Signes de Printemps – Répétition Publique – HS de Katalin Patakaï | studio Le Regard du Cygne
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Signes de Printemps – Répétition Publique – HS de Katalin Patakaï

22/03/2016|14:30 - 15:30

Gratuit

© le générateur

Chorégraphe : Katalin Patkaï
Interprètes : Ernesto Boiffier Patkaï et Katalin Patkaï
Musique et interprète : Christophe Imbs
Collaboration artistique : Frédéric Teschner
Scénographie : Adrien Goubet
Lumières : Benjamin Boiffier
D’après une nouvelle de Katalin Patkaï dans un livre conçu, mis en page et illustré par Frédéric Teschner
Production : Compagnie En avoir ou pas
Coproduction : Le Générateur Gentilly, en cours
Résidence : Le Générateur Gentilly, studio Le Regard du Cygne
Prêt de studio : CND de Pantin
Durée : 50 minutes

« L’enfant qui se tait est mille fois plus sage que Marc‑Aurèle qui parle. Et, cependant, si Marc‑Aurèle n’avait pas écrit les douze livres de ses méditations, une partie des trésors ignorés que notre enfant renferme ne serait pas la même. » Maeterlinck

Je souhaite parler dans HS, comme dans toutes mes pièces, d’amour.
Sujet rebattu dans tous les sens, sujet cliché mais sujet universel.

Plus particulièrement, il s’agit d’un amour absolu, infini entre une mère et son enfant.
Mettre en scène un enfant semble aller de soit, tellement il nous sidère par le regard et le ton juste posés sur les choses de la vie. Cette candeur, que tous les comédiens envient, nous est offerte par la seule présence inconsciente de l’enfant. Inconsciente, innocente tout est là. Comment rendre cette Superbe, dans l’espace de la scène dédiée à l’artifice. Là est un des premiers enjeu de HS. Amener l’enfant à n’être que lui même tout en étant spectaculaire.

L’autre enjeu est d’évoquer la tension amoureuse entre cet enfant et sa mère.
Ernesto Boiffier est un enfant extrêmement actif et demande une attention de chaque instant. Je sens qu’un travail physique avec lui nous sert à avoir une relation de confiance moins basée sur les interdits et les conventions du quotidien familial. Ce qui me permet d’inventer dans mon travail chorégraphique des méthodes pédagogiques et de recherches autres qu’avec des interprètes adultes et professionnels.

J’écris, dans les premières recherches présentées en public, que le travail avec Ernesto consiste en ceci :

« HS est un moment à partager ensemble. Il y a Ernesto avec qui je me suis amusée. On a chahuté, on a construit des cabanes, on a lu, on a réfléchi ensemble sur la vie, demain, après… Ce n’est pas plus que cela, mais c’est énorme. HS parle de cela plus ou moins clairement. » K.P

Au delà de nos rapports duels, je parle de la projection universelle sur l’enfance, vision du présent qui évoque le futur. Du transfert de l’adulte sur l’enfant. Je m’appuie pour cela sur la trame du texte que j’ai écrit, illustré par Frédéric Teschner. En résumé, il est question d’un monde d’enfant. Une catastrophe inconnue a anéanti tous les adultes. Le sort de l’humanité est entre les mains de ces enfants. Ils incarnent l’espoir d’un futur renouvelé, meilleur. Or, en tant qu’adultes, nos espoirs d’une société restaurée et embellie par les nouvelles générations ne seront pas exhaussés dans cette nouvelle.

Les ressorts chorégraphiques viennent des images fortes du texte. Il y a une mise en situation, une élaboration des scènes qui se traduisent dans nos corps. On ne peut chercher un mouvement chez un enfant comme l’on en cherche avec l’adulte. Ici, mon inspiration de chorégraphe vient de la gestuelle enfantine.

Katalin Patkaï

 

Biographie de Katalin Patkaï

Fille du sculpteur hongrois Ervin Patkaï, Katalin Patkaï cherche avant tout à fuir une filiation trop évidente en s’inscrivant à la Sorbonne. Après une licence de lettres modernes, elle rentre à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. En 2000, avec son diplôme de scénographe, elle s’engage dans la danse contemporaine qu’elle vient de découvrir : d’abord comme scénographe auprès des chorégraphes Arco Renz, Marion Ballester et Marie-Jo Faggianelli, puis avec ses propres pièces : Spatialisation sonore pour un danseur (2002), qui soude sa collaboration avec Ugo Dehaes.

Viennent ensuite X’XY (2004), Appropriate clothing must be worn (2006), Rock Identity (2007), Sisters (2008). En 2008, Daniel Larrieu lui remet le prix SACD du Nouveau talent chorégraphique. Puis, de sa rencontre avec l’artiste pluridisciplinaire Yves-Noël Genod, naît C’est pas pour les cochons (2009), fable improbable qui réconcilie Nature et Artifice, Rousseau et Baudelaire. En 2013, suite à la naissance de ses deux fils, elle entreprend MILF, ou comment rester femme en étant mère. Katalin est interprète pour les chorégraphes Marie-Jo Faggianelli, Isabelle Esposito, Erika Zueneli, Eric Arnal Burtschy. En 2014, elle crée JEUDI, duo féminin, pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. En 2015, suit Remous, pièce pour les tout petits. Elle est diplômée de l’école de Yoga EFAY.

Site internet

 

Biographie d’Ernesto Boiffier Patkaï

Bien que très jeune, Ernesto Boiffier Patkaï a déjà trois performances à son actif. En 2010 il participe à la performance de Montre moi ta Pina au théâtre de Vanves en hommage à Pina Bausch et à l’initiative de José Alfarroba. La même année, son apparition magique clôture magnifiquement le spectacle de Katalin Patkaï et Yves-Noël Genod, C’est pas pour les cochons. Fin 2010 il apprend à marcher pour la performance de Roman Ondák Teaching to Walk qui a lieu au Plateau (Frac Île-de-France). Aujourd’hui, à bientôt six ans, Ernesto souhaite continuer à faire « le pestacle » comme il dit. Pour HS, il est un petit garçon d’aujourd’hui qui voit le monde des adultes disparaître.

 

Biographie de Christophe Imbs

Pianiste-compositeur de jazz, post-jazz, et de musiques improvisées et expérimentales. Sur scène il a coutume d’utiliser le piano acoustique mêlé à différents effets électroniques. Il travaille actuellement en trio avec Anne Paceo et Matteo Bortone, sur le projet Alice Miller + Emmanuel Scarpa, avec POLAROID3, le collectif OH!, Who Pulls The Strings? et le Big Nowhere. Son premier disque en trio Traverses est sorti en 2004 chez Dom Disques. Il est le parrain jazz du festival Jeunes Talents 2009 de l’Illiade à Strasbourg. Il est artiste associé, au sein du Groupe Incognito, en 2009 et 2010 de La Comète, scène nationale de Châlons‑en‑Champagne.

Pour différentes compagnies de théâtre (Le Groupe Incognito, Théâtre en Seine, Théâtre Alchimique, Le Mythe de la Taverne, l’Entreprise Noire), il s’occupe de la création et de l’écriture musicale de spectacles. ​Il est également formateur au Centre d’Enseignement et de Développement de l’Improvisation Musicale et intervenant à l’école du Théâtre National de Strasbourg.

Site internet

Détails

Date :
22/03/2016
Heure :
14:30 - 15:30
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
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Téléphone :
0143585593