université de Mimar Sinan de 2006 jusqu’à 2010.

De 2002 et jusqu’en 2011, il a travaillé avec un grand nombre de compagnies de danse folklorique et moderne ainsi qu’avec des chorégraphes et des collectifs de danses contemporaines en Turquie.

De 2011 à 2013, il a étudié à ex.er.ce, master d’études chorégraphiques, au Centre chorégraphique national de Montpellier, en France.

Détails

Date :
24/03/2016
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
10€ à 20€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
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Téléphone :
0143585593