Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel

Journée Européenne du Patrimoine

Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel

Dimanche 21 septembre de 12h00 à 19h00

Venez découvrir le studio Le Regard du Cygne ou redécouvrir notre espace sous d’autres angles.

Au programme

• 12h – 19h • – Visite libre du studio Le Regard du Cygne
– Exposition de peintures et dessins sur la danse et le corps en mouvement avec les ateliers d’artistes de Ménilmontant
Danser Libre, film documentaire d’Arouna Lipschitz et Jean-Philippe Neiva sur une idée de Vannina Guibert, membre fondateur du studio
• 12h00 – 12h30 • Yoga pour femmes enceintes avec Julie Banzet
• 12h30 – 13h00 • Atelier de Yoga Vinyasa avec Laurence Schrœder
• 13h00 – 13h30 • 15h00 – 15h30 • Poilopattes, performance chorégraphique et vidéo avec Flore Dupont et Julie Trouverie
• 13h30 – 14h00 • 15h30 – 16h00 • Visite commentée par Amy Swanson, artiste associée à la direction artistique et membre fondateur du lieu
• 14h00 – 14h50 Make your own dance avec Sherry Sable
•16h30 – 17h30 • Cours de danse africaine avec musiciens avec Boris Godot
• 17h45 – 18h45 • Atelier de Swing avec Ilyas Usal

Le bar est ouvert toute la journée.

Aucun besoin de réserver pour les événements. Venez avec des vêtements amples dans lesquels vous êtes à l’aise pour les ateliers.

[divider_line]

• 12h00 – 19h00 • 

Visite libre du studio Le Regard du Cygne (plateau, loges,…)

Lieu de création et de résidence pour la danse contemporaine, le studio Le Regard du Cygne vous accueille dans sa cour pavée et arborée, bel exemple de « la campagne à Paris ». Plusieurs types d’événements vous présentent différentes facettes du lieu : spectacle, visite du lieu par sa fondatrice, ateliers interactifs…

[divider_line]

© DR

Exposition de peintures et dessins sur la danse et le corps en mouvement avec les ateliers d’artistes de Ménilmontant

Jusqu’au 21 septembre, une exposition de peintures et dessins sur la danse et le corps en mouvement se tient au studio en collaboration avec les ateliers d’artistes de Ménilmontant. Huit artistes des Ateliers ont peint ou dessiné les élèves danseuses et danseurs du Conservatoire du XXe arrondissement : dessins pris sur le vif, ou retravaillés.
[clearboth]

[divider_line]

© V2lam

Danser Libre

Réalisateurs Arouna Lipschitz et Jean-Philippe Neiva
sur une idée de Vannina Guibert, membre fondateur du studio
Production V2lam
Documentaire 26 min (Visionnage en boucle sur un écran)

Aux racines de la danse contemporaine : un film-hommage à François Malkovsky en passant par sa rencontre avec la danse d’Isadora Duncan.

Du geste inspiré par ces deux artistes du début du 20e siècle aux pas des danseurs d’aujourd’hui : découvrez comment Vannina Guibert  transmet cette tradition. Éprouvez le lien vibratoire entre mouvement et musique grâce au témoignage du pianiste Alexandre Bodak.
Histoire de « la danse libre », poème des sens qui mêle rencontres d’aujourd’hui avec archives, musique et danse.

[toggle title= »Bio Arouna Lipschitz »]Productrice – V2lam Productions – Philosophe de la relation et écrivain
Femme aux multiples casquettes, Arouna Lipschitz est avant tout une amoureuse de la vie. Aimer ça s’apprend dit-elle. En 1974, elle devient Docteur ès lettres à l’université Paris 1 (Panthéon- Sorbonne) après avoir obtenu une licence de littérature et psychologie à l’université de Tel Aviv (1970). A la croisée des chemins entre psychanalyse, spiritualité et quête de sens, elle conceptualise sa philosophie de la relation sous le nom de la Voie de l’amoureux, met en place ses ateliers philosophiques dès 1999 et en 2010 ouvre une école en ligne de philosophie : voiedelamoureux.com. Parallèlement en 2005, avec une équipe de jeunes réalisateurs, elle crée V2lam Productions : une société de production audiovisuelle portée par l’amour du cinéma. Productrice et directrice artistique, elle y conduit des projets artistiques variés guidés par le plaisir et le professionnalisme. Du court-métrage aux 13 récompenses réalisé par Stéphane Freiss It is Miracul’house en passant par le documentaire Solutions d’espoir, un regard sur l’autisme en France de Romain Carciofo et les documentaires de grande sensibilité de Joële van Effenterre, l’amour dans tous ses états reste son fil conducteur.
bibliographie : trilogie autobiographique, Dis-moi si je m’approche, L’Un n’empêche pas l’autre et La Voie de l’amoureux et 52 clés pour vivre l’amour
www.v2lam.com
[/toggle]

[toggle title= »Bio Jean-Philippe Neiva »]Réalisateur audiovisuel – associé V2lam Productions
Passionné des médias, dès 14 ans il partage son amour de la musique sur les ondes radio. Attentif à rajouter une formation visuelle à sa culture, il sort major de l’école supérieure des études cinématographiques (ESEC) avec une formation de chef monteur qu’il exerce auprès de diverses chaînes de télévisions ( TF1, Canal +, TV5 monde…). En 2005, il réalise un premier documentaire autobiographique sur ses origines portugaises « Entre 2 rêves » qui l’emmène en finale du concours international « Jeunes Talents Lusophones ». Depuis il s’oriente vers le documentaire et la fiction et développe un pôle de production exécutive au sein de V2lam Productions. Aujourd’hui, il assiste la productrice et philosophe Arouna Lipschitz dans la réalisation de nombreux projets artistiques.[/toggle]

[divider_line]

• 12h00-12h30 •

Yoga pour femmes enceintes avec Julie Banzet

Le yoga est un espace de rencontre entre le ressenti intime de notre corps, la présence du vivant en nous, et une parole. Il nous met en lien avec ce qui nous entoure, la réalité du monde où nous vivons, son histoire. Dans le temps de chaque grossesse, cette rencontre s’étoffe encore de cette force d’être porteuse de la vie, transmise dans les corps de femme en femme, depuis la nuit des temps, au sein d’une histoire personnelle, unique.

[toggle title= »Bio Julie Banzet »] Elle enseigne le Yoga à des publics très divers (chercheurs en yoga investis dans leur démarche, employés en entreprise, enfants, femmes enceintes, seniors et personnes à mobilité réduite). Elle partage cette dimension essentielle dans sa vie avec joie et conviction, afin que chacun puisse y construire un espace heureux. Elle enseigne à des personnes très actives, à des personnes jeunes ou des seniors, et aussi à des personnes à des étapes plus difficiles de leur chemin, notamment dans des groupes d’entraide mutuel en santé mentale, ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. A chacun, le yoga offre un espace pour reprendre contact avec soi-même et mieux se mettre en lien avec le monde. Membre de la FNEY, et diplômée de l’Ecole Française de Yoga à Paris, une des premières écoles de Yoga en France ; élève de Patrick Tomatis et Laura Giovanella, dans la lignée de Nil Hahoutoff et de Hyran Moy Chandra Gosh et de Anne-Marie Doe de Maindreville dans la lignée inspirée de l’enseignement de K.F. Dürkheim. Ces deux approches complémentaires  lui ont permis d’approfondir une pratique attentive et adaptée des postures, avec beaucoup d’attention aux limites de chacun, avec nos corps tous différents et leurs histoire. Le travail du souffle est central. Ce travail postural et respiratoire permet de reprendre contact avec le corps que l’on est, avec notre profondeur, comme disait Dürkheim, pour être plus présent à l’instant, et se préparer à la pratique de la médiation. [/toggle]
[divider_line]

• 12h30 – 13h00 •

Atelier de Yoga Vinyasa avec Laurence Schrœder

Le yoga vinyasa est un yoga du corps. Il développe un lien étroit entre le mouvement et la respiration. Il déploie la capacité respiratoire ainsi que la force vitale. La pratique du yoga vinyasa permet d’acquérir force et souplesse du corps et de l’esprit en synergie, de soigner les maux du corps, du cœur, par sa pratique régulière. Il réduit le stress, régule les phases de sommeil et d’éveil, transforme sa vision du monde, de soi sans jugement ni attente. C’est un chemin de vie vers sa paix intérieur et sa joie d’échanger avec compassion dans le monde et son environnement urbain autant que naturel.

[toggle title= »Bio Laurence Schrœder »] Titulaire du D.E, c’est dans l’apport d’une longue pratique de yoga et des arts martiaux ainsi que dans les ressources de la choréologie Laban qu’elle puise ses inspirations pédagogiques et construit ses méthodes. Professeur de danse contemporaine, elle dirige à Manhattan les formations dansées de l’alliance Française et celles de l’académie de danse d’Ulsan en Corée du sud, de l’éducation l’éveil et l’initiation chorégraphique, aux programmes d’éducation pour adolescents et adultes amateurs. Elle dirige régulièrement les master classes de yoga vinyasa au centre OM yoga de Manhattan et des stages de danse contact/improvisation avec des publics professionnels. Directrice des studio Balance Zone à Brooklyn, elle y dirige avec les plus jeunes l’éveil et l’initiation des classes de yoga et de danse contemporaine ainsi que des programmes adaptés aux enfants, adolescents malentendants de tous niveaux. Etablie depuis 2009 à Paris, elle y enseigne des classes, masterclasses et stages de yoga vinyasa tout niveau. Elle organise et guide des retraites yogiques à l’étranger (Luxembourg, Tunisie, Grèce, Turquie…), développe et crée le yoga contact en collaboration avec Guillaume Morgan. Parallèlement à ses enseignements et ses explorations yogiques, elle continue son travail de recherche chorégraphique et déploie ses productions dans le spectacle vivant. [/toggle]

[divider_line]

• 13h00 – 13h30 • 15h00 – 15h30 •

© Flore Dupont

Poilopattes avec Flore Dupont et Julie Trouverie

Le Poilopattes est un animal numérique, performance chorégraphique et vidéo. Sa pilosité est insaisissable. Une danseuse et une curieuse du poil décident de se mettre dans la peau de l’animal.

[clearboth]

[toggle title= »Bio Flore Dupont « ]Flore Dupont se forme au studio Le Regard du Cygne en tant qu’assistante régisseur en 2001-02 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied. Ensuite, entre 2004 et 2007, elle devient régisseuse du Jeune Théâtre National à Paris et elle travaille également au service technique au Théâtre Paul Eluard à Choisy-Le-Roy. Riche de ces deux expériences, en 2004, elle revient au studio pour superviser, comme chef de chantier, la rénovation du studio Le Regard du Cygne en tant que lieu de spectacle accueillant du public. Elle s’occupe de la modernisation des équipements du lieu au niveau de la régie et des éclairages. Depuis 2010, elle est Régisseuse Générale du studio. Elle est à l’écoute des besoins des équipes, coordonne si besoin, et endosse les responsabilités, qu’incombent une salle de spectacle en terme de sécurité par exemple. Parallèlement à ceci, elle a également un pied dans l’artistique et suit plusieurs compagnies en créant pour eux les lumières de leur spectacle. Le studio lui permet de côtoyer beaucoup de danseurs et de chorégraphes avec qui elle crée des liens privilégiés comme Voignier&Bertagniol, Cie Toute une nuit, Cie les Orpailleurs, Cie Les Zonards Célestes, Elsa Wolliaston, JC. Bloton, Andrea Sitter,…[/toggle]

[toggle title= »Bio Julie Trouverie »]Formée au Conservatoire de danse de La Rochelle pendant dix ans, elle intègre la Cie Acorps, de 1999 à 2005, à Poitiers, où elle travaille avec les chorégraphes et pédagogues: Claire Filmon, Nancy Stark Smith, Nathalie Pernette, Jackie Taffanel. En parallèle, elle poursuit un cursus universitaire en obtenant une Maîtrise en Arts du Spectacle, mention Études Cinématographiques en 2005. Elle n’a cessé de croiser sa pratique de la danse contemporaine avec ses études. Durant ces années, elle est à l’initiative de nombreux projets mêlant les disciplines : vidéo, poésie, théâtre, film, arts plastiques. En 2005, année de la rédaction de son mémoire sur une étude de la danse contemporaine et du cinéma de Wong Kar Wai, elle parachève sa formation d’artiste chorégraphique au sein de la Cie Pic La Poule, dont le chorégraphe est Laurent Falguiéras. Cette collaboration aboutit à un solo, La Dernière Goutte de lait, inspiré d’une nouvelle de Marguerite Yourcenar. Riche de ces expériences, elle décide de venir s’installer à Paris pour étoffer sa palette d’interprète au contact d’autres artistes et elle suit en particulier le travail de la Cie CFB451, qui lui confie des ateliers chorégraphiques en milieu scolaire. Elle travaille avec la Cie des Clandestins, à Poitiers sous la direction d’Odile Azagury. Elle « se nourrit » dans le cadre de nombreux stages avec notamment Josef Nadj, Bernardo Montet, Jacques Patarozzi, Jackie Taffanel, Philippe Genty. En 2006, elle monte le projet Êtres sans ciel avec l’association Prasca en collaboration avec le musicien Syn et avec un travail sur l’image vidéo/du Vjing (www.prasca.org). Depuis 2007, elle travaille au studio Le Regard du Cygne et poursuit son travail chorégraphique. En 2009, elle rejoint la Cie Kataline Patkaï pour la pièce Sisters. Cette même année, elle est l’auteure et l’interprète de Mysterious Skin, solo avec un manteau de fourrure. Elle travaille avec les artistes plasticiennes de La Cellule (www.la-cellule-becquemin-sagot.com) sur des installations performances pour des grandes manifestations (Fiac..etc…). En 2010, elle crée un duo autour de l’univers des contes, AU LOUP! Contes de jeunes filles en brume, qui est joué en extérieur et en salle à Paris et à Chamarande. Le syndicat Chorégraphes Associés lui confie une mission de communication concernant leur actions et leurs mouvements depuis 2011. En 2012, elle participe à la création VOAR ou l’heure du vertige, quintet de danseurs de  Marinette Dozeville, joué en 2014.[/toggle]

[divider_line]

• 13h30 – 14h00 • 15h30 – 16h00 •

© Véronique Ambert

Visite commentée par Amy Swanson, artiste associée à la direction artistique et membre fondateur du lieu

 

 

 

[toggle title= »Bio Amy Swanson »]Amy Swanson est danseuse contemporaine, chorégraphe, fondatrice de deux lieux de danse contemporaine où elle est artiste associé à la direction artistique. Originaire de Boston, elle se consacre à la danse très jeune et étudie avec des grands chorégraphes et dans des écoles de Danse Moderne en Amérique dans les années 70. Elle découvre les écrits, la danse et la technique d’Isadora Duncan et s’attache plus précisément à cet enseignement et au répertoire, dont elle est héritière d’une centaine de chorégraphies. Depuis 1980, elle vit à Paris et ses propres chorégraphies sont jouées à l’étranger et en France. Elle crée en collaboration avec des chorégraphes: Kathleen Quinlan, Fabrice Dugied, Koffi Kôkô, Sheela Raj, Alain Marty, Jean-Christophe Bleton, Anne-Marie Reynaud, Jean-Michel Agius, Joseph Russillo, Laurent Cotillard. Elle danse avec des partenaires d’horizons très divers : Kader Belarbi et Michaël Denard, étoiles de l’Opéra de Paris, Fabrice Dugied, Lari Leong, Lluis Ayet, Yann Le Gac, Colette Bergé, Didier Sandre, le pianiste Jeffrey Grice, etc. Avec son mari Alain Salmon, les Guibert, Fabrice Dugied et les amis, elle ouvre à Paris en 1984, le studio Le Regard du Cygne ; un espace qu’ils créent pour la danse contemporaine. Avec toute une équipe d’artistes et professionnels, ils y programment près de 500 chorégraphes dans divers événements danse et avec Philippe Coutelen, ils programment Carnegie’Small. En 2004, elle crée au prieuré de La Taille, à La Haye d’Ectot en Basse-Normandie, un nouveau lieu qu’elle destine aux résidences d’artistes et au spectacle vivant.[/toggle]

[divider_line]

• 14h00 – 14h50

© DR

Make your own dance avec Sherry Sable de la Cie Danse Musique.

Minéral, végétal, animal – improviser, inventer et créer votre propre danse ! Sherry Sable explore avec les participants les différents aspects de ces 3 domaines naturels.
Ouvert à tous de 5 à 99 ans.

[toggle title= »Bio Sherry Sable »]Sherry Sable se forme à l’École du Spectacle de l’Académie de Danse de Philadelphie, où elle goûte à toutes les esthétiques et tous les styles de danse: classique, contemporaine, Horton, Duncan, Labanotation, jazz, écossaise, japonaise et indienne, improvisation et composition. Elle séjourne ensuite à New York où elle suit des cours à l’école Graham, mais aussi les enseignements de Dan Wagonner et de Viola Farber. Elle travaille, entre autre, avec les compagnies de Pearl Lang et Lar Lubovich, avant de s’installer à Paris. Elle est, à présent, formatrice au CND et artiste associée pour la programmation des Spectacles Sauvages au studio Le Regard du Cygne. Depuis 15 ans elle est active dans divers projets « Danse à l’école » à Chartres, Sarcelles, Nanterre, et Pantin.[/toggle]

[divider_line]

• 16h30 – 17h30 •

© DR

Cours de danse africaine avec musiciens avec Boris Godot

En portant l’attention, d’une part, aux sensations et aux mouvements du corps et, d’autre part, aux rythmes des instruments traditionnels d’Afrique de l’ouest (djembé et balafon), cet atelier gratuit propose une exploration de sa propre fantaisie.[clearboth]
[divider_line]

[clearboth]

• 17h45 – 18h45 •

ilyas_200

© Dominique Lissilour

Atelier de Swing avec Ilyas Usal

Tombé en désuétude pendant longtemps, le swing revient à la mode partout dans le monde depuis quelques années. Venez-vous essayer pendant une heure à une petite chorégraphie accessible à tous de jazz roots, une danse solo des années 20. Efforts et bonne humeur sont au programme![clearboth]

[toggle title= »Bio Ilyas Usal »]Ingénieur de formation, Ilyas découvre le tango il y a dix ans au studio Le Regard du Cygne avec Victoria Vieyra et Mazen Kiwan. Il suit par la suite les cours de Judith Elbaz et Christophe Lambert. Il organise depuis deux ans une pratique libre de tango argentin dans le but d’encourager les gens à faire un travail technique et de recherche sur leur danse. A la suite de cette initiative, il coordonne également une pratique de lindy hop.[/toggle][clearboth]

[divider_line]