Signes d’Automne – Spectacles Sauvages | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes d’Automne – Spectacles Sauvages

22/11/2013|15:00 >16:00

5€

Le studio Le Regard du Cygne invite des artistes jeunes ou confirmés à faire le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s ‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.


Les Petites Morts de Sarath Amarasingam / Cie Sarath Amarasingam

Chorégraphe et interprète : Sarath Amarasingam
Interprètes : Doria Belanger, Héléne Beilvaire, Violette Angé

« Un jour, on s’en va, un autre jour on revient mais chaque jour on meurt» dit le poète Vaali dans une chanson tamoule. C’est la vision hindouiste de la vie. La mort dont il parle est le processus de la libération de l’être, « mourir chaque jour » évoque la mutation de l’être. Les petites morts comme un deuil « conscient et émotionnel », nécessaire pour être dans le processus de transformation.

 

Biographie de Sarath Amarasingam

Né en 1978 au Sri Lanka, Sarath Amarasingam vit en France depuis 1990. Il se forme à la danse Hip Hop, indienne et contemporaine. Dès 1995, il s’intéresse aux « gestes hybrides » et réfléchit à la notion de métissage qu’il développe dans plusieurs projets qu’il appelle « danses en dialogue ». Cela le mène à s’interroger sur le «langage authentique du danseur ». En 2004, il obtient une licence en danse, puis il entreprend un Master sur la transmission de la danse hip hop à l’Université de Paris 8, tout en poursuivant sa formation en danse contemporaine, notamment au RIDC (obtention d’EAT en 2008). En 2010, Il conçoit un projet à plusieurs volets : « Traces dansées », où il propose des rencontres avec des artistes venus d’horizons différents. Les Petites Morts est le deuxième spectacle qui nait de ces rencontres.


Les jeunes femmes et l’armoire de Sabine Rivière et Joana Schweizer

Chorégraphes et interprètes : Sabine Rivière, Joana Schweizer

Concert chorégraphique pour deux danseuses, quatre musiciens et une armoire. Les jeunes femmes et l’armoire explore à la fois un nouvel espace qui se transforme en permanence, et le corps de la motivation musicale d’une œuvre romantique telle que La jeune fille et la mort de Franz Schubert.

 

Biographie de Sabine Rivière

Sabine Rivière d’origine franco-américaine se forme en danse contemporaine au CNSMDP depuis 2008. Elle est interprète dans des créations de Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, Edmond Russo et Shlomi Tuizer, Cristiana Morganti, Philippe Blanchard, Sylvie Le Quéré … Le chorégraphe et danseur Kenji Takagi crée un solo pour elle en 2012. Elle suit en parallèle une formation d’art dramatique. Vivement engagée dans la création et l’improvisation, elle participe à divers festivals.

 

Biographie de Joana Schweizer

Joana Schweizer d’origine franco-portugaise se forme dès son plus jeune âge parallèlement en danse contemporaine et en musique : piano classique et chant. Elle étudie dès 2008 au CNSMDP la danse contemporaine et continue de se former en musique au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où elle est diplômée en 2011.


Pénélope de Mireille Feyzeau et Marie Simone / Cie Alice et les Autres

Chorégraphe et interprète : Mireille Feyzeau
Mise en scéne et interprète : Marie Simone

L’histoire d’Ulysse nous est contée par Homère. Annie Leclerc nous conte ici celle de Pénélope pendant l’absence de son mari, de son départ à son retour. Dans un espace entre danse et théâtre, nous créons un dédoublement du personnage : l’une dans son quotidien aux prises avec la réalité sociale et l’autre dans son être, ce qu’elle perçoit, ce qui l’anime.

 

Biographie de Mireille Feyzeau

Issue de la lignée Nikolais, Mireille Feyzeau aime tisser les danses avec les mots parlés, à partir des « textes corporels » surgis du mouvement. Au sein d’Alice et les autres, ses interventions sont conjuguées en milieu psy, universitaire, scolaire, environnemental. Elle participe aux événements du réseau international Dance Across Borders et les rencontres de l’Asian AIAE avec le Jardin d’Alice, lieu de fabrique situé en Gironde.

 

Biographie de Marie Simone Pustetto

Marie Simone Pustetto crée le Théâtre du Petit Rien où nourrie par le conte, elle questionne sa pratique théâtrale, l’improvisation, le théâtre gestuel, le clown. Elle intervient aussi dans le cadre de dispositifs pédagogiques et artistiques en milieu scolaire, ateliers de pratique amateur, publics spécifiques et dans le cadre de formations professionnelles.


Si Camille avait dansé de Bénédicte Le Lay

Chorégraphe et interprète : Bénédicte Le Lay
Musique et illustration sonore : Robert Kopec
Musique et piano : Przemyslaw Chmielewski

Elle trace une date à la craie blanche sur le tapis de danse noir… Elle vous fait entrer dans la vie de Camille Claudel, joue à être elle… Elle l’imagine dansant avec Rodin, donne vie à des draps, en fait ses compagnons de jeu, nous parle des sculptures, fait chanter leur titres… Sa voix est parfois amplifiée et modifiée, mêlée à des illustrations sonores et à un piano live…

 

Biographie de Bénédicte Le Lay

Bénédicte Le Lay suit ensuite une formation universitaire de comédienne et danseuse/performer à Dartington College of Arts en Angleterre. A Paris, elle intègre des compagnies et des projets de danse/théâtre : Compagnies Les Toupies, Ian Sweeney, Chris Dugrenier, Nilly Turkel, Anna Rodriguèz, Le collectif Collective Illusion… Bénédicte collabore aussi en tant qu’interprète/performer lors des concerts du musicien/interprète MaJiKer et collabore avec Camille, Indie Kaur, Diane Villanueva… Artiste/interprète pluridisciplinaire, elle crée sa propre compagnie en 2012 et joue ses performances et spectacles dans des lieux atypiques : espaces urbains, espaces ruraux, galeries d’art, boutiques, salle de concerts.


The wind and me de Carlo Locatelli

Chorégraphe et interprète : Carlo Locatelli
Assistant : Luca Giacomoni

« Ce projet naît en solo, jailli d’un désir intuitif d’explorer avec la danse et le texte une partie de mon parcours personnel, lié d’une part à mon identité corporelle intime, (façonnée avec la danse), et d’autre part par l’époque que j’ai traversée et que je vis au présent. Il ne s’agit pas d’un projet autobiographique, c’est plutôt un travail de relation… C’est la relation vibratoire d’une identité organique et culturelle qui se frotte, qui se mélange et se bat corps à corps avec son temps, avec ses signes. »

 

Biographie de Carlo Locatelli

Parallèlement à son parcours universitaire, Carlo Locatelli se forme professionnellement à la danse contemporaine en Italie et au Japon. En France depuis 1992, il est interprète pour Paco Decina, Sidonie Rochon, Isabelle Debouloz, avant de s’engager dans son propre travail de création en solo et en duo avec sa Cie Avventure di vita : Corpi, Hommage à la poésie italienne, Reflets, Une leçon d’anatomie humaine, People, Smart /trilogie pasolinienne, I met you, Le corps subtil. Actif dans la création artistique, il enseigne régulièrement dans différents contextes : R.I.D.C, micadanses, CND et à la Ménagerie de Verre.

Détails

Date :
22/11/2013
Heure :
15:00 >16:00
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593