Signes de Printemps – Exposition de photographie – Noi danziamo de Lorenzo Gatto | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes de Printemps – Exposition de photographie – Noi danziamo de Lorenzo Gatto

22/03/2015|15:00 - 16:00

Gratuit

© Lorenzo Gatto

Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste, Lorenzo Gatto.

L’exposition est accessible lors des représentations du festival ou sur rendez-vous au 01 43 58 55 93.
Le décrochage de l’exposition aura lieu le 17 avril à 19:00, en présence de l’artiste. 

 

Projet : Lorenzo Gatto
Textes : Serena Marotta
Chorégraphes et danseurs : Manuela Vesco, Sabrina Vicari, Patricia Lo Sciuto, Giovanni Zappulla, Daniela Megna, Silvia Giuffré, Carlomauro Maggiore, Giovanna Amarù, Cinzia Tartamella, Giovanna Velardi, Annachiara Trigili, Irénée Blin, Valeria Zampardi

 

Le photographe italien Lorenzo Gatto invite les danseurs à investir leur ville, Palerme. Tout au long du festival, en association avec À La TailleDanseurs à la fin du temps, nous présentons ses œuvres.

Ce voyage à travers les images dépeint la danse contemporaine. C’est l’occasion de revendiquer une place pour la danse dans la cité. L’idée du photographe Lorenzo Gatto est l’organisation de séances photos dans des espaces ouverts, à travers la ville. Depuis des années, il s’intéresse à la danse, souvent art oublié.

Le but est d’attirer l’attention du spectateur et des institutions et de les sensibiliser à la danse. En vivant dans cet environnement, le photographe a pris conscience des difficultés des danseurs à s’exprimer dans une ville «sourde».

Il a le désir d’offrir l’espace à ces artistes, qui veulent s’exprimer. Les photos en mettent en valeur leur talent. Une interaction entre la danse et la photographie s’opère. C’est un mariage des arts sous toutes ses facettes. De la route à la maison, ou n’importe où ailleurs, scène improvisée, les danseurs contemporains ne se refusent rien : cela correspond à un fort désir d’être vu, de danser dans leur ville, Palerme.

Le choix se porte sur treize danseurs pour réaliser les images. Ce projet prend la forme d’une exposition publique à Palerme. Chaque danseur choisit l’endroit où il a toujours voulu danser hors de la scène. La prise d’image se réfère donc à l’improvisation, au rêve du danseur. Les danseurs sont également chorégraphes: une autre opportunité de s’exprimer. Le danseur est l’auteur de ses mouvements, écoute son corps dans la danse et dans l’espace. L’image est un portrait du danseur avec sa propre danse et dans le cadre de l’environnement choisi. Technique, imagination, exposition sur l’art de la danse avec un langage unique: la photographie.

 

Biographie de Lorenzo Gatto

La passion, la chaleur, les odeurs, les saveurs : tous en un seul clic, celui de Lorenzo Gatto.
Il compose ses images souvent en noir et blanc. Il colore la vie dans ses œuvres d’ art tel un monde merveilleux et il les partage avec les spectateurs.

Passionné par la rue, il capture les instants du quotidien, de la dame assise en face de sa porte d’entrée en train de coudre une chaussette, aux splendides palais entourant sa ville, Palerme. En particulier, il apprécie de voler des images aux enfants à différents moments : au je , marchant, rêvant. Lorenzo Gatto est né à Palerme le 12 Octobre 1963. Aujourd’hui, il est photographe de professionnel. Sa passion est née depuis l’enfance, héritée de son père, auquel il vole un appareil argentique Balda, dont il se sert pour donner corps à ses images.

Les premiers clics dépeignent les voyages effectués en famille ou lorsque il suit son père pour les dernières courses de la Targa Florio, dans les années soixante-dix. Depuis 2006, sa passion devient sa profession. Maintenant, Lorenzo n’abandonne jamais son Canon. Il est présent à tous les événements religieux en ville. Une autre de ses passions est celle de raconter les processions dans les rues du centre historique : la fête de Santuzza Rosalia, sainte patronne de la ville, fête de renommée internationale caractérisant un moment historique tous les ans.

Ses photos couleur ramènent le public sur le fil subtil de la passion pour le quotidien. Il vous prend par la main pour vous faire vivre une histoire. Ses photos sont toujours une envie de témoigner. Observateur attentif, rien ne lui échappe: même pas le geste d’une petite vieille dame à l’ombre d’un arbre. Il aime jouer avec les lumières. Souvent ses images reproduisent fidèlement le jeu d’ombres et de lumières, comme si l’observateur était là avec lui pour en admirer la composition.

Lorenzo dépeint sa ville, Palerme, dans toute sa splendeur avec des portraits d’hommes et de femmes. Il suit aussi les événements musicaux, nous donnant le « rythme» de la musique. Il s’est maintenant spécialisé en photo pour les arts vivants: danse, théâtre, musique. Il vous épate, il arrive à prévoir un clic : il reste là, attend jusqu’à ce que la scène se déroule devant ses yeux, enclenche l’appareil et c’est terminé. Il rêve d’une ville soignée au détail près, avec le même soin que lui met dans ses images. Il l’aime sa ville autant pour ses points positifs et que négatifs. Son souhait est de photographier Palerme nettoyée et restaurée, avec de couleurs, odeurs et goûts.[/toggle]

+ d’infos sur l’artiste +

 

Détails

Date :
22/03/2015
Heure :
15:00 - 16:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593

Calendar powered by The Events Calendar