Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Signes d’Automne – Répétition Publique – Songlines de Joanne Leighton

21 novembre|15:00 - 16:00

Gratuit

© Joanne Leighton

 

Chorégraphie et direction : Joanne Leighton

Interprètes : créé en collaboration et avec Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Yannick Hugron, Sabine Rivière, Bi-Jia Yang

Assistante : Marie Fonte

Musique et installation sonore : Peter Crosbie

Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis

Costumes et scénographie : Alexandra Bertaut

Production : WLDN

Coproduction : Paris Réseau Danse (CDCN / Atelier de Paris, L’etoile du nord – Scène conventionnée pour la danse, micadanses-ADDP et le studio Le Regard du Cygne-AMD XXe), le Collectif Essonne Danse, Theater Freiburg, Museum für Neue Kunst Freiburg, le Pacifique – CDCN à Grenoble

WLDN est en résidence-mission CLEA 2017 à la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, en partenariat avec la DRAC Ile-de-France et la ville d’Ivry-sur-Seine, en résidence longue 2017-2019 avec le Paris Réseau Danse (CDCN / Atelier de Paris, L’etoile du nord – Scène conventionnée danse, micadanses – ADDP et studio Le Regard du Cygne-AMD XXe)

ARCADI Ile-de-France soutient WLDN dans le cadre du parcours d’accompagnement et cela durant trois saisons 2017-2020. WLDN est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication.

Durée : 1 heure

Ce spectacle puise dans la culture aborigène australienne et le rôle central qu’y tiennent les « Sentiers chantants ». Organisés en société non-alphabétisée, les aborigènes utilisent la marche, la danse et le chant comme moyen de raconter, documenter, et écrire leur histoire.

+ Songlines sera présenté dans le cadre du festival Faits d’hiver à L’Atelier de Paris / CDCN du 8 au 10 février 2018.

 

Biographie Joanne Leighton :
Chorégraphe Belgo-Australienne, Joanne Leighton crée sa compagnie WLDN en Ile-de-France suite à sa direction du CCN à Belfort 2010-2015. Elle crée 9000 Pas dansé sur un sol en sel, Les Veilleurs pour 730 participants, jouée 365 jours et recrée dans 6 villes. Elle est en résidence CLEA à La Briqueterie et Ivry, et au Paris Réseau Danse : L’Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord – scène conventionnée danse, micadanses-ADDP et studio Le Regard du Cygne-AMD XXème.

« WLDN est un projet et une philosophie. Walden est le titre du roman d’Henry David Thoreau (1817-1862), essayiste, enseignant, philosophe, naturaliste et poète américain. Publié en 1854, ce roman influença de nombreux courants de pensée et servit de référence à ceux qui cherchaient à renouer avec des valeurs fondamentales. Henry David Thoreau y raconte son expérience durant deux ans de sa vie autonome au milieu de la nature.
WLDN peut être décrit comme une sorte de “strip-tease transcendantal“, ce qui représente l’acte de revenir à la matière fondamentale et à une simplification du travail, à l’essence d’un spectacle en termes de danse, de mouvement et de site. Cette simplicité peut et doit inclure un travail sur scène ainsi qu’un travail hors scène et dans l’espace public. Elle peut aussi inclure des productions de documentation et publication, par exemple sur les réseaux sociaux facebook ou twitter… Comment l’acte de Thoreau résonne dans notre paysage culturel contemporain en mutation et comment travailler avec les outils simples d’aujourd’hui pour créer, enregistrer, noter, éditer et disséminer.  » JL

Détails

Date :
21 novembre
Heure :
15:00 - 16:00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

studio Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Studio Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593

Calendar powered by The Events Calendar