Signes d’Automne – Spectacles Sauvages | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes d’Automne – Spectacles Sauvages

21/11/2014|19:30 - 20:30

5€

Le studio Le Regard du Cygne invite des artistes jeunes ou confirmés à faire le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits, leur talent s ‘expose sur notre plateau pendant ces deux jours. Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.


7 Stances de Christine Gérard

Chorégraphe : Christine Gérard
Interprète : Marie-Odile Langlère
Musique : Luigi Boccherini

Si l’on se réfère au thème, les 7 Stances évoquent avec une grande justesse la force de ce destin unique de la Vierge des 7 douleurs, la puissance des sentiments qui l’emportent. Entre silence et mouvement, c’est une danse sur le fil, avec des discordances, des ruptures, mais toujours guidée par une puissance intérieure qui sans cesse réajuste avec précision son tracé.

 

Biographie de Marie Odile Langlère

Marie-Odile Langlère se forme auprès de Jacqueline Robinson et des nombreux intervenants invités au studio L’Atelier de la Danse. Ensuite, elle danse pour Aline Roux, Nicole Guitton, Christine Gérard, Daniel Dobbels, et Erika Zueneli. Installée dans le Sud depuis de nombreuses années, elle enseigne dans des situations d’expériences fortes comme celles de la danse en prison, dans les cités, auprès des enfants autistes. Enrichie par ces rencontres elle n’a de cesse d’explorer le lien entre mouvement et société.

 

Biographie de Christine Gérard

Christine Gérard étudie et danse dans les compagnies de Jacqueline Robinson, Françoise et Dominique Dupuy, Susan Buirge. Elle suit des stages avec Betty Jones, Fritz Lüdin, Carolyn Carlson, Hideyuki Yano. En 1974, elle fonde avec Alex Witzman-Anaya la compagnie Arcor dans laquelle elle crée plus d’une trentaine de chorégraphies. Elle obtient son certificat d’aptitude en danse contemporaine en 1989 et enseigne au CNSMDP, aux RIDC et à micadanses. Elle danse dans la création de 2012 de Thomas Lebrun, La jeune fille et la mort.


I love you : ébauche de Leïla Gaudin

Chorégraphe et interprète : Leïla Gaudin
Collaboration artistique : Calypso Baquey
Soutiens : Journées Danse Dense, micadanses, La Briqueterie CDC

« Pour déployer l’imaginaire amoureux il faut de l’espace. De la distance. Donc peut être que l’autre est loin, ou mort. Ou pire, l’autre aime ailleurs. En tout cas, l’autre n’est pas là pour jouer son rôle. Alors il y a la place d’aimer comme on rêve. Librement. Ou presque.» L.G.

 

Biographie de Leïla Gaudin

Leïla Gaudin est chorégraphe, auteur, pédagogue et interprète pour la danse et le théâtre. Outre sa formation à la danse et aux théâtres classique et contemporain, Leïla Gaudin goûte à moult approches et techniques comme les études universitaires à Paris, la biomécanique à New York, le Bharatanatyam en Inde. Elle dirige NO MAN’S LAND, compagnie de danse théâtre, depuis 2009. Elle est accueillie en résidence à Mains d’Œuvres et aux Journées Danse Dense et accompagnée par Les Petites Scènes Ouvertes et micadanses. Elle reçoit la bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais-SACD en 2011. Elle participe à la formation Prototype de Royaumont dirigé par Hervé Robbe en 2014-2015. Elle est auteure et chorégraphe de 4 pièces, qui tournent en France, à New York, en Belgique et au Canada.


Le temps que je me séche les cheveux de Marie-Laure Agrapart

Chorégraphe : Marie-Laure Agrapart
Interprète : Aurélie Cantin
Musique : Christophe Mazzella

Au travers de ce solo, Marie-Laure s’interroge sur les choix personnels et professionnels que fait son interprète. Elle se confronte au thème du passage, s’inspirant de ses choix de vie, ses doutes, ses difficultés, ses désirs, ses devoirs, ses nécessités : le corps dansant et sa maturité.

 

Biographie de Marie-Laure Agrapart

Danseuse dans le Ballet Royal de Flandre en Belgique, Northern Ballet Theatre et au sein de la Rambert Dance Company en Angleterre, de retour en France en 2000, Marie-Laure Agrapart travaille avec Luc Petton, Fabrice Merlen et Laura Scozzi. Elle fonde sa compagnie en 2002, implantée en région Pays de la Loire. Elle est titulaire du Diplôme d’état en danse classique et contemporaine et du certificat d’aptitude aux fonctions de professeur de danse contemporaine. Elle est assistante sur les créations et sur les actions pédagogiques pour la compagnie Le Guetteur / Luc Petton. Depuis 2013, elle est professeur de danse contemporaine pour les jeunes acteurs du cours Florent et pour les chanteurs du CRR à Paris.


Les aléas d’elles de Véronique Frélaut / Cie Kalam’

Chorégraphes et interprètes : Karin Poiret, Véronique Frélaut
Scénographe : Bernard Billa
Regard extérieur : Christine Gérard

Autour d’un élément réinterprété de l’œuvre « Incomplete open cube » de Sol Lewitt, deux personnages apparaissent et disparaissent, démultipliant les lignes, les plans et les points de vue. Chaque pas, de solo en duo, autour de cet espace structuré, croise l’infini.

 

Biographie de Véronique Frélaut

Véronique Frélaut se forme avec Jacqueline Robinson et Susan Buirge à Paris puis avec Merce Cunningham et Viola Farber à New York. Elle est interprète pour Suzan Buirge, Christine Gérard et Alex Witzmann Anaya, PaT Obin’, Suzon Holzer et Joseph Russilo. Depuis 15 ans, elle construit sa pédagogie sur la transmission Nikolaïs et intègre les courants récents d’approche du geste et du corps dansant. Elle met en jeu sa recherche artistique sur le terrain en milieu scolaire et spécialisé et elle élabore de nombreuses chorégraphies. Elle met en scène des créations pluridisciplinaires depuis 2007 au sein du collectif Compagnie Kalam dont elle est directrice artistique.

Détails

Date :
21/11/2014
Heure :
19:30 - 20:30
Prix :
5€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593

Calendar powered by The Events Calendar