Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Danser Libre

Avant-Première Documentaire

Danser Libre

jeudi 14 novembre 20h00

Réalisateurs Arouna Lipschitz et Jean-Philippe Neiva
Sur une idée de Vannina Guibert
Avec la participation de Sherry Sable, Zoë Salmon et Amy Swanson dans les danses d’Isadora Duncan
Production V2lam
Documentaire 26 minutes, suivi d’un débat avec les réalisateurs et les artistes, Vannina Guibert et Amy Swanson

 Tarif unique 5€

groupevannina_660

© V2lam

 

Aux racines de la danse contemporaine : un film-hommage à François Malkovsky en passant par sa rencontre avec la danse d’Isadora Duncan.

Du geste inspiré par ces deux artistes du début du 20e siècle aux pas des danseurs d’aujourd’hui : découvrez comment Vannina Guibert  transmet cette tradition. Éprouvez le lien vibratoire entre mouvement et musique grâce au témoignage du pianiste Alexandre Bodak.

Histoire de « la danse libre », poème des sens qui mêle rencontres d’aujourd’hui avec archives, musique et danse.

 

Vannina Guibert
Vannina Guibert est née le 13 juillet 1935 à Paris, de parents musiciens professionnels, père altiste à l’Orchestre National de France, ethnomusicologue et mère pianiste.
Très tôt la musique et la danse la passionnent. Sa mère lui apprend le piano, elle l’emmène dans l’atelier du danseur chorégraphe Malkovsky qu’elle fréquente depuis longtemps. Le cours d’enfants réveille une aptitude et un goût prononcés pour cette pratique si créative, belle, vivante et joyeuse, en parfaite cohésion avec l’être en devenir. A onze ans, à la demande du maître, elle intègre les cours d’adultes. Elle est alors happée par la pédagogie de cet artiste. Elle bénéficie de cours particuliers. Elle danse toute sa vie, sans interruption, tout en pratiquant d’autres arts, d’autres danses. Il y a 30 ans, elle s’associe avec Amy Swanson, artiste chorégraphique. Elles créent avec leurs maris Alain Salmon et François Guibert le studio Le Regard du Cygne et l’Association Musique Danse XXe pour gèrer les activités artistiques et culturelles. Un lieu privilégié pour les danseurs, les musiciens, les comédiens, la peinture, le dessin, le public, et les amateurs s’est ouvert en septembre 1984.
Pour Vannina, l’histoire de cette transmission devient alors l’histoire d’une vie, d’une œuvre, de remettre Malkovsky dans un lieu d’art, de transmettre le geste authentique et juste à partir d’une technique de danse qui naît de la musique.

[toggle title= »bio Arouna Lipschitz »]Productrice – V2lam Productions – Philosophe de la relation et écrivain
Femme aux multiples casquettes, Arouna Lipschitz est avant tout une amoureuse de la vie. Aimer ça s’apprend dit-elle. En 1974, elle devient Docteur ès lettres à l’université Paris 1 (Panthéon- Sorbonne) après avoir obtenu une licence de littérature et psychologie à l’université de Tel Aviv (1970). A la croisée des chemins entre psychanalyse, spiritualité et quête de sens, elle conceptualise sa philosophie de la relation sous le nom de la Voie de l’amoureux, met en place ses ateliers philosophiques dès 1999 et en 2010 ouvre une école en ligne de philosophie : voiedelamoureux.com. Parallèlement en 2005, avec une équipe de jeunes réalisateurs, elle crée V2lam Productions : une société de production audiovisuelle portée par l’amour du cinéma. Productrice et directrice artistique, elle y conduit des projets artistiques variés guidés par le plaisir et le professionnalisme. Du court-métrage aux 13 récompenses réalisé par Stéphane Freiss It is Miracul’house en passant par le documentaire Solutions d’espoir, un regard sur l’autisme en France de Romain Carciofo et les documentaires de grande sensibilité de Joële van Effenterre, l’amour dans tous ses états reste son fil conducteur.
bibliographie : trilogie autobiographique, Dis-moi si je m’approche, L’Un n’empêche pas l’autre et La Voie de l’amoureux et 52 clés pour vivre l’amour
www.v2lam.com
[/toggle]

[toggle title= »bio Jean-Philippe Neiva »]Réalisateur audiovisuel – associé V2lam Productions
Passionné des médias, dès 14 ans il partage son amour de la musique sur les ondes radio. Attentif à rajouter une formation visuelle à sa culture, il sort major de l’école supérieure des études cinématographiques (ESEC) avec une formation de chef monteur qu’il exerce auprès de diverses chaînes de télévisions ( TF1, Canal +, TV5 monde…). En 2005, il réalise un premier documentaire autobiographique sur ses origines portugaises « Entre 2 rêves » qui l’emmène en finale du concours international « Jeunes Talents Lusophones ». Depuis il s’oriente vers le documentaire et la fiction et développe un pôle de production exécutive au sein de V2lam Productions. Aujourd’hui, il assiste la productrice et philosophe Arouna Lipschitz dans la réalisation de nombreux projets artistiques.[/toggle]

 

[clearboth]