Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Hommage à Pierre Doussaint, passeur de danse

Hommage à Pierre Doussaint,
passeur de danse

avec la Cie les Acharnés

vendredi 4 avril 19h30

Avec la participation sous réserve de Bene Borth, Nicole Ponzio, Marianne Rachmuhl, Jean Paul Buisson, Nathalie Tissot, Walter Pace, Bernard Maître, Jean Quillivic, Elsa Wolliaston, Isabelle Abelé-Dubouloz, Pierre-Louis Garcia, Xavier Lot, Isabelle Pinon, Yano Iatrides, Fabrice Dugied, Frédéric Bentkowski, Nathalie Clouet, Clémentine Amouroux,  Léa et Pauline Doussaint, Hervé Diasnas

Durée 1h30

Entrée Libre uniquement sur réservation. Nous sommes COMPLETS pour cet événement.

© Kristel Damotta

 

La Cie Les Acharnés vous convie à une soirée en mémoire du chorégraphe.

Pierre était un passeur de danse, c’était là sa force. D’un corps à l’autre le mouvement passe, se perpétue, puis se transforme. Les artistes et amis lui rendent hommage, leur corps et leur cœur traversés par cette rencontre.

Quelques pièces sont à l’honneur : Evasion (création en cours), Angel strip, Les 41eme Rugissant, l’Atelier, Vox, l’Pain d’alouette, Abracadabra comme une chèvre, Amour et Pauvreté, Les Masses Merveilleuses…viens danse avec moi !

Tout au long du festival, Exposition de photographies et vidéos en hommage à Pierre Doussaint
mise en œuvre d’Anne Royer et Franck H.Perrot

Vernissage le 21 mars 19h00

Pierre Doussaint s’initie au mouvement de la danse contemporaine auprès de Karin Waehner, Susan Buirge, Caroline Carlson et Jaque Chaurand.

Entre 1980 et 2013, il chorégraphie plus d’une trentaine de pièces chorégraphiques pour les espaces scéniques et les espaces extérieurs. Avec ses créations et ateliers, il parcourt la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Afrique. Il collabore avec des compositeurs, des musiciens, des plasticiens, des comédiens, des artistes de cirque.

Il présente son travail sur les plus grandes scènes (Théâtre de la Ville, Grande Halle de la Villette, Centre National de la Danse) et les plus petites (cour du roi d’Abomey, marché, cour d’école, rue…). Sa dernière pièce est à l’image de ses convictions. Les Masses Merveilleuses, Viens danser avec moi! rassemble autour du grand danseur qu’il était, une vingtaine de participants, d’âges et d’horizons différents.

La compagnie Les Acharnés qu’il crée avec Nathalie Tissot en 2000 n’a eu de cesse de rassembler les arts, de transmettre, d’aller vers tous sans se perdre. En 2008, Les Acharnés s’installent à Chartres.

Il est président du syndicat Chorégraphes Associés pendant plusieurs années, parrain du festival «Entrez dans la danse», directeur artistique de Danse au Cœur – professeur de danse au conservatoire de Chartres et dans les plus grandes écoles de danse et de cirque.

Le passeur de danse nous quitte mais ses danses sont ancrées dans des milliers de corps.

Création 2012, Les Masses Merveilleuses

[divider_padding]

[clearboth]