studio Le Regard du Cygne

Paris Réseau Danse

Qu’est-ce que le Paris Réseau Danse?

En 2015, l’expérience du CDC Paris Réseau en préfiguration devient Paris Réseau Danse.

Pendant les cinq dernières années, le CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson, L’étoile du nord–scène conventionnée danse, micadanses-ADDP et studio Le Regard du Cygne – AMDXXe ont créé des liens forts. Aujourd’hui, ils poursuivent cette dynamique et continuent à soutenir les artistes, à défendre des choix communs et des espaces de réflexion, en complicité avec d’autres partenaires.

À travers la plateforme Paris Réseau Danse, les quatre structures recentrent leurs actions autour d’un nouveau dispositif de résidences partagées. Chaque année, le réseau soutient deux compagnies accueillies pour une résidence de création sur une durée d’1 an. Tous les deux ans, une compagnie bénéficie du soutien des membres du réseau pour une résidence longue qui se déploie sur tous les axes du dispositif. Ces résidences tendent à répondre de manière plus précise et plus approfondie aux besoins des compagnies.

Dans ce cadre, l’accompagnement des compagnies se fait autour de six grands axes : la production ; la diffusion (création et répertoire) ; l’éducation artistique et culturelle ; le développement de la culture chorégraphique ; la formation professionnelle ; la mise en place d’événements et de cartes blanches.

 

Actualités du Paris Réseau Danse

Suite à l’appel à projets lancé en juillet 2015, Paris Réseau Danse a choisi les deux compagnies qui sont accueillies en résidence de création d’une durée d’un an sur l’année 2016 :

  • Orin Camus et Chloé Hernandez / Cie YMA, avec le projet Les pétitions du corps
  • Vania Vaneau et Anna Massoni / Cie Arrangement provisoire, avec le projet Ornement

La compagnie soutenu pour une résidence longue sur deux saisons (de janvier 2015 à juillet 2017) :

  • Sylvain Prunenec / association du 48

Au studio Le Regard du cygne vous retrouverez, dans le cadre du festival Signes d’Automne :
Vania Vaneau et Anna Massoni avec une Répétition Publique de Ornement mardi 15 novembre à 14h30
Orin Camus et Chloé Hernandez avec la création de Next Couple – Couple Suivant jeudi 17 et vendredi 18 novembre à 19h30
Sylvain Prunenec avec une Répétition Publique de Zugunruhe mardi 22 novembre à 14h30

Et chez les autres membres du réseaux :

CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson :
– Orin Camus et Chloé Hernandez, avec Les pétitions du corps jeudi 13 et vendredi 14 octobre 2016 + En savoir plus +
– Sylvain Prunenec, avec Zugunruhe vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017 + En savoir plus +

L’étoile du nord – scène conventionnée danse :
– Vania Vaneau et Anna Massoni, avec Ornement vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016 + En savoir plus +
– Orin Camus et Chloé Hernandez, avec Livres in love du mercredi 14 au vendredi 16 décembre 2016 + En savoir plus +

micadanses – ADDP :
– Atelier d’Exploration Artistique avec Vania Vaneau et Anna Massoni du lundi 12 au samedi 17 septembre 2016 + En savoir plus +
– Vania Vaneau et Anna Massoni, avec Blanc lundi 19 septembre 2016 + En savoir plus +

 

Appel à Projets Paris Réseau Danse

  • Appel à projets – résidence de création 2017

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 18 septembre 2016
Entretien avec les compagnies présélectionnées : jeudi 13 octobre 2016
Réponse aux candidatures : vendredi 14 octobre 2016

+ Dossier de candidature +

  • Appel à projets – résidence longue 2017/2018

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 16 octobre 2016
Entretien avec les compagnies présélectionnées : lundi 21 novembre 2016
Réponse aux candidatures : mercredi 23 novembre 2016

+ Dossier de candidature +

 

CDC Atelier de Paris – Carolyn Carlson

Dirigé par Carolyn Carlson, l’Atelier de Paris est un lieu unique à Paris, un espace spécialement conçu pour la danse sur le site de la Cartoucherie, dédié depuis plus de 10 ans à la création et à la formation. Aujourd’hui, grâce à la reprise du Théâtre de Chaudron, l’Atelier de Paris renforce son action d’accompagnement en développant désormais un programme de résidences chorégraphiques au sein d’espaces studio et théâtre. Cette nouvelle maison est toute la saison largement ouverte au public lors de rendez-vous réguliers (Immersions) ou de temps forts (festival June Events)…

micadanses – ADDP

Idéalement situés au cœur de Paris, les quatre studios de la rue Geoffroy-l’Asnier forment un ensemble exceptionnel pour la danse. Ce lieu historique de la danse contemporaine (ex Théâtre Contemporain de la Danse, ex Centre National de la Danse) continue de répondre au besoin pressant des compagnies en Ile-de France. micadanses poursuit en effet les accueils de compagnies professionnelles et met également l’accent sur la rencontre entre les danseurs et chorégraphes de toutes esthétiques et de tous niveaux : amateurs, pré-professionnels, professionnels. micadanses est un terrain d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre, sans jamais déroger à une véritable exigence artistique.

L’étoile du nord – scène conventionnée danse

L’étoile du nord est un théâtre de 200 places consacré à la création contemporaine dans le registre de l’écriture dramatique et chorégraphique. Cette activité prend la forme de diffusion de spectacles, de résidences d’auteurs et de chorégraphes et aussi de production, car il abrite, outre les artistes extérieurs programmés, sa propre structure de création.Une part de sa programmation est dédiée au jeune public, là aussi, en théâtre et en danse. Il développe en relation avec son environnement, une politique d’action culturelle qui se manifeste sous la forme d’ateliers divers. Il est situé à Paris dans le 18ème arrondissement, à la frontière du 17ème et de la Ville de Saint-Ouen, ces trois données définissant son public de proximité.

Les quatre structures du réseau sont subventionnées par la Ville de Paris et par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.