studio Le Regard du Cygne

La programmation du studio Le Regard du Cygne est dédiée à la danse contemporaine.

Elle témoigne d’une grande sensibilité pour l’écriture du mouvement, dans tous les styles, et d’une attention toute particulière pour la prise de risque de l’artiste, à quelque moment que ce soit dans son parcours.

Accueillir des artistes et être à l’écoute de leurs besoins est la mission fixée par les fondateurs du studio depuis son origine. Ainsi la programmation est régulièrement amené à évoluer et à s’adapter en fonction des propositions artistiques et du contexte social et politique.

Depuis l’automne 2012, la programmation se concentre autour de deux temps forts suivant le rythme des saisons :
Signes de Printemps  (fin mars/début avril)
Signes d’Automne  (courant novembre)

Les Signes saisonniers viennent compléter les temps forts de nos partenaires du Paris Réseau Danse (Avis de Turbulences à L’étoile du nord – scène conventionnée danse en octobre, Faits d’hiver de micadanses – ADDP en janvier/février, Jet Lag à L’étoile du nord – scène conventionnée danse en mai et June Events au CDC Atelier de Paris-Carolyn Carlson en juin) créant ainsi les conditions idéales pour une bonne circulation des artistes, des professionnels et des publics entre les différents lieux du réseau.

Outre ces 2 festivals, le studio Le Regard du Cygne ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine depuis 2011 et propose une journée alliant performances, concerts, conférences et visites guidées. Considérant que la danse fait partie de notre patrimoine, les notions de conservation et de transmission sont tout particulièrement interrogées lors de ces journées.
Tout au long de l’année le studio accueille également des artistes chorégraphiques en résidence (environ 550 heures par an).

Aujourd’hui les festivals sont composés de :

Spectacles de danse
Pour une diffusion unique ou pour une série de 2 à 4 représentations, le studio Le Regard du Cygne propose à des compagnies de s’installer quelques jours et de se produire dans nos murs avec la complicité de notre régisseuse générale/éclairagiste, Flore Dupont. Ces compagnies sont généralement repérées et suivies depuis plusieurs années par l’équipe du studio. Une attention toute particulière est portée aux artistes franciliens et aux projets mettant en avant la relation entre danse et musique.

Spectacles Sauvages
Lors des Spectacles Sauvages, le studio Le Regard du Cygne invite des artistes jeunes ou confirmés à faire le choix de la mise en danger, de la prise de risque artistique, de l’expérimentation. Avec des formes courtes et des extraits (20 minutes maximum), leur talent s‘expose sur ces plateaux partagés.
Professionnels, public, artistes se retrouvent et échangent lors de ces rencontres ludiques et chorégraphiques.

« Sauvages car libres de papillonner entre les univers et les styles. S’étalant sur deux journées, les « Danses sauvages » sont une invitation au voyage. Loin de se limiter aux compagnies françaises, ces petites formes donnent à voir un condensé de la création actuelle, et ce justement parce que les œuvres sont présentées dans un état de grande fragilité. »   Thomas Hahn + suite de l’article +

Répétitions publiques
Les répétitions publiques répondent au besoin des artistes de confronter les prémices d’une idée chorégraphique ou d’une pièce en cours, au public et aux professionnels. Le cadre confidentiel du studio est particulièrement propice à la prise de parole et aux discussions conviviales entre le public et les artistes.