Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Soirée Cie les Gens du Quai – Anne Lopez

[one_third]Duel     et[/one_third] [two_third_last] Mademoiselle Lopez[/two_third_last]

Jeu 21, vend 22, sam 23 mars 20h20

Dim 24 mars 17h00

[one_half]

Duel

Quintet d’hommes
Chorégraphe Anne Lopez
Musique François Lopez
Interprètes Hichem Belhaj, Gaspard Guilbert, Florent Hamon, François Lopez, Alessandro Sabatini
Soutien Théâtre de Nîmes, CCN Montpellier [/one_half] [one_half_last]

Mademoiselle Lopez

Solo féminin
Chorégraphe et interprète Anne Lopez
Musique François Lopez, Richard Wagner, Eric Carmen [/one_half_last]

La Cie des Gens du Quai est soutenue par DRAC Languedoc Roussillon, Région Languedoc Roussillon, Département de l’Hérault , Ville de Montpellier

Tarifs 13/10€

[clearboth]

duel_ligne_Marc Coudrais

© Marc Coudrais

 

En présence du duel, les gens méchants et lâches sont retenus par les dangers qu’ils auraient à courir; supprimer le duel, c’est leur laisser le champ libre, c’est nous laisser sans défense à leur insupportable tyrannie.
Arnaud Nougarède de Fayet, 1838

Duel propose une traversée de l’iconographie des duels dans la littérature, au cinéma et ailleurs, avec 5 artistes, danseurs, interprètes et performeurs choisis pour être nos champions. Cette année, viser le duel et sa fonction pacificatrice, est notre manière de continuer à questionner les limites du corps en danse, l’engagement du danseur hors de lui même, la force de la représentation, et ses effets …. sur celui qui porte le rôle, comme sur ceux qui lui ont confié leur voix et le soutiennent de leur regard. Comment le duel transforme les acteurs et ceux qu’ils représentent.

Anne Lopez s’inspire de films cultes dans une déclinaison ébouriffante des différentes formes du duel. A travers des jeux de scène inventifs et savamment composés, la chorégraphe montpelliéraine qui aime tant le mélange des genres se confronte à un combat aux usages stricts. Elle en décrypte les conventions, scrutant et déployant l’arsenal des raisons qui peuvent entraîner des hommes dans ce type de face à face mortel. Il était une fois dans l’Ouest… et pourtant, nous sommes bien sur une scène de spectacle vivant, retrouvant le plaisir de jouer avec Sergio Leone, Steven Spielberg et Ridley Scott.

 Avec frénésie et vigilance, les cinq danseurs échafaudent un panel de situations variées, fondamentales ou dérisoires, pour le moins désopilantes. Si cette danse regorge d’humour, elle ne refuse ni la véracité d’un geste rigoureux ni l’expérimentation des mouvements. Les corps s’exercent aux coups et aux attaques simulées. Balles à blanc et défis imaginaires, les regards sont décidés, l’engagement est résolu. La danse contemporaine s’amuse avec la fiction !
[one_half]

duel_saut_Marc Coudrais

© Marc Coudrais

[/one_half]
[one_half_last]

annelopez01_françoislopez

© François Lopez

[/one_half_last]

Mademoiselle Lopez

Comme un retour sur soi, vers soi, un état du lieu, après des pièces de groupes, ce solo nous amène à travailler sur la question de la métamorphose, la question du monstre, du monstrueux en soi et la capacité de changement de l’être. Changer – Devenir – Evoluer – Grandir – Un geste – Exister – Comment apprivoiser la sauvagerie ?

Aujourd’hui la question d’une identité singulière, étrange, qui ne ressemble à aucune autre, qui fuit les codes, qui n’est ni repérable, ni reconnaissable, est menacée. Par méconnaissance et par à priori, cette espèce en voie d’extinction, pousse au conflit. Elle échappe à la représentation ou elle dérange, bouscule ou fait peur.

Anne Lopez donne forme et corps à son cheminement artistique avec cette création. Teintée de sa belle générosité avec le public, elle explore et étend son espace d’invention vers un univers plus profond, plus poétique, invitant une présence sensible traversant les frontières entre l’écriture chorégraphique, théâtrale, clownesque et musicale.

 

Anne Lopez Chorégraphe – Interprète

Commence la danse à Uzès en 1986 puis danse dans la compagnie Longitude implantée au Triangle à Rennes (1990) avec Roni Deruyver et Fréderic Vaillant pour Instinctive Song et Libre Asile. Poursuit sa formation au Conservatoire National de Région, Montpellier (1992-94). Danse pour Yann Lheureux, Laurent Pichaud, participe à l’événement Potlatch de Mathilde Monnier (2000). 
En juin 2004, elle reçoit le prix de la SACD Nouveau talent chorégraphie pour l’écriture de la pièce De l’avant Invariablement (projet dance/web/europe). En juin 2007, elle répond à l’invitation de Daniel Larrieu pour la création d’un solo, Miss Univers, interprétée par Chiara Gallerani dans le cadre des Vif du sujet (SACD) Festival MontpellierDanse 07. En Janvier 2007, elle réalise A priori avec Laurent Pichaud dans le cadre des Hors séries au CCNMLR. Elle initie les ateliers « Pratique du spectateur » pour le CCN Languedoc Roussillon.
 Depuis Mars 2008, elle réalise régulièrement des performances au Musée des Beaux arts de Nîmes. 
En janvier 2009, participe au domaine(s) de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier LR. A partir de février 2009, elle assiste Mathilde Monnier pour les reprises de City Maquette.

Fonde la compagnie Les gens du quai avec François Lopez, Ghyslaine Gau, Céline Mélissent et Sophie Gérard en 1998.
 Réalise les pièces Meeting (1998), L’invité (1999), Ecoute Oenone (1999), Révoltes (2000), De L’autre (2001), Litanies (2002), De L’avant invariablement (2004), Face à vous (2005), Idiots Mais Rusés (2007), Miss Univers (2007), La Menace (2008), Duel (2009).

En parallèle et depuis 15 ans elle mène une recherche et des projets chorégraphiques avec des personnes autistes. Diplôme de psychologie clinique – Université Paul Valéry de Montpellier. Chargée de cours d’histoire de la danse – IUP Métiers des Arts et de la Culture – faculté Vauban à Nimes (depuis sept. 2005) – cours à l’école préparatoire des Beaux Arts de Sète. 
Auteur du Film Les Géographes co-produit par Les Films Pénéloppe, France 3 et LesMursd’Aurelle (2000). Auteur également du film 10 Petits Danseurs avec des enfants autistes pour le service d’accueil Le Sasje à Bagnols-sur-Cèze (2001).

[clearboth]