Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes d’Automne – Spectacles Sauvages

10 novembre|15:00 - 16:00

|Récurrent Évènement (Voir tous les événements)

One event on 10/11/2017 at 19:30

5€

Des artistes jeunes ou confirmés font le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

 

Louis Pi XIV

Simonne Rizzo

Ridzcompagnie

Chorégraphe : Simonne Rizzo

Interprètes : Claire Chastaing, Haruka Miyamoto, Pauline Brottes

Musique : Mathieu Calmelet, et Antoine Monzonis-Calvet (aka ATONE)

Lumières : Antoine Monzonis-Calvet

Costumes : Marie-Paule Dolley

Production : Ridzcompagnie

Coproductions : Châteauvallon – Scène Nationale, KLAP Maison pour la danse, La Fabrique Mimon

Administration : Pôle d’accompagnement Mozaïc

Partenaires : DRAC P.A.C.A., Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Départemental du Var, Ville de La Seyne-sur-mer, Ville de La Valette-du-var, Ville de Toulon, SPEDIDAM, Centre social et culturel Nelson Mandela, Théâtre du Merlan – Scène Nationale de Marseille, KLAP de Marseille, Studio Totasky d’Angers, Le Chabada – SMAC d’Angers, La Manufacture d’Aurillac, Châteauvallon – Scène Nationale, La Fabrique Mimont, La Croisée des arts de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Festival Constellations de Toulon, micadanses – ADDP, La Garance – Scène nationale de Cavaillon, studio Le Regard du Cygne – AMD XXe, Théâtre Nono de Marseille

Durée : 20 minutes

Trois danseuses et deux musiciens explorent les conséquences de tous les pouvoirs, interrogeant notamment le pouvoir absolu. Dans la continuité de son travail sur la musicalité dansée, Simonne Rizzo observe la transposition du pouvoir du roi Louis XIV à travers les arts de la danse et de la musique, qu’il organise, professionnalise, codifie et protège. Avec Louis Pi/XIV, corps, espace et géométrie s’unissent au service d’un objet chorégraphique à la recherche de la sacralité de l’homme et non de sa fonction.

Biographie Simonne Rizzo :
Formée par Maria Fendley aux techniques classiques, Jazz, contemporaine et claquettes, puis le hiphop prend une place très importante dans sa formation. Cette première rencontre détermine son évolution personnelle et artistique. Elle étudie au CNDC D’Angers de 2003 à 2005. Elle aiguise alors sa réflexion dans la recherche d’un vocabulaire chorégraphique compréhensible d’entre tous, comme une langue universelle.
En tant qu’interprète, elle travaille aux côtés de Nathalie Pubellier, Gianni Joseph, Iztok Kovac, Carlos Cueva, Pascal Montrouge, François Veyrunes, Amala Dianor, Nicolas Berthoux,Régine Chopinot, Serge Noyelle.
Dès 2011, elle met en œuvre sa reflexion autour d’un travail solo Le jeu de l’œil. Le THV de Saint-Barthélemy-D’anjou et Le centre Jean Vilar à Angers coproduisent ce premier travail. La création est alors soutenue par le CNDC D’angers, Le Grand théâtre d’Angers, L’espace tisot et l’Impasse à la Seyne sur mer. En 2012, Le jeu de l’œil sera présenté au Festival d’Avignon à l’Espace Alya (coup de pouce jeune talent).
En 2014, débute la création de sa première pièce de groupe (quintet chorégraphique) Un Certain Rythme. Cette pièce est coproduite par Châteauvallon-Scène Nationale, soutenue par la Ville de la Valette-du-var, et le conseil général du Var.
En 2015, elle collabore avec Cécile Maurel, Organiste,et Caillou Michael Varlet pour une création orgue-danse-arts numériques en Lieux sacrés intitulé Obstinato.
En 2016, Elle réalise sa 3ème création Louis Pi XIV en coproduction avec Châteauvallon-scène nationale à Ollioules , Le KLAP, maison pour la danse à Marseille et la Fabrique Mimont à Cannes.
Elle poursuit son travail sur la musicalité dansée et sa recherche d’adaptation de ces pièces chorégraphiques en tous lieux et milieux. Elle mène notamment des projets auprès de différents publics sur le territoire comme avec l’Université de Toulon (création AREA DIVERSION Danse-dessin-arts numériques), mais aussi avec des adolescents de 10 à 18 ans (projet GET INVOLVED), ou bien des ateliers chorégraphiques ouverts à tous avec l’option Art Danse du Lycée Beaussier à la Seyne-sur-Mer. Simonne Rizzo se rend également dans des centres sociaux et culturels pour mener des projets de sensibilisation.
Le moment artistique vrai, est un dialogue, rencontre entre l’artiste et le public. Cette rencontre se produit beaucoup plus fréquemment dans les lieux qui ne sont pas faits pour cela.

 

Supernova

Yoann Hourcade

blandine

Chorégraphe : Yoann Hourcade

Interprètes : Flore Khoury, Marie Barthélémy, Steven Hervouet et Yoann Hourcade

Regard extérieur : Pauline Bigot

Musique : A Rainbow in Curved Air de Terry Riley (1969)

Lumières : Cyril Leclerc

Costumes : Elizabeth Saint-Jalmes

Production : blandine

Coproductions : micadanses – ADDP, Le Point Éphémère, Théâtre Paul Éluard – Scène Conventionnée de Bezons

Spectacle créé dans le cadre des Accueils Dancing de la compagnie BEAU GESTE.

Soutiens : G.R.P, La Fabrique de la danse, Les Journées Danse Dense de Pantin

Durée : 20 minutes

Supernova, pour quatre interprètes, est née du désir de créer un poème chorégraphique ludique qui prend racine dans la pièce de Terry Riley, A Rainbow in Curved Air. A l’instar de cette musique minimaliste pour orgue électronique, au plateau, des corps exaltés et généreux tissent un paysage scintillant, stellaire, qui n’a de cesse de se transformer.

Biographie Yoann Hourcade :
Yoann découvre la danse à l’île de la Réunion avant d’intégrer le CNSMDP en 2007. Depuis la fin de ses études, il collabore avec Thomas Chopin, Tatiana Julien, Maxence Rey, Didier Théron, La Presque Compagnie ou encore le collectif Le Pôle, abordant ainsi plusieurs façons d’écrire la danse. Il monte sa propre compagnie, blandine, en 2015. Supernova en est la première création.

 

PLAN B

Charlotte Rousseau

La presque compagnie

Chorégraphe et interprète : Charlotte Rousseau

Assistante : Eléonore Guipouy

Lumières, son et vidéo : Charlotte Rousseau

Production : La Presque compagnie

Durée : 17 minutes

« C’est la multiplication des refus de personnes que j’avais contactées pour travailler avec moi, l’indifférence des professionnels et l’enchaînement de contretemps, qui sont la genèse même du PLAN B. Faut-il continuer même seule?  Car la valeur de mon travail n’est-elle pas dans le combat même que je mène pour le faire aboutir ? Ainsi, je veux défendre la liberté de faire et le droit d’échouer ». Charlotte Rousseau

Biographie Charlotte Rousseau :
Charlotte Rousseau est une artiste multi-facettes. Ses différents savoir-faire (musique classique, vidéo, théâtre et danse) l’entrainent tour à tour vers des projets multiples, et hétéroclites entre ces différentes disciplines. C’est en 2010, qu’elle fonde LA PRESQUE COMPAGNIE avec Eléonore Guipouy qui lui permet d’explorer à travers une écriture résolument contemporaine, les rapports entre corps et image, et le conflit qu’entretient le réel avec sa construction et sa représentation.

 

Phase

Simon Feltz

Chorégraphes : Karline Marion et Simon Feltz

Interprètes : Camille Revol et Simon Fletz

Création lumière : Jérôme Lecomte

Musique : Graves et Pitch Dark d’Erik K Skodvin

Durée : 10 minutes

Une relation s’installe entre deux personnes, un premier patron est dessiné dans l’espace. Différents épisodes laissent apparaître une structure et les éléments qui la traversent participent à l’élaboration de son identité. Des images resurgissent, la conception de départ se transforme mais ne disparait pas, elle est toujours présente. Phase déroule son fil d’Ariane et nous ramène sans cesse à ses prémices.

Biographie Simon Feltz :
Après avoir étudié au conservatoire national de Strasbourg puis au Junior Ballet de l’ESDC Rosella Hightower, Simon intègre la compagnie américaine Alonzo King Lines Ballet qu’il quittera la même année pour rejoindre le ballet de l’opéra de Lyon. C’est là qu’il dansera de nombreuses pièces de chorégraphes tels que William Forsythe, Trisha Brown, Jiri Kylian, Merce Cunningham, Benjamin Millepied, Christian Rizzo, George Balanchine, Rachid Ouramdane, Ohad Naharin ou encore Maguy Marin.
Désireux d’élargir ses champs et afin de se consacrer à son propre travail, il quitte la compagnie fin 2015. Cette même année, il crée Dam, adapté librement d’un roman de Marguerite Duras, Les yeux bleus cheveux noirs, puis Phase, un duo co-écrit avec Karline Marion. Sa dernière création, Entre deux rives, est présentée au théâtre du Croiseur de Lyon en janvier 2017.
En parallèle, Simon continue son parcours d’interprète et joue dans des pièces de Romeo Castellucci, Rachid Ouramdane, Flavia Tapias et de la compagnie Mille Plateaux associés.

Détails

Date :
10 novembre
Heure :
15:00 - 16:00
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593