studio Le Regard du Cygne

L’équipe

Les artistes associés au studio Le Regard du Cygne qui définissent la programmation danse et musique, la ligne et les choix artistiques du lieu, sont :

Amy SWANSON

danseuse et chorégraphe, fondatrice du lieu et artiste associée à la direction artistique
amyswanson*leregarducygne.com

Biographie Amy

Amy Swanson est danseuse contemporaine, chorégraphe, fondatrice de deux lieux de danse contemporaine* où elle est artiste associé à la direction artistique ainsi que coach et enseignante de la danse d’Isadora Duncan. Originaire de Boston, elle se consacre à la danse très jeune et étudie avec des grands chorégraphes et dans des écoles de Danse Moderne en Amérique dans les années 70. Elle découvre les écrits, la danse et la technique d’Isadora Duncan et s’attache plus précisément à cet enseignement et au répertoire, dont elle est l’héritière d’une centaine de chorégraphies. Depuis 1980, elle vit à Paris et ses propres chorégraphies sont jouées, entre autres, aux Festivals de Montpellier, Châteauvallon, Le Théâtre Antique d’Arles, l’Opéra de Palerme, l’Espace Cardin, le Centre G. Pompidou, Le Palais de Chaillot, Le Capitole de Toulouse, l’Opéra Comique, l’Obitchnidöm de Prague, le studio Le Regard du Cygne, le 18 Théâtre, l’Espace Kiron, le Théâtre de l’Échangeur, le Théâtre Contemporain de la Danse.
Elle crée en collaboration avec des chorégraphes tels que Kathleen Quinlan, Fabrice Dugied, Koffi Kôkô, Sheela Raj, Alain Marty, Jean-Christophe Bleton, Anne-Marie Reynaud, Jean-Michel Agius, Joseph Russillo, Laurent Cotillard. Elle danse avec des partenaires d’horizons très divers : Kader Belarbi et Michaël Denard, étoiles de l’Opéra de Paris, Fabrice Dugied, Lari Leong, Lluis Ayet, Yann Le Gac, Colette Bergé, Didier Sandre, le pianiste Jeffrey Grice, etc. Avec son mari Alain Salmon, les Guibert, Fabrice Dugied et d’autres amis, elle ouvre à Paris en 1984, le studio Le Regard du Cygne ; un espace qu’ils créent pour la danse contemporaine. Avec toute une équipe d’artistes et de professionnels, ils y programment près de 500 chorégraphes dans divers événements danse et avec Philippe Coutelen, ils programment Carnegie’Small. En 2004, elle crée, Sur les traces de la sorcière au prieuré de La Taille à La Haye d’Ectot en Basse-Normandie, nouveau lieu qu’elle destine aux résidences d’artistes et au spectacle vivant.
Elle est très heureuse de retrouver Fabrice pour une collaboration étroite et personnelle sur son spectacle La Déconstruction du lego™ depuis 2005 et satisfaite d’une expérience riche de rencontres artistiques dans leur projet itinérant, Dance Across Borders France – 2006 – un collectif d’une douzaine d’artistes de 6 pays, créant ensemble sur le «site specific». En 2008 elle participe en collaboration sur le Cabaret des Signes Tous en Scène et en 2009 crée Quelques choses de Colette avec Phil Lee, Michaël Denard, Fabrice Dugied, Francine Bergé et Zoë Salmon.
*AMD XXè au studio Le Regard du Cygne Paris 20è et À La Taille – Danseurs à la fin du temps 50270, Basse-Normandie, France

 

Zoë SALMON

chargée d’administration
administration*leregarducygne.com
01 43 58 55 93

Léa POIRÉ

chargée de production et programmation des Spectacles Sauvages – critique danse
production*leregarducygne.com
spectaclesauvages*leregarducygne.com
01 43 58 50 95

Biographie Léa

Depuis les classes d’initiation jusqu’au cursus du CNSMDP, elle est bercée par la danse contemporaine et en fait son terrain de jeu. Une licence en Arts du spectacle chorégraphique à l’Université Paris 8 lui donne les outils et l’envie de construire un savoir sur la culture chorégraphique mais aussi d’agir pour son développement.

Elle continue ses études universitaires à Paris 1 Panthéon-Sorbonne en Métiers des Arts et de la culture, puis à l’Université Dauphine d’où elle sort diplômée d’un Master de Management des Organisations Culturelles. En parallèle elle travaille deux ans dans un bureau d’administration culturelle, puis en tant qu’assistante administrative pour le festival très jeune public 1.9.3 Soleil, et pars en stage au festival Uzès Danse CDC Languedoc Roussillon. Léa a continué ses pérégrinations et enrichissements culturels au cours d’un voyage à l’étranger qui l’a menée en Asie et Océanie. De retour à Paris, elle a travaillé avec la chorégraphe Tatiana Julien et partage aujourd’hui son temps entre le studio Le Regard du Cygne et le magazine pluridisciplinaire Mouvement.

Camille VERDEAU

médiation et communication
mediation*leregarducygne.com
communication*leregarducygne.com
01 73 75 72 31

 

Flore DUPONT

éclairagiste et régisseuse générale
technique*leregarducygne.com

Biographie Flore

Flore Dupont se forme au studio Le Regard du Cygne en tant qu’assistante régisseur en 2001-02 auprès d’Alain Salmon et Frédéric Dugied. Ensuite, entre 2004 et 2007, elle devient régisseuse du Jeune Théâtre National à Paris et elle travaille également au service technique au Théâtre Paul Eluard à Choisy-Le-Roy. Riche de ces deux expériences, en 2004, elle revient au studio pour superviser, comme chef de chantier, la rénovation du studio Le Regard du Cygne en tant que lieu de spectacle accueillant du public. Elle s’occupe de la modernisation des équipements du lieu au niveau de la régie et des éclairages. Depuis 2010, elle est Régisseuse Générale du studio. Elle est à l’écoute des besoins des équipes, coordonne si besoin, et endosse les responsabilités, qu’incombent une salle de spectacle en terme de sécurité par exemple. Parallèlement à ceci, elle a également un pied dans l’artistique et suit plusieurs compagnies en créant pour eux les lumières de leur spectacle. Le studio lui permet de côtoyer beaucoup de danseurs et de chorégraphes avec qui elle crée des liens privilégiés comme Voignier&Bertagniol, Cie Toute une nuit, Cie les Orpailleurs, Cie Les Zonards Célestes, Elsa Wolliaston, JC. Bloton, Andrea Sitter,…

Åsa DEPRET

programmation des Spectacles Sauvages – danseuse
spectaclesauvages*leregarducygne.com

Noémie LEVAIN

graphiste
noemie*noemielevain.fr

 

Raphaël VASSILIEFF

régisseur plateau, artiste peintre, service au top et coups de main en tous genres 

 

ASSOCIATION MUSIQUE ET DANSE XXe

Alain SALMON, fondateur
Vannina & François GUIBERT, fondateurs, présidente & secrétaire
Philippe COUTELEN, trésorier