Signes d’Automne – Danse Musique – VarieAzioni d’Erika Zueneli et Denis Chouillet – Bach sur le motif de Denis Chouillet | Le Regard du Cygne
Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Signes d’Automne – Danse Musique – VarieAzioni d’Erika Zueneli et Denis Chouillet – Bach sur le motif de Denis Chouillet

29/11/2013|19:30 >20:30

10€

© Vincent Curdy

Chorégraphe et interprète : Erika Zueneli
Musique et Interprète : Denis Chouillet
Musique : Variations de Goldberg de J.S.Bach
Durées : 30 min et 45 min

Varieazioni

Varieazioni de l’italien varie : diverses, azioni : actions, et variazioni : variations.

En ce projet tout procède de la musique, celle de Bach, le (pré)texte-source ; et d’une circonstance, une première résidence au studio Le Regard du Cygne. L’idée vient de se servir des deux pianos à demeure, joués par un seul pianiste, et de choisir quelques-unes des Variations Goldberg, pièce dont l’écriture joue des possibilités de deux claviers homogènes.
Ces deux pianos en éventail constituent le début d’une scénographie, complétée d’un carré blanc au sol où évolue la danse, dans un parti-pris simple et frontal partageant la scène en deux espaces dédiés et inamovibles.

Création au studio Le Regard du Cygne en 2011

Bach sur le motif

En regard des Varieazioni, une demi – heure de concert où Bach est cité, détourné, affronté, contourné, filtré. Varié ou avarié. Le Bach-source irriguant, inhibant; ce « motif dans le tapis », en évidence ou non, d’écritures ultérieures pour le piano.  Une visite à la hâte avec quelques camarades, vivants ou morts, de cette fiction partagée : Bach. Le très profond ruisseau glorifié (la vie).

 

Biographie d’Erika Zueneli

Entre la France et la Belgique depuis 1992, Erika Zueneli participe aux Cérémonies d’Albertville avec Philippe Decouflé, puis intègre la Cie Santiago Sempere, travaille également pour Joseph Nadj, Cie Silenda, le cirque Les Colporteurs, Katalin Patkaï et depuis 1996 pour la Cie Nicole Mossoux – Patrick Bonté, avec qui elle collabore toujours. En 1998, elle entame une recherche personnelle avec les solos Frêles Espérances et Ashes. Elle fonde avec Olivier Renouf la Cie l’Yeuse en 2000. Ensuite, suivent les pièces : Les cieux ne sont pas… , Noon, High Noon, Sarà Sara, Partita-s, Daybreak, Time out. En 2009, par la création des duos In-contro et Incontri, elle travaille autour de la dialectique du conflit. Ces duos de format court aboutissent à la création de Tournois pièce chorégraphique pour sept interprètes. Son travail chorégraphique se nourrit des rapports du quotidien qui font l’essentiel des comportements et des inquiétudes humaines. Un travail sur le décalage dans l’interprétation comme dans le temps, entre dynamiques du corps et les signes, qu’il propose dans une abstraction concrète où l’intime se confronte avec le donner à voir.

Site internet

Biographie de Denis Chouillet 

Issu du classique, Denis Chouillet explore plusieurs genres. Son travail depuis plusieurs années se développe principalement autour de la scène, de la voix et du texte : auteur d’un opéra de chambre et de chansons, mélodies, mélodrames, pièces instrumentales, de la musique pour le théâtre et la danse, des fictions radiophoniques. Il reçoit des commandes de Musique Nouvelle en Liberté, l’Orchestre Lamoureux, la Péniche Opéra, la Comédie Française. Lauréat du prix « nouveau talent musique » de la SACD en 2006. Il cultive plusieurs compagnonnages artistiques, avec, entre autres, la chanteuse Elise Caron, le baryton Vincent Bouchot, l’écrivain Fabrice Villard, la chanteuse et comédienne Chantal Galiana, la réalisatrice de radio Marguerite Gateau, ou le collectif Dedalus. Et depuis 2000 collabore régulièrement avec la compagnie de danse l’Yeuse avec qu’il crée Noon, High Noon, l’Homme renversé, Champs et Time out. Ses plus récents projets : Les Shadoks et la Cosmopompe et Des Shadoks à Dada, mises en scène de Mireille Larroche et Anne-Marie Gros, créés par la soprano Edwige Bourdy à la Péniche Opéra.

La Cie L’Yeuse est accueillie en résidence de création au studio Le Regard du Cygne grâce à une aide du Conseil Régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

 

Détails

Date :
29/11/2013
Heure :
19:30 >20:30
Prix :
10€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Le Regard du Cygne
E-mail :
info@leregarducygne.com

Lieu

Le Regard du Cygne
210, rue de Belleville
Paris,75020France
+ Google Map
Téléphone :
0143585593