Signes de Printemps – Conférence – Vaslav Nijinski, un Faune et ses métamorphoses par Christian Dumais Lvowski | studio Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes de Printemps – Conférence – Vaslav Nijinski, un Faune et ses métamorphoses par Christian Dumais Lvowski

25 avril|18:30 - 19:30

Gratuit

Vaslav Nijinski – DR

Conférencier et coauteur du film documentaire : Christian Dumais Lvowski
Réalisatrice du film documentaire : Elisabeth Kapnist
Coproduction du film documentaire : Arte, Kuiv Production
Durée : 1h30

 

Né à Kiev en 1889, Vaslav Nijinski est le plus grand danseur occidental de la première moitié du XXème siècle. Son apport à l’histoire de la danse ne se limite pas à ses légendaires qualités d’interprète, Nijinski est aussi le chorégraphe de quatre pièces, créées entre 1912 et 1916, considérées comme les bornes de l’invention de la danse moderne. L’Après-midi d’un faune, Jeux, Le Sacre du printemps, et Till l’espiègle, ont participé au renouveau de la danse et à son entrée fracassante dans le XXème siècle.

La vie de Vaslav Nijinski est marquée du sceau de la tragédie, d’une santé psychique fragile, il sera interné à l’âge de 29 ans, mettant ainsi fin à une brève carrière. Il passera les trente années suivantes dans diverses institutions psychiatriques, avant de s’éteindre, à Londres, en 1950.

Le témoignage le plus direct et le plus émouvant qui nous reste de Vaslav Nijinski, outre ses chorégraphies, sont ses « Cahiers », écrits entre le 19 janvier et la fin de février 1919, pendant les six dernières semaines précédant sa première consultation psychiatrique. Ces « Cahiers » rendent compte de la souffrance d’un être sentant venir le naufrage dans la folie.

Nous proposons une conférence articulée en deux temps : premièrement, la projection du film documentaire Vaslav Nijinski, une âme en exil, écrit par Christian Dumais-Lvowski et Elisabeth Kapnist, et réalisé par celle-ci. Ce film est une approche biographique de Vaslav Nijinski, nous permettant de saisir la complexité d’un personnage à travers les divers éléments de sa vie et de sa carrière fulgurante.

La seconde partie de cette rencontre est consacrée à l’odyssée des « Cahiers », dont l’édition non expurgée publiée aux éditions Actes Sud en janvier 1995, constitua un événement éditorial mondial. En effet, publiés à Londres en 1936, puis à Paris en 1953, les « Cahiers » de Nijinski furent amputés d’un tiers de leur contenu par son épouse, Romola Nijinski. Il fallut attendre 1995 pour avoir accès à la parole insécable de leur auteur.

 

Biographie de Christian Dumais Lvowski

Christian Dumais-Lvowski est chargé de mission de la Fondation Vaslav et Romola Nijinski.

Il est co-traducteur, avec Galina Pogojeva, des « Cahiers » de Nijinski, Actes Sud 1995.

Co-auteur, avec Elisabeth Kapnist du documentaire « Vaslav Nijinski, une âme en exil ».

Auteur de l’adaptation théâtrale des « Cahiers » de Nijinski.

Il a donné de nombreuses conférences sur Vaslav Nijinski à travers le monde.

Détails

Date :
25 avril
Heure :
18:30 - 19:30
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593