Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Carnegie’Small / La Visite de Wagner à Rossini

Spectacle Lyrique

Carnegie’Small / La Visite de Wagner à Rossini de Frédéric Therisod

dimanche 1er décembre 17h00

Mise en scène Frédéric Thérisod
Interprètes Frédéric Thérisod, Franck Kronovsek, Philippe Villiers
Durée 1h40

Tarifs 15/13€

wagnerrossini_600

© Arch Cécile

 

2013 est le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner et l’occasion d’un spectacle musical et théâtral à travers le récit et les intermèdes pianistiques et chantés, liés à une rencontre qui eut vraiment lieu entre Wagner et Rossini à Paris en 1860.
Entendre deux conceptions du drame musical qui, sans s’affronter, s’opposent.
Cette passation de pouvoir, entre Bel Canto Italien et Opéra Seria Allemand, constitue un virage précis de l’histoire de la musique et donc de l’art.
Deux sciences de l’orchestre se font face : le sourire de papillon chez Rossini et le sacre des ténèbres chez Wagner, donnant à la rencontre tout un panel de sujets et d’émotions.

Frédéric Therisod suit une formation musicale à la Scola Cantorum à l’institut ARPEJ de Paris et une formation théâtrale au CDN de St Etienne, puis il intègre les master-class de Renata Scotto à Rome.
Avec la Cie L’élixir Enchanté, il chante le vice roi dans la Périchole de Jacques Offenbach. En tant qu’acteur il travaille sous la direction de Daniel Benoin, Antonio Diaz Florian, Jean-Pierre Miquel, Jean-Pierre Vincent, Dominique Pitoiset, Colline Serreau, Claude Degliame, Jean-Michel Rabeux….
Il interprète récemment Belazor dans Le financier et le savetier d’Offenbach dans une mise en scène de Frédéric Veys par la Cie Colorature à Paris et au festival d’Avignon.
Il est l’auteur d’un recueil intitulé Valise d’Isidore. Il écrit un conte musical pour 8 personnages et orchestre réduit intitulé Parking Song. Compositeur de plus d’une centaine de pièces musicales, il enregistre également des compositions libres avec l’ensemble Kaï trio.

[toggle title= »Bio Philippe Villiers »]A l’opéra, Philippe Villiers, entre 2000 et 2012, travaille régulièrement en tant que mime. Au théâtre, il interprète Musset, Shakespeare, Grumberg, Molière, Racine, Marivaux.En 1999 il participe à la création de la Compagnie Théâtrale de la Cité , fondée par Nicolas Hocquenghem à l’occasion du Tricentenaire Jean Racine. Le premier spectacle de la compagnie, « Britannicus », où Philippe Villiers joue Néron, voit l’élaboration d’une technique de diction au service des alexandrins. La Compagnie Théâtrale de la Cité dirige le Théâtre de Bligny depuis octobre 2009. Parallèlement, Philippe Villiers a travaillé ces dernières années avec Hervé Bernard Omnes, Odile Roire, et depuis 2009 il interprète seul en scène LTI La langue du IIIème Reich mis en scène par Elise Levron d’après le livre éponyme de Victor Klemperer.[/toggle]

[toggle title= »Bio Franck Kronovsek »]Franck Kronovsek, ancien élève de l’Ecole Charles Dullin, Lauréat de l’Académie Américaine d’Art Dramatique, il reçoit une formation de comédie, de danse et de chant. A son retour en France il travaille au cinéma avec Yves Boisset, Jean Paul Rappeneau, V. Wagon et Maïwen ; au théâtre avec Bernard Pigot, Jean Claude Fall, Elisabeth Chailloux, François Rancillac ; à l’Opéra avec Liliane Chatel, Bob Wilson, Francesca Zambello, Robert Carlsen, Graham Vick…[/toggle]

[clearboth]