Signes d’Automne – Spectacles Sauvages | Le Regard du Cygne
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Signes d’Automne – Spectacles Sauvages

23/11/2012|19:30 - 20:30

5€

Formes courtes en danse contemporaine, extraits de spectacles, étapes de créations en cours…
Une formule ludique et surprenante pour échanger entre artistes, public et professionnels
Deux programmes en deux jours.


The pleasure is mine de Fernando Cabral / Cie Bagacera

Chorégraphe et interprète : Fernando Cabral
Regard extérieur : Lorena Dozio et Amélie Gaulier
Création sonore : François Sardi Tarik
Scénographe : Silvano Nogueira
Soutien : CND, Ménagerie de Verre – Studiolab

« En 2010, j »ai entamé une recherche autour de la construction de l »imaginaire masculin et de ses représentations, en utilisant comme moteur mes souvenirs des personnages de films westerns et de guerriers orientaux, ainsi que la figure du footballeur et celle de la danseuse de carnaval. En identifiant les dynamiques et les trajectoires du mouvement, je les pousse dans la répétition afin de les transformer, jusqu »à atteindre un état de corps modifié et l »extase du mouvement. »

 

Biographie Fernando Cabral

Interprète pour plusieurs années au Brésil et prix de meilleur danseur de la ville de Porto Alegre, en 2003, Fernando Cabral continue ses études en danse à Folkwang Hoschule et puis il intègre la formation Essais au CNDC d »Angers. En 2006, il crée le solo Mania de ser profundo…, avec l »assistance de Benoît Lachambre et de Lorena Dozio, pour avec le Programme Rumos Itau Cultural Dança de Sao Paulo. En 2008, Joao Fernando entame une collaboration régulière avec la danseuse Lorena Dozio, et ils créent la pièce Qui a besoin de réalité?. A la fin de cette même année, ils créent ensemble l »Association Bagacera pour la réalisation de leurs projets. En 2009, il part en Italie pour deux mois, où il fait deux longues résidences à Polverigi et à Anzio pour créér la performance Still Remember. Joao Fernando a travaillé comme interprète et a collaboré avec les chorégraphes Benoît Lachambre, Ambra Senatore, Nathalie Collantés, Helène Iratchet, Leandro Kees et Lorena Dozio; les metteurs-en-scène Thierry Bedard, Frédéric Moser et Philippe Schwinger et les artistes Emmanuelle Becquemin et Stéphanie Sagot.


Terra Incognita d’Aude Cartoux

Chorégraphe et interprète : Aude Cartoux
Regard extérieur : Soto Hoffman G

Qui-suis-je ? Quelle Terra Incognita ?

Cette pièce met en lumière des questionnements basiques et universels à travers un autoportrait  transformée fiction. L’intention est de jouer avec l’essence du mouvement dansé, parlé et chanté, pour rendre visible la part d’intime. Ici, la danse sert à dévoiler. L’artiste invite le spectateur et veut stimuler la résonance physique, émotionnelle et imaginaire en tout en chacun.

 

Biographie d’Aude Cartoux

De 1990 à 2006, Aude Cartoux tourne plusieurs pièces avec la chorégraphe Josette Baïz. En 2003, elle tombe amoureuse du Contact Improvisation et approfondit sa formation auprès de diverses improvisateurs et chorégraphes. En 2004, elle obtient son D.E pour l’enseignement de la danse contemporaine puis chorégraphie sa première pièce en 2006 e dans l »o-pièce pour deux sœurs. Elle se passionne pour la composition instantanée, et cherche comment rendre vivant et présent son Art. Par la suite, elle travaille en Belgique comme pédagogue dans les projets « Art à l’école » pour les Centres Dramatiques Pierre de Lune et le CDWEJ ; en tant qu’interprète pour les compagnies de danse Irene.K, Carmen Blanco Principal, au théâtre avec Sébastien Chollet et récemment avec Matters, un collectif interdisciplinaire de soundpainting. En 2010, elle se tourne vers Anna Halprin et s »immerge dans son travail. Depuis, elle est diplômée en Expressive Education and Art Therapy du Tamalpa Institute. Elle développe sa propre pédagogie en donnant des ateliers auprès de publics variés et pour diverses structures en France et en Belgique. En parallèle, elle poursuit sa recherche artistique seule et continue différentes collaborations.


Peuplements de Flora Detraz

Chorégraphe : Flora Detraz
Interprètes : Fiona McGown, Agathe Peyrat, Deelia Trévidic, et Juliette Vialle
Scénographe : Camille Lacroix
Musique : « Four Herrick Songs » de William Lawes, « Ket Kanon » de Gyorgy Ligeti

La pièce chorégraphique pour quatre chanteuses lyriques est conçue autour du désir de mêler étroitement voix et mouvements. Quatre corps évoluent dans un espace clos, se déplacent et agissent selon un certain nombre de règles strictes. Les voix se superposent, se répondent et les actions se répètent. Influencé en substance par l’univers du « Dépeupleur » de Samuel Beckett, le rythme des actions et des chants se confondent et les matières vocales et physiques s’imbriquent.

 

Biographie de Flora Detraz

Née en 1988, Flora Detraz se forme en danse classique et contemporaine au Conservatoire régional de Boulogne Billancourt jusqu’à l’obtention du prix. Elle suit deux années de classes préparatoires littéraires (Hypokhâgne et Khâgne) et obtient une Licence de Lettres Modernes. Elle poursuit sa formation de danseuse au sein de plusieurs stages au CND et à P.A.R.T.S. Après une année de Master en danse et philosophie, elle intègre la formation « de l’interprète à l’auteur » au CCN de Rillieux-la-Pape dirigé par Maguy Marin. Elle participe au laboratoire de recherche « Eat Grass » dirigé par Diane Broman à Ramdam (Lyon). En 2012, elle est interprète Aphrodisia de Cédric Cherdel et participe Ceux qui tombent de Camille Davin.


Atravessando (extrait) de Fanny Vignals / Cie Ona Tourna

Chorégraphe et interprète : Fanny Vignals
Création musicale : Sergio Krakowski

Traverser un pays… Se laisser traverser…

Absorbée par la trace de voyages, réminiscence de rituels traversés, une femme partagée résiste puis part. Au gré des eaux et des vents, des chemins et de leurs croisements, de ses propres désirs et délires, elle traverse « ses Brésils ». Elle converse avec ces tambours qui battent comme un cœur, qui nous relient et nous parlent comme si nous étions nés de leur peau alors que nous sommes nés de l’autre côté de la planète.

 

Biographie de Fanny Vignals

Danseuse formée au Besso Ballet de Toulouse, au CNDC à Angers et auprès de nombreux chorégraphes, Fanny Vignals est depuis toujours passionnée par la musique et les cultures dites « traditionnelles ». Lors de nombreux voyages au Brésil, immergée dans la vie populaire et artistique, elle découvre la richesse des danses issues du Candomblé, culte afro-brésilien. En tant que danseuse-interprète elle traverse depuis une dizaine d’année le travail des compagnies CDL (Lisbonne), Cie Amazonia (Zürich), Cia Aerea de Dança (Rio de Janeiro), Cie Ô Zabumba, Cie Amanita Muscaria, Cie Prométhée, Cie Claudio Basilio, Cie Arcane, Frichti Concept et Zalindê. En 2000 elle crée le solo Rage et en 2001, Piyopiyo. Dès lors elle intègre le tambour et la voix à sa recherche chorégraphique. En 2009, elle crée la Cie Ona Tourna.


Just There de Priscilla Newel

Chorégraphe : Bill Young
Interprète : Priscilla Newell

Traverser le Bay Bridge et tourner à droite ; continuer 3000 miles ; traverser le George Washington Bridge et tourner à droite. Vous êtes arrivé. Ce solo est un cadeau d’un danseur à un autre, un geste affectueux pour toutes ces années d’amitié en danse, des souvenirs de danses et une époque partagés, où il y avait peut-être une innocence mais certainement du feu. La nécessité de danser. Et l’immense plaisir de vieillir dans la danse.

 

Biographie de Priscilla Newell

Priscilla Newell, après des études à Sarah Lawrence College, a commencé sa carrière de danseuse interprète à New York en 1979, dans une pièce de David Gordon pour ensuite rentrer dans la compagnie de Lucinda Childs. Avec cette compagnie, elle a souvent tourné en France et en Europe, et a également dansé dans la première reprise d’Einstein on the Beach, de Robert Wilson et Philip Glass, à New York en 1984. Elle est venue en France en 1985 pour danser avec Jean-Claude Gallotta, et y est restée pour danser ensuite avec Francine Lancelot, entre autres. Depuis une dizaine d’années, par le biais de son association, Les Nords Perdus, Priscilla construit des projets de danse avec des détenues, des personnes souffrant de handicaps physiques ou psychiques, adolescents autistes. Ces expériences ont été l’inspiration de plusieurs pièces : Quartier Femmes, Not for Unsteady Souls. Par ailleurs, elle enseigne le Tai Chi.

Détails

Date :
23/11/2012
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593