Signes d’Automne – Spectacles Sauvages | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes d’Automne – Spectacles Sauvages

22/11/2012|15:00 >16:00

5€

Formes courtes en danse contemporaine, extraits de spectacles, étapes de créations en cours…
Une formule ludique et surprenante pour échanger entre artistes, public et professionnels
Deux programmes en deux jours.


ATLAS(t) prélude de Nikandre Guillaume Le Denmat

Chorégraphe : Nikandre Guillaume Le Denmat
Interprète : Charles J.Essomb
Musique : Miha Juthiaud
Soutien : Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, du CND, des Journées Danse Dense, de la Ville de Pantin, de RAVIV

ATLAS(t) prélude, issu de la première partie de la prochaine création, traite de la métamorphose et de la notion de métissage, à travers les représentations sociales de l »ethnique, du genre. Le solo s’inspire entre autre de l’histoire et des principes d’un mouvement de danse urbaine : le Voguing. La pièce interroge la normalisation sociale du féminin et du masculin. Elle pose sur scène Le trouble dans le genre.

 

Biographie de Nikandre Guillaume Le Denmat

Animé par le travail des formes et des matières, l’univers artistique de Nikandre Guillaume Le Denmat puise dans une formation pluridisciplinaire autour du costume, des arts plastiques, différentes techniques corporelles de l’acteur et de la danse contemporaine. Il inscrit ses chorégraphies dans des problématiques sociales, s’attachant aux représentations contemporaines et normatives de l’individu. Il conçoit l’univers esthétique de ses créations en recherche autour du rapport installation plastique / danse-performance physique. Il travaille avec des créations musicales originales, interprétées en live. Son écriture de la danse se nourrit d’une approche sensorielle des arts dramatiques, appliquée à la recherche chorégraphique dans une dynamique organique du mouvement. En 2010 il développe Throne, work in progress. Il crée en 2012 Pressions#1 pour les Incandescences et poursuit avec Pressions#2 à Bologne lors du perAspra festival V en investissant la Villa Aldrovandi Mazzacorati.


Circulations de Sébastien Ly

Chorégraphe et interprète : Sébastien Ly
Soutien : Espace d’Art Contemporain de Christian Aubert, DRAC PACA, Conseil Régional PACA, Conseil Général du Var, Mairie de Fréjus, Spedidam et Shopi

Un espace vide qui vibre d’un silence plein.
Un corps en mouvement tout en élan et en retenue. Le corps matière se déploie au rythme de la respiration traçant, se lovant, fendant, s’enrobant. Solo en silence créé en résonance avec l’œuvre de l’artiste Soizic Stokvis, Circulations explore les métamorphoses du geste, des lignes en courbes, des cercles en traits.

 

Biographie de Sébastien Ly

Après une licence d »économétrie à l’Université des Sciences Économiques de Marseille, Sébastien Ly se forme au CNDC d »Angers. Il rejoint ensuite le CCN de Nantes sous la direction de Claude Brumachon. Puis il part pour Londres où il travaille une danse performative en interaction directe avec le public avec Punchdrunk Theatrical Experiences. De retour en France, il participe aux créations de la compagnie VMT, Chrystine Van Maerrem et Falvio Tortoli, et de la compagnie L »Estampe / Nathalie Pubellier. Il travaille aussi en danse baroque avec la compagnie Fêtes Galantes / Béatrice Massin. Sébastien découvre l »improvisation auprès de Martha Rodezno et poursuit cette recherche avec Dimitris Kraniotis et Christine Kono.
Il participe à des créations de théâtre avec la compagnie Un soir ailleurs et le collectif L’Enjeu a des ailes. En 2006, Sébastien signe S, première chorégraphie de la compagnie Kerman pour des musées, en résonance avec les arts plastiques.
 En 2012 Contes Éphémères est sa première création pour le plateau. Sébastien est titulaire du Diplôme d’État de professeur de danse contemporaine et propose des ateliers à divers publics.


Cas de conscience de Frédéric Werlé / Cie Iritis

Chorégraphe et interprète : Frédéric Werlé

De l »idée à la réalisation d »un enchaînement chorégraphique où l »historique d »un plan séquence avec énonciation des influences.

 

Biographie de Frédéric Werlé

Après avoir vu le spectacle de Madame Butterfly au Théâtre de Metz, Frédéric Werlé entreprend une formation en danse avec Monsieur et Madame Auburtin à Metz, Madame Rosella Hightower à Cannes et Madame Viola Farber au CNDC à Angers. Il s’expose ensuite dans les compagnies de danse de Christophe Haleb, Marco Berrettini, Julie Dossavi, Mey-Ling Bisogno, Angelin Preljocaj, Philippe Decouflé, Système Castafiore, Règine Chopinot, Georges Appaix, Josette Baïz, Julie Desprairies et actuellement avec Agnes Pelletier ainsi que la Compagnie Art Macadam. Il chorégraphie pour et avec la Compagnie Iritis des spectacles vivants où l’écriture chorégraphique se laisse surprendre par de l’instantanée avec une quinzaine de créations dont dernièrement My Macbetish et Nijinskoff.

En 2006, il obtient le diplôme d’état en danse contemporaine. Frédéric Werlé invente et coordonne aussi des évènements comme Danse à tous les étages au Théâtre de L »échangeur à Bagnolet, Danse au sous-sol au TCD à Paris, Éventaire Cosmique pour le Festival de St-Denis et la Compagnie DCA, Macadam Apache pour la RN 2000, Galasystem avec le CND à Pantin, ainsi que des rendez-vous vidéographiques et dansants comme Les Bobines Du Jeudi en 2002 en tant que directeur artistique de la Chaufferie / DCA Philippe Decouflé à Saint-Denis et Mixture à La Chapelle Fromentin / BARC de 2006 à 2008. Il ne pourrait rien faire sans l’aide de Pierre Montessuit, Catherine De Guirchitch, Michel Rouillon, Eloïse Deschemin, Catherine Lenne, Manon Geffroy, Laure Renoud, Clémentine Maubon, Alessandro Sabatini, Josiane Touzain et Hélène Werlé.

Détails

Date :
22/11/2012
Heure :
15:00 >16:00
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593